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L'appropriation et le détachement

Publié le 27 juin 2013 par Minanga
Notes de lecture §27 de "Thinking fast and slow" de Daniel Kahneman, 2011.
Dans la théorie classique de l'utilité deux options équivalentes, le sont toujours. Cependant en pratique, les options équivalentes cessent de l'être dès lors que l'on en choisie une ; 
Voici un exemple:
Après avoir joué à un jeu télévisé, Bob gagna le choix entre un voyage au Bahamas tous frais payés et le montant en dollars du même voyage.Ne sachant quoi choisir, il tira à pile ou face et le sort lui indiqua de prendre l'argent.  Il commence à imaginer ce qu'il pourra faire avec l'argent.
Arrivé au guichet, on l'informe qu'il y a eu une dévaluation du montant offert de 10%.  Cependant il peux toujours opter pour le voyage qui lui est assuré. Que feriez vous à sa place?

Dans la plus part des cas, on accepterait la prime financière même dévaluée car c'est ce sur quoi s'est porté notre esprit et il nous coûte de désengager nos pensées.
Si l'on demande de choisir entre un service gratuit (ex: soins médicaux, voyage, formation) ou un équivalent monétaire, quelque soit le choix, il semblera être le meilleur, à posteriori, et on refusera de l' échanger pour son équivalant. 
Certains évolutionnistes disent qu'il s'agit là d'un comportement primaire lié à la peur du changement.

L'appropriation et le détachement

Des expert en visite à Fukushima après l'accident de la centrale nucléaire Daiichi (March 2011)
Il est plus facile à l'Allemagne qu'au Japon d'annuler son programme nucléaire car ce dernier s'est déjà engagé.   Pourtant les risques d'accidents géologiques au Japon sont plus importants qu'en Allemagne.

Quand détenir coûte,

En économie classique, l'homo oeconomicus assigne une unique valeur (de référence) à un objet ou à un service et, si il veut le vendre, il suffit que le prix soit plus grand que la référence ou plus petit, si il veut l'acheter.
C'est ce qu'enseignait le professeur Richard Rosett à ses élèves dont Richard Thaler (devenu ensuite directeur de l'école de Chicago). Pourtant Richard Thaler observait un comportement hétérodoxe chez son professeur.  Sur le marché d'occasion des vins de tables, celui ci ne payait jamais plus de $35 pour une bouteille et, en même temps, il refusait toujours de vendre les bouteilles de qualité équivalente à moins de $100. 
Dans l'orthodoxie économique il aurait dû vendre une bouteille dès que le prix offert dépassait celui qu'il était près à payer pour cette même bouteille, or de $35 à $100 il ne vendait, ni n'achetait.
Ceci est un exemple parmi d'autres que Thaler utilise pour illustrer l'effet d'appropriation, c'est à dire le fait que la possession d'un bien augmente la valeur qu'on lui accorde.

L'effet d'appropriation a été reproduit expérimentalement par Daniel Kahneman, en utilisant une méthode définie par Vermon Smith (père de l'économie expérimentale et prix de la banque de Suède en sciences économiques, 2002).

L'appropriation et le détachementDans les expériences de V. Smith, il s'agit de créer un marché artificiel où les participants peuvent échanger entre eux des jetons qui seront rachetés par l'expérimentateur à un prix fixé différemment pour chaque  participants. A la fin de ces expériences, les jetons se retrouvent naturellement dans le mains de ceux qui peuvent les revendre au mieux à l'expérimentateur.

L'appropriation et le détachement Daniel Kahneman, utilisa une variante de l'expérience. Il remplaça les jetons par des tasses à café joliment décorées et personnalisées avec le logo des universités où se déroulait les expériences. 

A l'inverse des jetons, les tasses se sont échangées très difficilement.  Ceux qui les détenaient demandaient un prix plus élevé que ce qu'ils auraient été prêt à payer eux même pour la même tasse. En fait, ils voulait se faire payer pour la privation de l'objet.

D'autres expériences avec des traders ont montré que les commerçants professionnels sont plus détaché émotionnellement de ce qu'ils échangent. Ils arrivent mieux à évaluer combien ils seraient prêt à acheter ce qu'ils essayent de vendre, sans être trop influencé par l'effet d'appropriation.


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