Magazine Cinéma

Forrest Gump

Publié le 01 juillet 2013 par Cinephileamateur
Forrest Gump De : Robert Zemeckis.
Avec : Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright, Mykelti Williamson, Sally Field, Michael Connor Humphreys, Haley Joel Osment, Hanna R. Hall, Siobhan Fallon...
Genre : Drame - Romance - Comédie - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 20.
Date de sortie : 5 octobre 1994.
Synopsis : Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.
Bande annonce originale
"Maman disait toujours : la vie c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber."
5
Forrest Gump
Il y à des films dont on ne se lasse pas. Des films qu'on peut voir des centaines de fois, on éprouvera toujours le même plaisir et la même joie à les redécouvrir. Pour moi, "Forrest Gump" est de ceux là. Du coup, quand en continuant mon cycle consacré à Robert Zemeckis j'ai du revoir ce film, c'est avec un grand plaisir que j'ai inséré mon blu-ray dans mon lecteur.
Et le plaisir est toujours intact. Que dire sur ce film qui n'a pas été déjà dit ? J'adore vraiment toujours autant ce scénario écrit par Eric Roth. Faut dire aussi qu'il possède tout ce que j'aime retrouver dans un long métrage. De l'humour, de l'action, de la poésie, une ode à la vie, de la crédibilité, de l'émotion... J'ai beau avoir vu ce film des centaines de fois, la magie opère toujours et c'est le genre de long métrage qui me confirme que quand il est bien maitrisé, le cinéma peut s'avérer être une arme redoutable pour l'évasion tout en nous amenant à réfléchir aussi sur le monde qui nous entoure.
Ici, la réflexion ne sera jamais élitiste, jamais poussiéreuse, jamais pompante. C'est plutôt une réflexion douce amère sur la société qui nous entoure, son évolution, son influence, sur le regard des gens, sur ce qui est bon ou pas, sur le changement des mentalités en fonction du passé de chacun... Le scénario regorge d'élément et pourtant à côté de ça, il n'est jamais ennuyeux, bien au contraire, il est même très dynamique et à l'instar des passagers qui vont attendre le bus à côté de Forrest Gump, on va se laisser transporter dans son histoire aussi surréaliste soit il et surtout y adhérer avec énormément de plaisir.
Alors bien sûr, on pourra reprocher au film d'avoir opté pour quelques facilités scénaristiques ou quelques raccourcis historique mais l'ensemble est si bien traité que ça marche. Le film réussit à nous interpellé et à nous faire réfléchir sur des sujets plus ou moins grave mais le tout avec une fraîcheur et une certaine innocence qui font que nos points de vue devienne une évidence. Grâce à Forrest, on va retrouver l'âme de l'enfant qui est en chacun de nous, on va découvrir la vie et sa dureté avec l'innocence d'un enfant tout en restant pourtant très adulte avec certaine répliques qui nous montre que Forrest n'est pas si idiot que ça et qu'il à quand même conscience de ce qui l'entoure.
Finalement, Forrest, c'est un peu la personne que l'on aimerait tous connaître, que l'on aimerait tous être un peu aussi. Un peu mièvre, un peu trop idéaliste, c'est au final celui qui réussira le plus à profiter de la vie, à la savourer et à ne pas se laisser détruire par la société. Et c'est cette joie de vivre communicative qui est plaisante à voir. Sous son air léger, ce film reste très fort je trouve dans son fond et aux côtés de Forrest, nous allons aussi un peu grandir et apprendre à mieux savourer la vie plutôt que de voir le verre à moitié vide. Il faut parfois du temps (comme Jenny ou le Lieutenant Dan) mais au contact de Forrest, on va tout simplement apprendre à être vivant.
Le film est ainsi parsemé de petites répliques fort savoureuse. Certaine nous font sourire, d'autre nous font réfléchir et dans l'ensemble, il y à tellement de chose à dire au sujet de ce film que mon simple avis me parait déjà extrêmement maladroit. Mais c'est aussi parce que j'ai de l'affection pour ce film qui représente vraiment tout ce que j'aime retrouver dans un film. D'ailleurs, j'ai beau l'avoir vu des centaines de fois, je suis toujours autant ému quand je le regarde et la magie fonctionne toujours sur moi comme si à chaque fois, je ré-apprenais à aimer la vie aux côtés de Forrest.
Après, si le scénario fonctionne, c'est aussi grâce à une distribution excellente à commencer par un Tom Hanks mémorable dans l'un de ses rôles les plus mythique et les plus réussis de sa filmographie. En Forrest Gump, il est tout simplement émouvant. Le comédien livre une très grande performance d'acteur sans jamais trop en faire, en étant à la fois juste et respectueux de l'handicap de son personnage. Il est d'ailleurs si juste, que l'on à une énorme sympathie pour lui au point qu'on ne comprends pas vraiment les quolibets dont il fait l'objet même si il ne sont que le résultat d'une société qui juge beaucoup sur le paraître. Peut importe le rôle qu'il va avoir dans cette histoire, l'acteur va être en tout cas parfaitement crédible. En bon caméléon, il va nous montrer l'immensité de sa palette de jeu au point de nous faire oublier l'acteur. Il n'est plus Tom Hanks, il est Forrest Gump tout simplement et donne ses lettres de noblesse à ce personnage. On ne voit d'ailleurs plus personne d'autre interprété ce personnage tant il à su se l'accaparer (et encore moins Robin Williams ou John Travolta pressenti un temps pour le rôle) et l'interprété avec conviction sans être risible.
Derrière lui, le monde continue de tourner, le monde est secondaire, déconnecté de la réalité de Forrest. Et pourtant, certains personnages sont toutefois très important et leurs évolutions respectives aux côtés de Forrest m'ont beaucoup plu. C'est le cas par exemple de Gary Sinise qui en Lieutenant Dan possède lui aussi l'un des rôles les plus mémorables de sa carrière. Très difficile à jouer, le comédien s'en sors avec brio sans jamais trop tomber dans la surenchère. Pourtant pas forcément facile à aborder, Gary Sinise est lui aussi très émouvant au fur et à mesure du film. J'ai adoré sa façon de rendre détestable son personnage et en même temps de le comprendre pour au final, continuer de s'y attacher. Jouant très bien son handicap aussi, l'acteur est vraiment assez bluffant je trouve dans la peau de ce personnage.
Un autre personnage important dans cette longue fresque historique, c'est celui de Jenny. Cette dernière est bien interprété par Robin Wright. Après j'ai un peu de mal avec ce personnage peut être trop opportuniste (jusqu'à la fin) avec qui ont à du mal à sympathiser même si on comprends l'attachement de Forrest vis à vis d'elle vu que c'est l'une des rares personnes à avoir toujours eu de l'affection pour lui. L'actrice reste cependant très bonne et on ressens bien l'évolution du temps, de sa mentalité à travers son interprétation. Robin Wright joue avec une certaine justesse, sans trop en faire et reste présent juste comme il faut dans cette intrigue pour que la romance soit suffisamment présente sans nous plus être trop étouffante mais plutôt très touchante.
Si j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Jenny, j'ai eu en revanche une très grande affection pour le personnage de Madame Gump, magnifiquement joué par Sally Field. Bien qu'en vrai cette dernière ait juste 10 ans d'écart avec Tom Hanks, elle est en tout cas remarquable dans son rôle de mère. J'ai beaucoup aimé la philosophie de son personnage, son côté combatif qui jusqu'au bout va façonner l'amour de la vie que va avoir Forrest. Bien entendu, j'ai trouvé quelques scènes maladroite (comme celle avec le directeur de l'école) mais la comédienne est vraiment brillante je trouve dans ce film. Un peu en retrait, c'est toutefois un personnage pour lequel j'ai énormément de sympathie et le jeu de Sally Field m'a beaucoup plu.
Mykelti Williamson est lui aussi pas mal du tout en Benjamin Bufford-Blue dit "Bubba". Sa complicité à l'écran avec Tom Hanks fait plaisir à voir au point qu'on pourrait presque regretter de ne pas le voir un peu plus même si pour la suite du scénario je peux le comprendre. Quoiqu'il en soit, le comédien est vraiment convaincant. Lui aussi possède un rôle assez casse gueule qui à tout pour devenir vite risible mais son interprétation est si juste et si touchante qu'au final, on se laisse prendre au jeu au même titre qu'on se laisse prendre au jeu avec Tom Hanks.
Après, le reste du casting est lui aussi convaincant mais c'est surtout ses personnages, Forrest et ceux qui l'entoure, qui nous marque. Ça n'empêche pas les autres comédiens de livrer du très bon travail je pense notamment à Michael Connor Humphreys qui fait un très bon Forrest jeune ou encore à Hanna R. Hall en Jenny jeune. J'ai bien aimé aussi retrouver Haley Joel Osment dans son premier long métrage. On le voit peu mais en Forrest Gump Junior je l'ai quand même trouvé bon avec en paroxysme la scène du bus qui nous montre que la boucle et bouclé mais que la vie continue et que de nouvelles aventures sont à vivre. Même si ce n'est que de courtes apparitions, j'ai bien aimé aussi Siobhan Fallon en Dorothy Harris assez marrante.
Niveau mise en scène, là encore je suis sous le charme total du travail effectué par Robert Zemeckis qui nous livre une fable incroyable avec beaucoup de talent. C'est bien simple, à l'image de Forrest, j'ai l'impression que son film ne vieilli pas et qu'il traverse le temps avec une facilité et une aisance déconcertante. J'ai pas trouvé un seul faux pas dans cette réalisation vraiment brillante qui nous transporte de façon très aérienne dans cette histoire. C'est à la fois simpliste, sobre et originale. Les angles de vues sont riche et variés tout en contribuant au plaisir que l'on peut ressentir.
Visuellement, c'est parfait. Rarement des effets spéciaux se seront fait aussi discret, aussi fin. Pourtant, il y en à à foison. Entre la plume d'ouverture et de fin qui nous guide avec poésie, les jambes du Lieutenant Dan, les superbes incrustations de Forrest dans des images d'archives, des guests stars de luxe qui sont incorporés avec intelligence, la guerre du Vietnam où on sens pris dans cette folie... C'est bourré d'effets visuels et pourtant, on ne les voit vraiment jamais. Il y à un énorme boulot qui à été fait et c'est payant car du coup ça s'insère à merveille dans ce récit sans jamais trop en faire, sans jamais prendre le dessus ni même nous déconnecter de cette histoire. C'est jamais gratuit mais plutôt très fin et ça aide aussi à nous pousser dans les réflexions qu'engendre ce film tout en étant totalement imprégné dans ce long métrage.
Le montage est lui aussi très intelligent. C'est très dynamique, bien ficelé et les coupes se font toujours au bon moment. Cette façon de raconter l'histoire à travers différents flashbacks sans jamais trop appuyer dans des ellipses trop grandes font qu'on se laisse prendre au jeu, on est fasciné, captivé un peu comme la dame sur le banc, prêt à rater son bus juste pour entendre la fin de cette histoire. Comme Forrest, on se sens un spectateur privilégié de pouvoir vivre cette histoire intense et touchante dont chaque plans, chaque coupe, chaque angle semblent parfaitement millimétré.
Les différents décors sont remarquablement exploités tout comme les costumes. On sens les différentes époques qui défile sous nos yeux sans aucun soucis. C'est d'ailleurs pour ça qu'on n'est jamais perdu. Pas besoin de rajouter des indication textuelle à l'écran, on sais très bien où on se situe dans le temps et c'est aussi en cela que les ellipses ne sont en rien choquante. Cette évolution qui nous permettra de ne jamais nous perdre, on va aussi la retrouver dans la sublime bande originale composée par Alan Silvestri. Entre les thèmes musicaux et le choix des musiques, cette bande originale fait parti de celle que je préfère tant elle nous ballade dans le temps au même rythme que le film. Les choix me semble en tout cas très judicieux et c'est un délice auditif tant c'est appréciable sans, encore une fois, prendre le dessus sur le fond.
Pour résumer, à mes yeux "Forrest Gump" est un chef d’œuvre cinématographique et je pése mes mots. C'est sans doute en tout cas le film que je préfère chez Robert Zemeckis tant je le trouve parfait en tout point autant sur le fond que sur la forme. Je ne me lasse pas de le revoir. Si la leçon historique reste très plaisante, c'est surtout cette amour de la vie, cette innocence retrouver grâce à Forrest et tout simplement ses bonheurs que l'on savoure que j'apprécie dans ce long métrage indémodable. J'ai beau le voir et le revoir, le plaisir est toujours intact, les émotions demeurent, je m'amuse beaucoup et je passe toujours un très grand moment de cinéma. Un sublime film que je ne peux que recommandé très chaleureusement auprès de ceux qui ne l'ont pas encore vu (si il en existe encore). Un vrai régal !
Forrest Gump
Forrest Gump Forrest Gump Forrest Gump Forrest Gump Forrest Gump Forrest Gump Forrest Gump Forrest Gump Forrest Gump Forrest Gump



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines