Magazine Cinéma

'Marius' et 'Fanny'

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Marius-et-Fanny-Banner-1280px

Une adaptation fidèle et très humaine du classique de Pagnol !

MARIUS et FANNY, adaptation par Daniel Auteuil des deux premières parties de "La Trilogie marseillaise" de Marcel Pagnol, sont deux films à voir à la suite.
Sachant que certains cinéma le proposerons dans ce format et que nous avons pu voir les deux films l'un après l'autre, notre critique rassemble donc les deux films MARIUS et FANNY.
Marius-Photo-Victoire-Belezy-Raphael-Personnaz-01
Le(s) plus

L'auteur de ces lignes est marseillais, la trilogie de Marcel Pagnol fait donc en quelques sorte partie de mon ADN. On la découvre enfant et de manière régulière jusqu'à la tombe, mais la trilogie n'est pas une histoire marseillaise...
C'est avant tout une tragédie universelle, drame de deux êtres qui s'aimeront toujours mais jamais ensemble, traversé par le thème de la paternité, des liens qui unissent les pères et leurs fils et l'opposition entre ceux du sang et du cœur.

Le génie de Marcel Pagnol c'est de mêler la mécanique implacable du drame avec des moments de comédie par la grâce de cette langue tout autant inventée qu'authentique.
L'adaptation qu'en fait Daniel Auteuil, en gommant quelques termes surannés et en ajoutant quelques scènes de transition, préserve ce qui reste l'atout numéro un des films : le texte de Pagnol.

Le succès d'une telle entreprise repose sur ses interprètes, Daniel Auteuil se réserve le rôle de César où plane encore, même si elle a plus de 80 ans, l'interprétation de Raimu devenu légendaire
Daniel Auteuil colle au texte ne cherchant pas à démarquer le paterfamilias éruptif qu'incarnait Raimu, son approche comme l'a souligné un confrère blogueur est plus maternelle. Daniel Auteuil dans la masterclass qui a suivi la projection souligne que César ayant élevé seul son fils a dû tenir à la fois le rôle du père et de la mère pour Marius, cette approche est une réussite.
Jean-Pierre Daroussin, sans surprise, est excellent en maître Panisse mais il est vrai que cette partition d'honnête homme lui convient parfaitement.
Daniel Auteuil a voulu placer au cœur de son film les jeunes amants choisissant des interprètes dont l'âge est plus en accord avec les personnages que ceux de l'original : Pierre Fresnay avait 34 ans et Orane Demazis 37 ans pas vraiment des perdreaux de l'année !
Ils ont la tache assez ardue de gérer l'accent (nous y reviendront) et un texte dont la rigueur théâtrale empêche un jeu trop naturaliste.
Le jeune Raphaël Personnaz(qui a des faux airs d'Alain Delon jeune)se sort assez bien de ce personnage ombrageux. Victoire Belezy a le mérite de ramener un peu de logique dans l'histoire car j'ai toujours trouvé Demazis laide (Pagnol l'avait choisi car il en était fou amoureux) de ce fait il me semblait logique qu'on puisse vouloir embarquer sur un navire pour la fuir !
Plus sérieusement le jeu de Victoire Belezy gagne en assurance dans Fanny, le deuxième film, et rattrape les quelques défauts que je lui trouve dans Marius.

Marius-Photo-Daniel-Auteuil-Jean-Pierre-Darroussin-Nicolas-Vaude-01Les seconds rôles sont bons, mention spéciale à Marie Anne Chazel excellente en Honorine qui de plus fait un accent marseillais crédible qu'elle maintient même en colère!
L'accent justement a toujours été un point de contention dans les adaptations de Pagnol déjà dans la première adaptation, ceux de Fresnay né à Neuilly sur Seine et d'Orane Demazis née à Oran heurtaient l'oreille.
Mais comme le souligne Daniel Auteuil, l'accent des films est une reconstruction dramatique pas un travail d'imitation et même si certains s'en sortent mieux que d'autre (Auteuil est natif d'Avignon con!), cela ne m'a jamais empêché d'adhérer aux personnages.

La mise en scène d'Auteuil parvient à aérer l'œuvre jouant avec les allées et venue entre un vieux port de Marseille et les rues du Panier où se trouve l'appartement de Fanny et d'Honorine. Les décors sont très réussis (ah les tomettes au sol!) et font revivre un Marseille d'âge d'or tel qu'il vit dans les fantasmes de ses habitants.
Mais la plus grande réussite du point de vue purement cinématographique est le dernier plan de Fanny, lente scène où Marius et César gravissent dans le silence les marches qui mène à la gare de Marseille qui fait si bien ressentir tout le poids de la tragédie qui les unit.
La photographie chaude de Jean-François Robin magnifie le film.
Alexandre Desplat signe une partition de facture classique et donne au film un beau thème intemporel, j'ai apprécié sa musique moins ampoulée que certaines de ses œuvres américaines.

Le(s) moins

Dans la seconde partie de Fanny, je trouve que la mise en scène de Daniel Auteuil se renferme avec le décor moins détaillé de l'appartement de Panisse et les costumes quasi contemporains; Il tombe pour la première fois dans le piège du théâtre filmé.
Autre petit défaut Marius regorge de scènes d'anthologie comme la fameuse partie de cartes, Daniel Auteuil n'a pas voulu se focaliser dessus mais à les traiter comme les autres elles perdent un peu de leur force.

Marius-Photo-Daniel-Auteuil-Raphael-Personnaz-01
Conclusion

Daniel Auteuil réussit son pari d'offrir au public actuel une adaptation fidèle et très humaine du classique de Pagnol.
Approuvé par ce marseillais en tout cas !

8/10.


Marius-et-Fanny-Affiche-NoPopCorn-France

'Marius' et 'Fanny'

 Réalisé par: Daniel Auteuil.
Avec: Daniel Auteuil, Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin, Victoire Belezy, Marie-Anne Chazel, Nicolas Vaude et Daniel Russo.
Genre: Comédie dramatique.
Nationalité: Français.
Distributeur: Pathé Distribution.
Durée MARIUS: 1h33min.
Durée FANNY: 1h42min.
Date de sortie simultanée: 10 juillet 2013.

  • Synopsis de MARIUS

    L'histoire de MARIUS se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d'embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l'enfance ; Marius, sans l'avouer, a toujours aimé Fanny. Pour retenir Marius, pressenti pour un engagement sur un navire d'exploration, Fanny lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui, beaucoup plus âgé, courtise Fanny. Partagé entre l'appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s'unir à Fanny qui s'offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie par amour pour Marius, ce dernier monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.
  • Synopsis de FANNY

    Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu'elle attend un enfant de Marius. Elle se retrouve en position dramatique de mère-fille, incapable d'assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l'approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse ; celui-ci est âgé de trente ans de plus qu'elle. Il reconnaît son enfant et l'élève comme le sien ; Panisse leur apporte une prospérité certaine, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir confortable. Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé, Marius, prenant conscience de son amour pour Fanny durant son voyage lointain, mais qui n'a pas de situation sérieuse, revient et cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui et à reprendre son enfant.
  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Après les avoir dirigés dans La Fille du Puisatier, Daniel Auteuil a une nouvelle fois fait appel à Marie-Anne Chazel et Jean-Pierre Darroussin. En 2007, il avait déjà tourné avec ce dernier dans Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker, film qui marquait leur première collaboration.

    Fanny est le premier rôle de Victoire Belezy au cinéma. Originaire de Montpellier, la jeune femme a débuté au théâtre avant de rejoindre le casting de la saison 6 de Plus Belle la Vie.

    Né en Algérie, Daniel Auteuil grandit à Avignon. Il réussit à perdre presque totalement son accent en s'installant à Paris à l'âge de dix-neuf ans. Mais lorsqu'il discute avec ses parents, il est impossible pour lui de parler comme un vrai habitant de la capitale. Pour interpréter César dans sa trilogie marseillaise, l'acteur reconnaît que retrouver son accent du sud n'a pas été bien difficile.

    "Ce qui a changé entre La Fille du Puisatier et ce que je fais aujourd'hui, c'est que pour mon premier film j'avais plus de références, et que là, ce que j'ai envie de voir, de raconter est plus personnel. Ça m'appartient davantage qu'un cinéma qui aurait pu m'inspirer. Pour que ces histoires soient justes et qu'elles touchent les spectateurs, je me sers de ce que j'ai vécu. Ce que je raconte c'est la trajectoire d'individus qui n'accomplissent pas leur propre vie. Et c'est une tragédie de ne pas pouvoir accomplir son propre destin et c'est ça qui me bouleverse et c'est ça que je raconte, la vie des autres", explique Daniel Auteuil.

    Marius et Fanny sont les deux premières parties de "La Trilogie marseillaise", une pièce de théâtre de Marcel Pagnol. Elles ont déjà été portées à l'écran par Alexander Korda (Marius sorti en 1931) et Marc Allégret (Fanny en 1932). Alors qu'il a simplement participé à l'écriture du scénario de ces deux films, Marcel Pagnol décide de passer derrière la caméra pour la conclusion de sa trilogie. César sort ainsi en 1936 avec à nouveau Pierre Fresnay dans le rôle de Marius et Raimu dans celui de César.

    Lorsqu'il a commencé à travailler sur son adaptation de la "Trilogie marseillaise", Daniel Auteuil a décidé de ne pas se laisser intimider par les précédentes versions. Il considère qu'avec ses films, il permet à un nouveau public de découvrir le merveilleux texte de Marcel Pagnol. Pendant le tournage, le réalisateur-acteur a choisi de ne pas penser à Raimu, qui jouait autrefois le rôle de César, mais plutôt de se concentrer sur sa propre interprétation.

    C'est son interprétation d'Ugolin dans Manon des sources qui a rendu Daniel Auteuil célèbre auprès du grand public en 1986. L'année suivante, il a reçu le césar du meilleur acteur pour le même rôle dans Jean de Florette. Les deux films de Claude Berri sont adaptés d'un roman de Marcel Pagnol publié en 1962, "L'Eau des collines". Pour son passage derrière la caméra en 2010, Daniel Auteuil a choisi d'opérer un retour aux sources en réalisant La Fille du Puisatier, une autre oeuvre de l'auteur. Avec Marius et Fanny, le cinéaste continue son exploration de l'univers de Pagnol.

    Daniel Auteuil a fait ses débuts derrière la caméra en 2010 avec La Fille du puisatier. Pour Marius et Fanny, il a choisi de s'associer à la même équipe. Ainsi, il retrouve notamment son directeur de la photographie Jean-François Robin, Karine Charpentier aux costumes et Alexandre Desplat pour la musique. Le compositeur a reçu en 2013 un César pour la bande-originale du dernier film de Jacques Audiard, De rouille et d'os, et a été nominé aux Golden Globes pour Argo.

    Les évènements de la "Trilogie" de Marcel Pagnol se déroulent à Marseille. Si Daniel Auteuil a réalisé une grande partie de ses films en studios, il a également profité de la lumière et des paysages du Sud pour certaines scènes. Le cinéaste connaît bien la région puisqu'il a grandi à Avignon. Ses parents étant autrefois chanteurs à l'Opéra de Marseille, il y a également passé beaucoup de temps. Le repérage des lieux pour le tournage de Marius et Fanny a donc été un véritable plaisir pour lui.

    Après des rumeurs selon lesquelles Romain Duris aurait été pressenti pour interpréter Marius, c'est finalement Raphaël Personnaz qui a été choisi pour le rôle. Il a été nommé en 2011 meilleur jeune espoir masculin aux César pour La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier. L'acteur reconnaît avoir toujours adoré Daniel Auteuil, rendant le fait de tourner avec lui quelque peu déstabilisant. Il a donc rapidement décidé de mettre de côté son admiration pour le réalisateur et d'entrer complètement dans la peau du personnage de Marius.

    Marius et Fanny ont été tournés entre mai et août 2012. Ils sortent le même jour au cinéma afin de permettre au public de découvrir les deux volets de cette histoire d'amour sans attendre. Daniel Auteuil n'en oublie cependant pas la dernière partie de la "Trilogie marseillaise" de Marcel Pagnol. Il s'apprête à tourner César dans lequel il reprendra son rôle. Vingt ans après Fanny, Panisse, interprété par Jean-Pierre Darroussin, est sur le point de mourir et n'arrive pas à révéler à son fils qu'il n'est pas son véritable père.

Et vous qu'avez-vous pensé des films 'Marius' et 'Fanny' ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines