Magazine Culture

Les ingénieurs du bout du monde

Publié le 26 juin 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

les-ingenieurs-du-bout-du-monde-cover

Jan Guillou vient de publier chez Actes Sud le premier volet de son projet littéraire ambitieux intitulé Le siècle des grandes aventures.

Cette saga sera consacrée aux bouleversements qui ont ébranlé l’Europe du XXe siècle avec des romans mêlant le sérieux de l’enquête historique et la vivacité des récits d’aventures.

Dans Les ingénieurs du bout du monde, nous suivons trois jeunes frères Lauritz, Sverre et Oscar qui doivent quitter l’île de leur enfance lorsque leur père et leur oncle se font engloutir par la mer du Nord. Les voici dans la ville de Bergen devenus apprentis dans une corderie.

Par un heureux concours de circon stances, ils sont repérés par le fils du propriétaire pour leur habileté artisanale hors du commun. Leurs études en génie civil seront alors prises en charge. C’est ainsi qu’en 1901, les trois fils de pêcheur sortent de l’université de Dresde avec chacun un diplôme d’ingénieur en poche.

Le XXe siècle vient tout juste de commencer, charriant son lot d’avancées technologiques prometteuses, et les jeunes diplômés sont promis aux plus audacieux projets de construction ferroviaire. Mais leurs chemins se séparent. Sverre part à Londres, Oscar en Afrique, seul Lauritz rentre au pays natal.

Aventure, danger et conflits les attendent : Oscar affronte la chaleur accablante de la savane en Afrique de l’Est allemande et Lauritz le blizzard arctique du haut plateau du Hardangervidda.

Les ingénieurs du bout du monde de Jan Guillou, traduit du suédois par Philippe Bouquet, Editions Actes Sud, 624 pages, 26,80€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine