Magazine Blog

PowToon: l’animation pour les noobs

Publié le 01 juillet 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement.

PowToon est une application en ligne pour créer facilement et gratuitement des vidéos d’animation. Il vous suffit de créer un compte et d’avoir une idée. Le reste se fait presque tout seul (avec votre aide, bien sûr).

PowToon : L’alternative aux présentations soporifiques

Sur PowToon, on peut aussi créer un million de slides et pourrir son sujet avec des transitions à la con. Insérer trop de textes, des images avec des chats et des éléments graphiques parce qu’après tout, on est «fun». Sauf qu’en vidéo, c’est beaucoup plus digeste.

Textes, images, animations (pré-conçues) arrivent d’un côté et repartent de l’autre, le tout selon un timing à choisir. Ça fonctionne un peu comme Powerpoint (avec des slides), et comme un logiciel de montage vidéo (avec une ligne de temps).

En quelques minutes, vous créez facilement des animations aussi fraiches que celles créées par ceux qui n’emploient plus le mot « fun » depuis la fin des années 80.

Votre blog a du swag

(Si vous ne savez pas ce que veut dire swag, continuez à dire «fun»)

Les vidéos sont de loin les contenus les plus consultés sur le Web. Du coup, en créer une pour votre site Internet est bon pour votre référencement.

Avant, les gens funs copiaient les liens de vidéos et les faisaient tourner par mail ou sur messenger à leurs amis. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, on les tweet ou on les share sur Facebook, ça augmente la mémorisation et l’exposition potentielle de votre message.

Quelques trucs à méditer avant de démarrer

Vous vous êtes laissé pousser la moustache, fait imprimer votre nom sur le dossier de votre chaise, muni d’un porte-voix et entrainé à dire «cut»… Mais si votre vidéo n’est pas plus sexy que vos slides, les gens ne la partageront pas. Donc, pour bien faire :

  • Respectez la pyramide inversée: le plus important au début et les détails à la fin (comme d’habitude, quoi)
  • Choisissez votre message : Pas plus d’un message par vidéo. Le but est d’expliquer clairement une idée ou un point de vue.
  • Rencontrez votre cible : votre message doit répondre à un besoin ou une demande, ou offrir une information exclusive.
  • Préparez votre animation sur papier : Créez un scénario, un mini story-board et faites la liste des contenus dont vous aurez besoin.
  • Lisez l’article de Sandy: vous y lirez, eh oui, vous y lirez de bonnes idées pour créer un buzz (avec votre vidéo PowToon, par exemple)

Une vidéo vaut mieux qu’un long tex…

Bref. Ne cherchez plus comment rendre votre blog plus «fun». Utilisez plutôt Powtoon et créez des animations vidéo.

Sur le sujet, avez-vous lu…

PowToon: l’animation pour les noobs

A propos de Loïc Blandin

Tous les jours, je lis: les sous-titres de mes séries préférées, le nom des playlists Spotify avant de les écouter, l’objet de mes spams avant de les supprimer, les messages d’erreurs de Microsoft Word, l’alerte quand mon macbook n’a plus de batterie, au moins 3 sms, 8 notifications et 5 messages sur Facebook, mon nouveau meilleur score à Angry Birds, et l’un des livres qui s’empilent sur ma table de chevet... Comme je lis beaucoup de choses, j’en écris plein d’autres pour compenser.

Mail | Twitter | LinkedIn | More Posts (16)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are The Words Waw 2129 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines