Magazine En France

Le tour du Sancy ( randonnée )

Publié le 05 juin 2007 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel

La randonnée débute depuis le parking de la station du Mont Dore.

A gauche du téléphérique n°1, prendre le GR4 qui serpente jusqu'au Pan de la Grange. En début de parcours, vous passerez à proximité de la cascade du Serpent.

Arrivé au Pan de la Grange, il est possible de bifurquer en direction opposée, vers le puy de Cadagogne. Cette variante vaut le détour car le puy de Cadagogne offre une vue imprenable sur la superbe vallée de Chaudefour.

Revenir ensuite sur vos pas en direction du Pan de la Grange et poursuivre jusqu'au col de la Cabane pour enfin parvenir au sommet du Sancy. Là-haut, une table d'orientation offre une vue panoramique à 360° sur les monts du Cantal et le cirque de la Fontaine Salée au sud, le plateau de Millevaches à l'Ouest et la chaîne des Puys au nord.

Redescendre et suivre en direction du Pas de l'Ane, du puy Redon et de la Tour Carrée. L'itinéraire vous offre une vue sur la station de Chastreix-Sancy.

Poursuivre en direction du puy de Cliergue où vous pourrez observer une pause ravitaillement pour admirer l'ensemble du val de Courre et la station du Mont-Dore.

Continuer en direction du Capucin puis, à hauteur du Salon du Capucin, avant le féniculaire du Mont-Dore, emprunter le chemin des Médecins qui vous ramènera directement sur le parking de la station, point de départ de cette longue randonnée.

Balisage : jaune - Durée : environ 7h30
Altitude : de 1320 m à 1885 m
Difficulté : parcours assez facile mais fatiguant si vous n'êtes pas habitué aux longues randonnées.
Départ : parking de la station du Mont Dore
Conseil : prévoir eau, nourriture, crème solaire, chapeau et une bonne paire de chaussures.

ATTENTION : le Sancy n'est une " montagne à vaches ". Soyez donc prudents et prévoyants et ne ceuillez aucunes fleurs car certaines espèces sont protégées !