Magazine Entreprise

Le Chili : nouvel eldorado pour les start-up

Publié le 05 juillet 2013 par Edelit @TransacEDHEC

Le Chili en pleine expansion souhaite inculquer à sa population l’esprit d’entreprise, bien conscient que seule l’innovation entraînera un réel progrès économique. En 2010, l’Etat a ouvert un accélérateur de start-up qui profite des lacunes américaines et européennes, et qui rivalise déjà avec ses homologues brésiliens et mexicains.

Jusque là rien d’anormal, tout pays essaie tant bien que mal d’avoir sa Sillicon Valley. L’accélérateur offre 31000 € à de jeunes prometteurs venant des quatre coins du monde, accompagnés d’un visa pour l’année, de locaux et d’un délai de six mois pour développer leur idée. Mais le programme gouvernemental Start-Up Chile adopte un format spécial. Bien entendu les projets sélectionnés doivent avoir un potentiel de croissance et une perspective internationale, mais le gouvernement ne rentre pas dans l’actionnariat de ces start-up. L’unique contrepartie exigée étant que les participants « éduquent » à l’esprit d’entreprise la population chilienne à travers des conférences, des cours ou des évènements. L’idée étant de donner envie aux chiliens d’entreprendre et d’innover en véhiculant du savoir et en leur montrant les perspectives de l’entreprenariat international.

Le programme est passé de 100 projets proposés pour 22 retenus lors de son lancement en 2010, à 1577 demandes pour 100 start-up sélectionnées en 2013. Les projets proviennent majoritairement des Etats-Unis, du Chili et de l’Inde. 684 projets ont été financés en seulement trois années de programme, ce qui témoigne de l’optique chilienne de devenir un pôle primordial de l’innovation en Amérique latine. Pourquoi un tel succès ? Le Chili profite des faiblesses des autres pays en ouvrant grand ses portes aux entrepreneurs étrangers, alors que les Etats-Unis durcissent leur politique d’immigration et l’accès à leurs universités, et l’Europe est en crise.

Le gouvernement chilien est bien conscient que beaucoup de projets financés par ses fonds de capital-risque redistribueront ailleurs la richesse crée au sein même du pays. Le but de Start-up Chile est avant tout de promouvoir l’esprit d’entreprise à travers de jeunes entrepreneurs porteurs de projets, pour soutenir un changement de modèle économique fondé sur l’innovation. Ce mouvement a pour but de créer de meilleurs emplois, de réduire les inégalités, et de lutter contre la pauvreté.

Idéologiquement l’initiative est louable, mais le gouvernement chilien se heurte encore à quelques problèmes tels que l’insuffisance du nombre de fonds de capital-risque pour répondre à la demande des entrepreneurs, ou encore une lacune académique dans la formation à l’entreprenariat au sein des universités chiliennes par rapports à celles des Etats-Unis et de l’Europe. Somme toute le Chili est devenu très attractif pour les start-up, signal positif pour son développement.

JTDA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte