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Retrogaming : Marko’s Magic Football sur Megadrive

Par Repostit @S2PMag

Chers aficionados du pixel et du saint joypad, quoi de plus grisant pour moi que de revenir encore à mes premiers amours et de vous en faire la review. Cette fois-ci, il s’agit d’un jeu de plateforme pas si classique qu’à l’accoutumée puisque son gameplay se base sur un blondinet en culottes courtes armé d’un ballon de foot. Surprenant, n’est-ce pas ? Et pourtant, le genre a déjà été étrenné par Krisalis Software avec le jeu développé sur Amiga et Super Nintendo en 1993, j’ai nommé « Soccer Kid » et cette fois-ci, c’est à l’entreprise britannique Domark Software (racheté et fusionné avec Eidos Interactive) de s’essayer à l’exercice et nous envoie dans les dents Marko’s Magic Football, sorti en 1994 sur Megadrive, Mega CD, Super Nintendo et Game Gear.

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La cartouche trônant sur son réceptacle, le jeu démarre avec une intro expliquant que le Colonel Brown, propriétaire de l’usine de jouets Sterling et archétype du méchant à la fine moustache, a décidé de mettre au point un liquide mutagène radioactif verdâtre en le déversant dans les égouts, contaminant la ville et transformant les mignonnes bébêtes locales ainsi que ses créations en monstres difformes et dangereux. Notre jeune héros Marko, étant sur les lieux au moment des faits, laisse par inadvertance tomber son précieux ballon de foot dans une flaque toxique et se produit quelque chose d’extraordinaire : son cuir est désormais magique et indestructible. Fort de cet atout de taille, il part affronter le terrible colonel et sauver l’écosystème de North Sterlington. L’histoire est assez sympa, bien que pas spécialement originale hormis le côté écologique qui nous pousse à récolter des canettes vides en guise de points et pour compléter un niveau, il faut atteindre une machine polluante et rutilante. Rien de très folichon mais l’introduction étant de très bonne facture, on se dit aisément: « J’aime bien la tronche du mouflet »car à contrario de Soccer Kid, il paraît sympathique tandis que ce dernier a vraiment une gueule de cul.

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Dès le début du jeu, je reste sans voix devant sa beauté graphique et la qualité du level design. Le style « cartoon » coloré apporte une certaine fraîcheur au travers des différents niveaux comme le cirque, le chantier de construction ou les égouts. L’animation, tant du héros que des ennemis, est d’une très bonne fluidité et détaillée à souhait, poussant le vice jusqu’à animer les cheveux de Marko quand il se déplace et ce, en adéquation parfaite avec les mouvements de celui-ci. Un véritable travail d’orfèvre qui se laisse admirer avec plaisir car techniquement, pour une Megadrive, ces graphismes léchés et cette fluidité d’animation sont quasiment exceptionnels. Messieurs de Domark, merci pour la claque.

Parlons maniabilité et malheureusement, à l’instar des graphismes, je suis dans le regret de vous annoncer que je ne peux pas attribuer de sans faute dans ce domaine car il y a certaines lacunes qui viennent troubler ce beau tableau. En effet, les sauts de notre tête blonde sont problématiques, notamment lors des atterrissages qui deviennent extrêmement lourds, ce qui en rend le contrôle très difficile. Malheureusement, la jouabilité pâtit aussi de la beauté de l’animation, notamment lorsque Marko encaisse un coup. Il a un mouvement de recul qui peut vous faire passer  de vie à trépas en une fraction de seconde. Le meilleur exemple que je puisse donner est lorsque vous sautez d’une plateforme à une autre et que vous heurtez un ennemi que vous n’aviez pas vu, l’animation s’enclenche et vous fait souvent tomber dans une mare toxique ou une fosse remplie de piques mortelles, vous faisant perdre une vie stupidement et déclenchant chez vous une irrépressible envie de manger du plastique. Difficile de garder son calme dans de pareilles situations, surtout dans des niveaux aussi retors que celui du Cirque ou de la Forêt, dont les ennemis sont légions et vous harcèlent de toutes parts. Certains levels sont faciles et ne vous posent pas de problèmes particuliers, tandis que d’autres mettent votre système nerveux à rude épreuve. N’ayez crainte, il faut toutefois vous préciser que la tâche n’est pas impossible et que tout le monde peut venir à bout de ce jeu avec un peu de doigté et de patience car, il faut l’avouer, ce jeu n’est pas si facile que ça. Par contre, ne soyons pas trop enclins à nous arrêter aux défauts car je donne une mention spéciale aux différentes utilisations du ballon qui sont très réussies et originales. Marko peut non seulement shooter dans le ballon mais peut aussi effectuer une « bicyclette » pour frapper un ennemi qui se trouve derrière lui, lui infligeant plus de dégâts qu’une frappe normale. Il peut se servir de son cuir comme un trampoline et passer des obstacles qui ne se franchissent pas avec une méthode conventionnelle et il peut également donner un coup de tête en l’air avec son ballon pour tuer les ennemis au-dessus de lui. D’ailleurs, il peut exploser, crever sur des pointes ou être écrasé au marteau-piqueur par un ouvrier indélicat, ce bijou peut réapparaître infiniment à vos pieds quand vous le désirez. Il est vrai qu’un ballon de foot envoyé à pleine vitesse dans les gencives a le don de calmer l’agressivité d’un individu aux intentions un peu trop belliqueuses et ce jeu va vous permettre de vous en donner à coeur joie car les bestioles que vous allez croiser sont prêtes à en découdre.

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En effet, un nombre impressionnant de vilains mutants pas beaux et de beaufs dégénérés de tout poil viendront vous mettre des bâtons dans les roues, comme des mouettes, des dinosaures toxiques et des clowns fous. Il faut admettre que certains d’entre eux sont particulièrement vicieux, notamment de par leurs propriétés et leurs emplacements dans le niveau. Autant un canard qui barbote gaiement dans sa mare n’est pas une réelle menace, un serpent perché sur une branche difficilement atteignable et qui nous abreuve de ses boules laser à un rythme relativement soutenu est, en revanche, une raison supplémentaire d’enjoindre sa console à des pratiques sexuelles de type anales. Mais rassurez-vous, il y a tout de même certains ennemis inoffensifs comme les chats dormeurs et d’autres assez humoristiques, tels que des cadors britanniques sur tricycle ou des grand-pères qui vous jettent des briques. Un humour décalé british qui m’a bien plu. N’omettons pas de mentionner que notre petit écolo n’est pas seul dans sa quête. En guise de checkpoint, il y a la Camera Girl, jeune femme de couleur au sourire éclatant qui vous prendra en photo, vous évitant de recommencer le niveau si vous deviez casser votre pipe. Il faut toutefois parler des personnages de type « What The Fuck ? » qui constellent les niveaux de Marko’s Magic Football, tels que l’homme à petite tête qui avale votre ballon si vous avez le malheur de le tirer près de son visage vous empêchant d’atteindre une cible ou un ovni coincé au sommet d’une ligne téléphonique, vous donnant 10’000 points si vous le prenez… Bref, l’humour britannique sera un éternel mystère pour moi, je dois l’admettre. En revanche, le jeu ne nous oppose que trois boss en incluant le Colonel Brown dont les deux premiers sont identiques.

Musicalement, nous avons droit à de jolies mélodies qui accompagnent bien les niveaux et certaines me sont même restées en tête. Très rythmées et sympathiques, ce point du jeu est tout à fait respectable. Par contre, en ce qui concerne les bruitages, ça ne casse pas des briques. Je considère même certains sons du jeu comme étant parfaitement insupportables, comme le bourdonnement des abeilles qui m’a presque fait saigner des oreilles après une écoute trop longue.

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Pour conclure, j’estime dommage que la jouabilité soit parfois aussi défectueuse et que le jeu en devienne alors un peu trop difficile, voire même frustrant car nous ne sommes pas passé loin d’un très grand jeu. Techniquement superbe, original et drôle, Marko’s Magic Football s’impose comme un bijou en matière de jeu d’action sur Megadrive. N’égalant pas les pointures de l’époque, il a tout de même apporté une certaine fraîcheur et une originalité dans le monde parfois bien convenu des jeux de plates-formes. Domark Software, je vous tire mon chapeau.

Graphismes:  5

Bande son:  3.5

Jouabilité:  3

Difficulté:  4 (assez difficile)

Durée de vie:  3.5

Support: Megadrive

Année: 1994

Editeur: Domark Software

Dr. Pixel

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