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BeatauCue Exclusive SOMIX for SOJEANS – en collaboration avec KITSUNE

Publié le 04 juillet 2013 par Jhblog

 Alexis et Médéric forment le duo de musiciens les BeatauCue. Leur prochain EP « Aeropolis » sortira le 15 juillet. Retrouvez toutes les infos et le minimix sur le Kitsuné Journal. En exclusivité pour sojeans.com ils ont créé une mixtape.


Pour les BeatauCue tout a commencé en 2009 avec un remix complètement fou (et qui a eu beaucoup de succès) de « Pon de floor », un morceau plutôt déjanté de Major Lazer (projet de l’Américain Diplo). En 2010 ils rentrent dans le roster Kitsuné (label parmi les chefs de file de la « french touch » des années 2000). Entre temps, on assiste à plusieurs remix, beaucoup de live show dans monde entier et cinq EP, dont le dernier publié en 2013 sous le titre ‘’Lyrel’’. Aujourd’hui, le duo a bien voulu répondre à nos questions.

Le remix est un art en plus d’être un jeu amusant et il reste l’une de vos expressions préférées. Quels sont les différences d’approche par rapport à la production de titres originaux? A quel point a été difficile de créer des titres originaux?

Faire un original n’est pas très différent de la production d’un remix. La différence quand on fait un remix est que l’on travaille majoritairement avec les éléments du morceau original. La difficulté lorsque l’on crée des originaux c’est de trouver des éléments qui vont ensemble mais ça nous laisse plus de liberté.

Quand vous créez avez-vous des rôles ou bien des attitudes différentes ou êtes-vous toujours l’un à côté de l’autre?

On a pour habitude de travailler chacun de notre côté et de mettre en commun par la suite. On fait des brouillons puis on partage nos idées de façon à exploiter au maximum le potentiel de ces ébauches dans le but d’en faire des morceaux originaux.

En écoutant votre style on a l’impression que vous ne pouvez pas vous empêcher de faire des musiques qui s’apprécient plus en live. L’année dernière vous avez eu la possibilité de faire des lives au Japon et à Shangai: quelles sont les différences que vous remarquez par rapport à un public Français ou Européen? Avez-vous des anecdotes sympas à nous raconter à ce propos?

Tous nos morceaux sont pensés pour être joués en club, afin de faire danser les gens. Idéalement quelque soit l’endroit et la situation. On adore jouer en Asie, souvent les gens donnent l’impression d’être vraiment là pour s’amuser. Au Japon certaines personnes du public sont vraiment fans. La dernière fois une fille nous a offert des petites figurines qu’elle avait personnalisé à notre effigie. Un peu creepy mais cool quand même.

Sur votre Instagram nous avons déniché une photo d’un disque de platine des Daftpunk pour l’album Discovery, la photo a été prise dans le bureau de Gildas Loaëc, fondateur de Maison Kitsuné, accredité avec d’autres personnes sous “concept, art direction” du même album.  Comment est-ce que c’est de travailler dans ce genre d’environnement toujours frétillant? Qu’est ce que cela vous apporte? Vous sentez-vous un peu fils de cette histoire-là?

C’est toujours un plaisir d’allez rendre visite à Gildas dans son bureau, il y a beaucoup de choses à voir, ça va des disques d’or des Daft Punk à ses derniers goodies. Ca rend la visite un peux plus magique à chaque fois car on découvre des nouvelles choses à chaque fois. Ca serait un peu prétentieux de penser être fils de la lignés des Daft Punk etc… C’est bien sûr des musiques qui nous on beaucoup influencées et on prend toujours du plaisir à les écouter.

Pourriez-vous citer des noms d’artistes que vous appréciez, spécialement en ce moment?

Médéric: Ce n’est pas très original mais j’adore l’album de Disclosure, tout ce que fait Future (ses refrains en particulier) et Unicorn Kid
Alexis: En ce moment j’écoute beaucoup Tokimonsta, Cashmere Cat, la bande originale de Minecraft by C418 et celle de Halo 4.

Si vous étiez obligés de choisir trois noms pour décrire le meilleur de l’électro français de tous les temps, que choisiriez-vous?

Daft Punk, Gesaffelstein et Sébastien Léger.

Quel est votre rapport avec la musique pas typiquement créée pour le dance floor? Qu’est ce que vous appréciez?

Nous appellons ça de la musique pour le iPod. On écoute beaucoup de « POP » (Charli XCX, Owl City…) de « RAP » (Futur, Tyga, Drake…) mais aussi de la « J-POP » notamment produit par Yasutaka Nakata (producteur de Perfume, Kyary Pamyu Pamyu, Capsule…) et des choses plus calmes parfois (The XX, Koreless…)

Quels sont vos prochains projets? Y-a-t-il des work in progress? Peut-être un vrai album?

Nous venons de donner un morceau en téléchargement gratuit sur notre soundcloud pour fêter nos 10 000 followers sur twitter et nous avons aussi un nouvel EP qui sortira courant Juillet qui comportera 2 originaux et plusieurs remixes. Nous jouons à Summersonic à Tokyo en Aout (le plus gros festival japonais avec Metallica, Linkin Park, MIA, Muse, Alt-J, Two Door Cinema Club,… et nous !). Ça devrait être assez excitant et on adore le Japon, et nous bossons déjà sur notre prochain single pour la rentrée avec une tournée en Amérique du nord !

English version:

For BeatauCue, everything started in 2009 with a totally crazy remix (which was very successful) “Pon de Floor”, a rather quirky extract of Major Lazer (a project of the American Diplo). In 2010 they came back to the roster Kitsuné (one of the leader labels of the « French touch » of the 2000s). Meanwhile, there have been several remixes, many live shows worldwide and five EPs, the latest one published in 2013 with the title “Lyrel”.

Today, the duo has agreed to answer to our questions:

The remix is also an art besides being something to have fun with and it’s your favorite way of expression. What are the differences in the approach for producing original titles to remixes? To what extent is it difficult to create original titles?

Making an original title is not very different from the production of a remix. The difference is that when making a remix you only work with elements of the original song. The challenge when creating an original is finding the items that go well together, on the other hand it gives us more freedom.

When you create, do you have any specific roles or different attitudes, or are you always on the same page? 

Usually we work on our own and later we share everything. We make drafts and then we put our heads together to maximize the potential of these drafts and create original pieces.

Listening to your style it seems that you cannot prevent making music that is more appreciated when played live. Last year you had the opportunity to make a live concert in Japan and Shanghai: What are the main differences that you notice in relation to the French or the European public? Do you have any nice stories to share about this experience?

All of our pieces are designed to be played in clubs and to make people dance, whatever the place and situation. We love playing in Asia; people often give us the impression of really being there for the fun. In Japan some people in the public are really fans. Lest  time, a girl gave us small figures she had customized herself in effigy. A little creepy but, anyway, it was cool!

On your Instagram we found a picture of a platinum album of Daftpunk for their album Discovery and the photo was taken in the office of Gildas Loaëc, the founder of Maison Kitsuné, accredited with others in « concept, art direction  » from the same album. How is it to work in this kind of wagging environment? What are your benefits from this ? Do you maybe feel a little like « the sons » of this story?

It is always a pleasure to go visit Gildas in his office, as there are many things to see, like the golden Daft Punk records in his latest goodies. It makes the tour a lot more magical because we discover something new every time. It would be a bit pretentious to believe to be the sons of Daft Punk’s line… Their music, of course, is the one that influenced us the most and we still enjoy listening to them.

Can you give us some names of artists that you like the most at the moment?

Médéric: It’s not so original, but I love the album from Disclosure, everything that relates to Future (their chorus in particular) and Unicorn Kid
Alexis: Right now I often listen to Tokimonsta, Cashmere Cat, the soundtrack of Minecraft by C418 and Halo 4.

If you had to choose three names to describe best the French electro of all time, who would you choose?

Daft Punk, Gesaffelstein and Sébastien Léger.

What is your relationship with music that is not typically created for the dance floor? What do you like?

We call it music for the iPod. We listen to a lot of « POP » (Charli XCX, Owl City…) or « RAP » (Future, Tyga, Drake …) but also « J-POP » especially the one produced by Yasutaka Nakata (Perfume’s producer, Kyary Pamyu Pamyu, capsule…) and sometimes calmer tunes (The XX, Koreless things …)

What are your next projects? Are there some “works in progress”? Maybe launching  a “real album”?

We just celebrated our record of 10,000 followers on Twitter and we have also a new EP which will be released in July including two original tracks and several remixes that will beavailable on our Soundcloud for free download. We will be playing at Summersonic in Tokyo in August (the most important Japanese festival where there will be playing Metallica, Linkin Park, MIA, Muse, Alt-J, Two Door Cinema Club, … and us). It should be pretty exciting, we love Japan.  We are working already on our next single that will be launched next fall with a tour in North America!

Andrea Spagnolo

Crédit photo: Max Riché –  www.maxriche.com

English translation with the help of Barbara Csanyi


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