Magazine High tech

Éolienne et hydrolienne dans le même bateau

Publié le 05 juillet 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Le groupe japonais Mitsui Ocean Development & Engineering Company va installer le premier système de production d’énergie marine hybride au monde. Le procédé repose sur un axe vertical flottant où sont installés une éolienne et une hydrolienne, ce qui permet de générer sur un même espace occupé plus du double de l’énergie produite par une éolienne classique.

Une éolienne et une hydrolienne sur le même axe

Une éolienne et une hydrolienne sur le même axe

Le prototype sera installé au large des côtes du Japon cette année. L’éolienne s’élèvera à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que l’hydrolienne, d’un diamètre de 15 mètres, servira de lest en dessous de la surface.

Cette hydrolienne est composée de deux énormes coupelles activées par les courants marins, et qui peuvent chacune tourner indépendamment l’une de l’autre. Elle est inoffensive pour l’écosystème, car sa vitesse reste toujours inférieure à la vitesse du courant. Cette famille de turbine est appelée à effet Savonius.

L’éolienne peut de son côté exploiter la vitesse des vents indépendamment de leur direction. Elle n’utilise pas le schéma bien connu sur terre, avec des pales parcourant un cercle autour d’un axe horizontal qui doit être positionné face au vent. Le groupe japonais a préféré une éolienne de type Darrieus, capable de délivrer deux fois plus de puissance au mètre carré. Ce sont des pales rectangulaires qui tournent autour de l’axe vertical.

L'éolienne et l'hydrolienne double l'énergie produite au mètre carré

L’éolienne et l’hydrolienne doublent l’énergie produite au mètre carré

L’ensemble est capable de revenir à la position verticale même en cas de gros temps, de façon naturelle. Grâce à un système de flotteurs et d’articulations mécaniques, le pont utilisé pour la maintenance reste toujours à peu près horizontal pour être accessible par bateau.

L’engin est capable de fournir de l’électricité pour 300 foyers. Il est destiné à alimenter des lieux difficiles d’accès, par exemple des îles éloignées de tout.

Remonter à la source :

The Savonius Keel & Wind Turbine Darrieus (SKWID) power generation system via World’s first wind-current power system to be installed off Japanese coast


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog