Magazine France

La Haute-Vienne en plein redécoupage

Publié le 26 juin 2013 par Jeunegarde

carte-cantons-redecoupage_0 Adieu conseiller territorial (que nous n’aurons jamais connu), adieu conseiller général, adieu nos 42 cantons. Le conseil général du département fait sa révolution. Place au conseil départemental, à ses conseillers départementaux, à ses supers cantons et… à la parité ! Et pour une fois c’est la gauche qui est à la manœuvre et la droite qui crie au tripatouillage électoral. C’est de bonne guerre !
Après consultation des partis politiques, le Préfet planche sur une nouvelle carte électorale de la Haute-Vienne. Les 42 cantons laissent désormais place à 21 super-cantons dont les contours font l’objet de toutes les attentions. Une proposition sera présentée à l’automne aux élus du conseil général mais leur avis ne serait que consultatif.

Tout se joue donc en ce moment et c’est Paris qui validera la future carte… avec l’accord probable et préalable des principales forces politiques locales !

Avec 376 000 haut-viennois, la moyenne des cantons devra se situer à 17 900 habitants, avec +/-20 % soit entre 14 320 et 21 480. De quoi donner du fil à retordre aux « couturiers » qui doivent muscler le périurbain en supprimant 4 cantons urbains sur les 9 actuels et en améliorant la représentativité de la 2ème couronne de Limoges en plein développement démographique.

Le Populaire de Centre propose dans son édition de ce matin un redécoupage des supers cantons ruraux comme illustré sur notre carte. Un exercice compliqué qui verra certaines communes basculer d’un canton à un autre pour respecter des critères qui ne devront cependant pas amoindrir la représentativité des territoires ruraux.

Avec la mise en place du binôme et de la parité sur chaque canton, les partis politiques vont devoir s’organiser et certains élus masculins laisser leur place. Mais vu la moyenne d’âge l’exercice ne devrait pas être trop difficile et la future assemblée devrait connaître un nouveau visage, y compris à sa tête…

(Source : le Populaire du Centre)


Tags: cantons, conseil départemental, Conseil général, département, parité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte