Magazine Côté Femmes

Le coup de foudre

Publié le 24 avril 2008 par Lyanne
Crédit photo: Le Jhe/FlickR 

...C'est quoi ?

(référence : "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple"
Y-A Thalmann Ed. Dangles)

Pourquoi cet état passionné est-il tout à la fois, si plein d'une force tentante à vivre, fort en sensations mais subi, si peu facteur de liberté et de choix... Il mène surtout à se désintéresser de soi-même et il mène vers des personnes qui appellent une résonance, une exaltation qui nous sort de nous justement. Bref, chemin vers une partie de soi-même ou vers nulle part, mais pas vers l'autre, ni une construction consciente.

Pourquoi écrire sur ce sujet ?

Parce que deux textes plus bas, je parle de mon premier coup de foudre ! He oui en y repensant, je me suis bien rendue à l'évidence... Un coup de foudre, c'est bien voir quelque chose de soi dans l'autre ! Ce premier souvenir, c'est le premier souvenir de m'être sentie séparée. Je pense qu'un bébé n'a pas de souvenir tant qu'il ne se sent pas séparé de ce qui l'entoure. Et là, tout d'un coup, je me suis vue séparée, séparée d'une partie de moi, d'où cette impression avec souvenir d'un choc lumineux.

Thalmann nous rapporte que 50 % des frères et soeurs séparés tôt, vivent une expérience de type coup de foudre au moment où ils se retrouvent  adultes ! Cela comprend d'ailleurs une attirance amoureuse et sexuelle. 

Toutes nos sensations passent par le corps et ne sont pas juste des impressions abstraites. L'amour, la colère ou la peur ont bien des effets sur le corps, on ne peut le nier. Nous maîtrisons si peu ce qui se passe, que nous attendons d'autrui de générer de l'amour pour nous ! (et nous accusons autrui de générer peur ou colère !) Pourtant nous créons tout ça...

Désolée pour les romantiques qui croient à leur moitié, moi je me crois complète ! Et si j'aime, c'est avant tout une sensation qui vient de moi et que j'exprime. Aimer quelqu'un, mais surtout aimer. L'amour et la sensation d'aimer ne sont jamais absents, ne naissent pas que de quelqu'un. Ils ne tombent pas non plus dans le vide, je les compare à des rayons de soleil.  

Sans nier le ressenti, je le crois suffisamment ancré dans le corps pour être biologique. Chercher sa "moitié" relève du manque, et être amoureux d'alternance de manque et d'euphorie. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit en quelques lignes ! Loin d'être désabusée, je préfère des sensations que je trouve mieux que le coup de foudre, des énergies à faire circuler dans le corps de façon volontaire, et dont je peux passer le volant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par charps
posté le 25 avril à 21:13
Signaler un abus

salut faire connaitre des amies