Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l' imaginaire ( 238) : A la poursuite des propriétés de l 'Espace ..( suite 3)

Publié le 28 juin 2013 par 000111aaa

Je continue à dialoguer pour vous parler des propriétés de l’Espace   …..

-« Tu évoquais PAPY  les derniers résultats de la Mission spatiale  PLANCK ( avec  le télescope spatial Herschel),     fraichement dépouillés par CNES/CNRS/  NASA  et quantité d’autres organismes et exultais sur leur précision   et le «  grain » obtenu par rapport à  COBE et WMAP   comme le montraient tes photos ….

-Oui !Des prodiges d’expérimentation ont été réalisés car le fond fossile doit être «  dégraissé «  des contributions plus récentes des galaxies  formées ensuite ….. voir ma photo

Capture.PNG photons devies.PNG

Les astronomes sont très contents  des performances des appareillages … Voici le relevé officiel de leur conclusions au 21/03/2013 :

-.confirmation de la "platitude" de l'Univers, ( à grande échelle )

-la révision à la baisse de la constante de Hubble, et donc du rythme d'expansion de l'Univers,

-une nouvelle évaluation de la composition de l'Univers : 69.4 % d'énergie noire (contre 72.8 % auparavant), 25.8 % de matière noire (contre 23 %) et 4.8 % de matière ordinaire (contre 4.3 %).,

-une corrélation entre la polarisation et les pics de température du rayonnement, une prédiction théorique qui se voit ainsi vérifiée,

-deux cartes inédites et précieuses : la carte du potentiel gravitationnel et celle du fond diffus infrarouge

-« Pourtant tu exprimais la désillusion de J.P LUMINET  sur l’absence  de signes topologiques  et l’échec des hypothèses de R.LEHOUCQ …

-« C’EST VRAI !  ET JE VAIS T EXPLIQUER POURQUOI !voir ma photo )

Capture.PNG concordance.PNG

Les astronomes travaillent sur le  MODELE DE CONCORDANCE  Comme tout modèle, celui-ci est incomplet et présente un certain nombre de « zombies », mais pour autant il n'a pas été mis en défaut par les observations, d'où son nom. On parle aussi de modèle ΛCDM (prononcer "LambdaCDM") pour indiquer ses deux constituants majoritaires, à avoir de la matière noire froide (pour "Cold Dark Matter") et de l'énergie noire, symbolisée par la lettre grecque Lambda (Λ).Et je n’ai pas besoin de te souligner à quel point si certains  rejettent EN BLOC  EINSTEIN  et sa Relativité Générale ( tu en as la preuve dans les commentaires de deux de mes lecteurs !) tout cela est à remettre   en   question  !!!!!

Malgré sa simplicité, ce modèle de base  prouve son efficacité en s’accordant à une large gamme d’observations cosmologiques : le rayonnement fossile, la relation distance-luminosité des supernovae de type Ia, les mesures d’oscillations acoustiques des baryons, la distribution des galaxies à grande échelle et le cisaillement gravitationnel… Toutefois  ,avec les nouveaux résultats de  PLANCK le modèle de concordance doit un peu «  composer ». Il ne décrit correctement toutes les observations du rayonnement fossile, qu’ à condition de mettre plus de matière et moins d’énergie noire (ou de constante cosmologique). La quantité de matière ordinaire et de matière noire doit être augmentée de 10% par rapport aux estimations précédentes. EN OUTRE si on extrapole ce modèle aux structures plus grandes, alors des anomalies, petites mais significatives, apparaissent. Aucune variante simple du modèle actuel envisagé jusque-là n’explique facilement cette observation. Elle pourrait n'être qu'un simple effet du hasard — on en estime à une chance sur 100 la probabilité — mais ce pourrait aussi être l’indice d’un nouvel ingrédient, encore à découvrir . Il faudra sans doute attendre que Planck livre sa carte de la polarisation du rayonnement fossile pour y voir plus clair.

-«  Et tous les modèles alternatifs ? Et en particulier ceux que tu nous as exposés ?

-«  Je fais un travail d’information sans frontières  ni préjugés PIERRE et suis  content de recevoir leurs remises en question et leurs commentaires MAIS CE N’EST PAS DAVANTAGE MON ROLE DE FAIRE DU MILITANTISME POUR TEL OU TEL MODELE !

Et je vais précisément te parler des travaux de Jean-Philippe Uzan  et collègues car ils concernent un questionnement que je me pose SUR L’UNIVERS ACTUEL : est-il encore  copernicien ?

-« EXPLIQUE-TOI MIEUX !

-« La distribution des galaxies semble être isotrope autour de nous, c'est-à-dire la même statistiquement dans toutes les directions. De deux choses l'une : ou l'Univers est isotrope autour d'un seul point - il aurait donc un centre - et nous nous trouverions proches de ce centre, ou l'Univers est isotrope autour de chaque point. Cette seconde solution, qui ne présuppose pas que nous occupions une position très particulière dans l'Univers, a été privilégiée. Ce choix porte le nom de principe copernicien et implique qu'aux échelles cosmologiques la distribution de matière doit être homogène et isotrope, cela   du moins d'un point de vue statistique.   Car il est évident qu’à l’échelle locale il est devenu inhomogène ( étoiles de ci , vides de là)

-«   Comment vérifier cela ?

-«J.P UZAN / G. ELLIS / C. CLARKSON veulent utiliser le fait que, dans tout univers en expansion, le décalage spectral de tout objet lointain change avec le temps. Cette dérive temporelle est liée au taux d'expansion de l'Univers .Mais ils pensaient t un tel signal indétectable  car très faible … Toutefois de nouveaux projets, tels que l'European Extremely Large Telescope (EELT),  un télescope de 40 mètres, et son spectrographe haute résolution pourraient le rendre accessible d'ici dix ou quinze ans.

-«  Et alors c’est pour quand ?

-«  SA CONSTRUCTION A COMMENCE L’AN DERNIER

  A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine