Magazine Amérique latine

Le Brésil en train, de Bahia à l'Amazonie

Publié le 25 avril 2008 par Artduservice

France 5 aime décidément le Brésil.
La chaîne publique diffuse en effet dans la nuit du 25 au 26 avril, à 01h00, un épisode de la mythique série "Des trains pas comme les autres" qui nous transportera au Brésil, de Bahia à l'Amazonie.
C'est à San Salvador de Bahia que commence ce voyage au Brésil, sur des images du carnaval.
Avec la découverte de cette ville -la plus forte minorité noire du pays-, le Brésil apparaît dans toute son originalité : les vieilles croyances animistes d'origine africaine forment avec le christianisme imposé par les conquérants portugais une alchimie unique, dont la population est le reflet -54% de blancs, 39% de métis et 7% noirs. Le réalisateur met ainsi en lumière l'histoire de l'esclavage (3,5 millions d'esclaves déportés d'Afrique en trois siècles). Le Brésil est d'ailleurs le dernier pays à l'avoir supprimé en 1888.
Après cette halte haute en couleurs et en danses, en route pour l'Amazonie direction Manaus, port créé en 1669 sur le fleuve Amazone. Surprise de découvrir dans cette ville - capitale mondiale du caoutchouc au XIXe siècle - un marché couvert construit par Gustave Eiffel. De là, à bord de pirogues, direction la forêt amazonienne, dense, inquiétante, peuplée de petites maisons en bois dispersées le long des circonvolutions du fleuve. Les enfants indiens accueillent les curieux ' touristes ' de l'équipe du film, avec dans leurs bras les animaux de compagnie de la famille, aras, paresseux, anacondas. Les crocodiles se contentent de suivre les pirogues...
Bien entendu, toute l'équipe de RioVoyages® Tourisme vous recommande chaleureusement cette émission et vous rappelle par ailleurs qu'il est temps d'organiser votre prochain séjour au Brésil et qu'elle se tient à votre entière disposition pour vous y aider.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artduservice 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog