Magazine Côté Femmes

Mandala, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 04 juin 2007 par Victoria Hautin
Le terme Mandala vient du sanscrit, une langue indienne classique qui florissait il y a plus de 2300 ans. Il a été traduit approximativement par le mot "cercle", mais un mandala est bien davantage qu'une simple forme. Il représente la totalité, et peut être percu comme un modèle de la structure de l'organisation de la vie même : un diagramme cosmique qui nous rappelle notre relation à l'infini, au monde qui s'étend à la fois au-delà et à l'intérieur de notre corps et de notre esprit... Un mandala pour méditer

Parce qu'un mandala est un reflet des principes divins, en créer un devient une activité qui recentre. J'ai vu d'innombrables exemples d'enfants débordants d'énergie, déchaînés, devenir calme et tranquilles lorsqu'ils fabriquaient des mandalas. Et, de même, réaliser un mandala aide les adultes à trouver le lieu paisible qu'est leur centre, à méditer et à sa tourner vers l'intérieur.
Lorsque nous décidons de nous consacrer à l'élaboration d'un mandala, nous entreprenons un voyage tout à fait significatif. Le cercle devient un réceptacle des idées et des émotions qui nous sont les plus chères. Nous organisons nos pensées autour d'un point central qui représente un thème ou un concept particulier, et nous exprimons nos idées et nos intentions à travers le choix de symboles et de couleurs qui les reflètent au mieux.
Un mandala comme moyen d'expression


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines