Magazine

Lettre à Rama Yade

Publié le 11 avril 2008 par Kaodenuit

Dans laquelle je m'interroge sur le sens du mot dictature.

Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, a refusé de qualifier la Chine de dictature, jeudi matin sur France Inter. 



Ma chère Rama,

Je ne suis pas sans savoir quelles sont les turpitudes, les convenances et les contraintes de la diplomatie internationale. Je ne méconnais pas non plus le poids des lobbys industriels et financiers appâtés par la gros gâteau Chinois.

Toutefois, je m'étonne que tu aies pu à ce point réussir ce tour de magie politique, faire passer la Chine pour une presque démocratie.

Tes explications fumeuses du genre

"les choses ne se posent pas en ces termes" et "qu'il faut voir d'où part la Chine"

n'ont convaincu personne à commencer par moi mais de moi, t'en as rien à faire, je le comprend.

Pourtant, dans ma modeste blogophilie, je persiste à croire qu'un pays qui limite la liberté d'expression dans la presse, sur le net, qui interdit les manifestations d'opposants et le cas échéant, les réprime brutalement comme au Tibet , qui perpétue la belle expérience humaine de la peine de mort ressemble en tout point à une dictature, ou je m'y connais pas...

C'est vrai que comme tu le déclare si bien 

"Si je ne devais parler qu'avec des gens supposés irréprochables sur le plan démocratique ou des valeurs des droits de l'homme, je ne parlerais qu'à des états européens"

C'est triste..

Je suppute, car je sais bien supputer, que Nicolas Sarkozy, 1er du nom et d'une future lignée de politicien Rollex addict, t'as pris dans son gouvernement pour avoir un alibi "Droits de l'homme". Mais quand l'alibi ne reconnaît même pas la Chine comme étant une dictature, alors là je me dis que son plan fumeux est en train de foirer.

N'en déplaise aux bonnes consciences et autres penseurs intégrés et uniques, ta couleur de peau fait partie de l'alibi, elle le colore en quelque sorte mais à l'évidence ça n'a donné aucune couleur à ton rôle de faire valoir, le mélange n'a pas pris.

Je me demande ce que tu penses de toi le soir quand devant ta télé, des moines tibétains et pacifiques se font traiter par l'armée chinoise comme les français de l'époque traitèrent tes ancêtres africains en s'appropriant par la force leur pays...

Peut-être au fond tu t'en fous, t'es ministre, tu frimes en véhicule officiel, en missions pompeuses mais inutiles et de temps en temps, lorsqu'un dictateur Africain du Maghreb pointe son nez à Paris, tu t'offusques gentiment. Beau métier que le tien et bien payé en plus.

Faut dire que Le Colonel Kadhafi n'a pas les mêmes arguments économiques à faire valoir que ses collègues Chinois. Eux ils sont en plein boum économique alors il y a des affaires à faire pour tes copains industriels et financiers. Tu ne vas surtout pas empêcher le commerce de garder ses droits, plus importants à tes yeux que les droits de l'homme.

Bon, je te laisse car là, je broie du noir et je risque à tout moment la jaunisse tellement je suis contrarié.

Rama, y a des moments où faut retrouver ses valeurs. Sois courageuse, dis nous la vérité, arrêtes de Ramer !

kao


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaodenuit 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte