Magazine Cinéma

Funny Games U.S.

Par Luc24

Michael Haneke avait choqué le public et la critique avec Funny Games, film malade sur les rapports étroits du spectateur avec la violence cinématographique. Dix ans plus tard, arrive ce remake. Le même film, le même réalisateur, tourné avec de nouveaux acteurs et certifié film américain. A quoi Bon ?

La critique  

Funny Games U.S.

Haneke en mode photocopieur

Pour ceux qui n'auraient pas vu l'original Funny Games, l'histoire est celle d'une famille banale (un homme et sa femme avec leur fils et leur chien) qui s'offre quelques jours de repos dans leur maison de campagne. Mais deux jeunes garçons , à priori gentils et bien éduqués, vont les amener tout droit vers l'enfer. Car ces deux adolescents tout de blanc vêtus sont de dangereux sadiques qui se sont mis en tête de briser, psychologiquement et physiquement, des familles qui ne leur avaient rien demandé. 100% gratuit et cruel, leur geste sera le témoignage d'une violence sans borne qui jouera avec les instincts, les attentes des spectateurs. Concept audacieux et oeuvre devenue culte, Funny Games divertit tout en générant chez nous une certaine répulsion.

Funny Games U.S.

Pourquoi en faire un remake ? La question se pose étant donné que la version américaine est identique, presque plan par plan, à la version originale. Haneke explique qu'il voulait avec ce propre remake toucher directement la cible de l'oeuvre initiale : le public du cinéma pop corn et violent américain. C'est bien gentil mais voilà une démarche plus que douteuse : si tout le monde se mettait à faire comme Haneke , chaque film non américain devrait donc avoir son remake pour toucher un plus vaste public ? On atteint là le paroxysme de la flemme du spectateur américain trop feignant pour regarder un film en VOST. Et cela voudrait dire qu'en gros un film sans casting de poids et qui n'est pas américain n'a pas de chance de toucher un public large ? Il y a de quoi se braquer. Surtout que pour ceux qui auront vu l'original, l'intérêt de découvrir cette copie conforme est plus que minime, même avec la talentueuse Naomi Watts en tête d'affiche.

Funny Games U.S.

Un film complètement inutile ? Non, pas totalement du moins. Car en effet, en transposant l'intrigue du même film dans une famille américaine 100% traditionnelle, Funny Games trouve une nouvelle couleur. C'est le mythe de la famille américaine qui explose, la violence de leur cinéma qui se retourne contre eux. C'est là le seul intérêt. Alors, bien sûr, pour ceux qui n'ont pas vu l'original cette critique vous semblera injuste. Car voir Funny Games US en premier sera certainement une claque,un très bon moment de cinéma. Malheureusement je ne suis pas dans ce cas et je ne suis pas en faveur d'un cinéma qui fonctionne comme le théâtre.


&
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines