Magazine Focus Emploi

Quand le blogue permet d’améliorer son écriture

Publié le 26 juin 2013 par Kimauclair

J’ai franchi récemment le cap des 260 articles publiés sur mon blogue. Je prends ici quelques minutes pour vous partager mon expérience avec cet univers que j’ai appris à apprivoiser et qui me passionne.

Mon aventure a débuté 2006. Mes premiers articles ont été écrits avec l’aide d’un de mes mentors. Il me proposait des sujets de réflexion et des lectures à faire pour m’inspirer à la rédaction de mes articles. J’ai depuis fait de l’épuration pour garder les sujets les plus pertinents.

Avant tout, je me considère comme une blogueuse. Bien que je connaisse la base de la rédaction Web ( incluant le référencement Web ), je ne me suis jamais décrite comme une écrivaine ou une rédactrice professionnelle. Mon désir premier avec ce blogue a toujours été de partager des réflexions avec d’autres et de me développer autrement en tant qu’entrepreneure. Je ne me suis jamais arrêtée à ce que cela m’amènerait, je le faisais toujours par intérêt et plaisir.

Je suis aujourd’hui très contente des résultats obtenus jusqu’à présent.

D’abord, plusieurs clients de Niviti m’invitent à écrire sur leur blogue. Puis, j’ai l’occasion d’écrire également sur Lesaffaires.com.

Grâce à mon blogue, j’ai compris que les gens aimaient les histoires et les articles qui parlent de faits vécus. J’ai compris aussi que la simplicité dans l’écriture pouvait atteindre une clientèle intéressée à apprendre avec des termes qui les appellent.  Je peux utiliser un langage simple et accessible à tous. Je ne suis pas obligée de faire des analyses et de parler de technique.

J’ai développé avec le temps un style qui m’est propre. J’écris sur des sujets que je connais et que je suis à l’aise de parler. Je partage aussi des lectures et des discussions que j’ai avec d’autres personnes.

Chaque billet me demande de me relire constamment. Une personne de mon entourage me revise et m’aide à peaufiner mes textes. Les premiers billets étaient les plus difficiles, mais plus j’écris, plus cela devient facile. La meilleure façon d’y parvenir est, selon moi, d’écrire ce qui nous vient par la tête comme si on parlait de vive voix avec une personne. Il faut ensuite faire un ménage dans nos propos et aussi se relire à haute voix pour apporter des corrections. Jusqu’à ce que ça soit à notre goût.

Je vous laisse avec des articles que j’écris sur le blogue de Niviti qui pourront certainement vous aider.

  • Les avantages du blogue pour un entrepreneur
  • Décideurs d’entreprises, êtes-vous prêts à bloquer ?
  • Où trouver l’inspiration pour écrire sur votre blogue ?
  • Pourquoi vous gagnez à être votre propre média ?

J’en profite également pour vous demander si le blogue vous a permis de faire évoluer votre style d’écriture. J’aimerais beaucoup vous lire à ce sujet. 

Laissez un commentaire et faites-le-moi savoir. 

Vous aimerez aussi…

  • Êtes-vous prêt à entreprendre avec vos proches ?
    Êtes-vous prêt à entreprendre avec vos proches ?
  • Le défi d’entreprendre durant ses études
    Le défi d’entreprendre durant ses études
  • Savoir créer et animer : les plus grands atouts des entrepreneurs ?
    Savoir créer et animer : les plus grands atouts des entrepreneurs ?
  • Le danger de la passionnite aiguë
    Le danger de la passionnite aiguë
  • Quels sont les obstacles rencontrés par les jeunes entrepreneurs ?
    Quels sont les obstacles rencontrés par les jeunes entrepreneurs ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine