Magazine Culture

Un écrin méditerranéen pour l’oeuvre de Chagall

Publié le 04 juillet 2013 par Elisabeth1

« Si toute la vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir » Marc Chagall

Dès 1969, le ministre de la Culture, André Malraux, décide la construction d'un musée pour conserver le Message Biblique après sa donation à l'Etat. Celle-ci débute en 1970 sur un vaste terrain, offert par la Ville de Nice, où était édifiée une villa du début du siècle en ruine. Chagall suit avec intérêt le projet : c'est lui qui demande qu'un auditorium fasse partie des salles prévues. Il souhaite également enrichir le bâtiment en ajoutant les vitraux de l'auditorium et une mosaïque qui entraîne la modification des axes de circulation du musée.

Un écrin méditerranéen pour l’oeuvre de Chagall

Musée Chagall vitraux

En 1973, l'artiste est présent pour l'inauguration du musée national Message Biblique Marc Chagall, avec André Malraux et le ministre de la Culture de l'époque, Maurice Druon. Jusqu'à sa mort en 1985, Marc Chagall a accompagné les premières années de la vie de l’institution. Il est présent aux inaugurations d'expositions et lance, grâce à ses relations amicales, une prestigieuse politique de concerts.

Un écrin méditerranéen pour l’oeuvre de Chagall

Musée Chagall mosaïque

Après la mort de Chagall, le musée bénéficie du dépôt d'une partie importante de la dation (procédure qui permet le paiement en oeuvres d'art des droits d'héritage. La dation Chagall a comporté plus de 300 oeuvres) . De nouvelles acquisitions enrichissent peu à peu les collections et, grâce à l'appui des héritiers du peintre, le musée devient monographique à part entière, témoignant à la fois de la spiritualité de l’œuvre de l’artiste et de son inscription dans les courants artistiques du XXème siècle.
En 2005, le musée change donc de nom et devient musée national Marc Chagall.
Le Message Biblique

Un écrin méditerranéen pour l’oeuvre de Chagall
clic pour lire le texte

Chagall commence à travailler sur le Message Biblique au début des années cinquante, d’abord pour rendre vie à la Chapelle du Calvaire, à Vence, où il vit entre 1949 et 1966. Avec l’avancement du travail, il préfère détacher l’ensemble d’une religion particulière et décide finalement de l’offrir à l’Etat français en 1966. Le cycle comprend les douze tableaux illustrant la Genèse et l’Exode, les deux premiers livres de la Bible, et un ensemble de cinq peintures évoquant Le Cantique des Cantiques. Un salle particulière dédiée à sa deuxième épouse Vava est extrêmement émouvante.

A Vava, ma femme, ma joie et mon allégresse

Un écrin méditerranéen pour l’oeuvre de Chagall

Chagall Cantique des Cantiques

Pour les douze premiers, Chagall choisit d’illustrer, avec une grande précision par rapport au texte biblique, les épisodes qui mettent en valeur les relations entre l’homme et Dieu. La répartition des tableaux sur les murs de la salle où ils sont exposés, qui ne respecte pas le déroulement historique de ces épisodes, mais s'appuie sur des correspondances formelles et religieuses, a été décidée par l’artiste lui-même.

Un écrin méditerranéen pour l’oeuvre de Chagall

Chagall Adam et Eve Chassés du Paradis

La nouvelle exposition au musée Chagall intitulée "Chagall devant le miroir autoportraits, couples et apparitions"  16 juin – 7 octobre 2013

Ouvert tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

DE NOVEMBRE A AVRIL
de 10 h à 17 h

Musée national Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice
Accueil-standard  T  : + 33 (0) 4 93 53 87 20
F : + 33 (0)4 93 53 87 39

Accès :
Aéroport Nice Côte d’Azur
Gare S.N.C.F.
Bus n° 22 arrêt "Musée Chagall" ligne 22 (au 01 01 12)
Bus n° 15 arrêt "Musée Chagall" ligne 15 (au 29 08 11)
Parking : stationnement gratuit pour les autocars et voitures
Accès handicapés, toilettes handicapées.

photos de l'auteur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine