Magazine Environnement

Allemagne : fin des subventions pour l’énergie solaire en 2018

Publié le 10 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
solar_panel_germany_photoPinkDispatcher

Le Ministre de l’Environnement, Peter Altmaier, a annoncé lundi 8 juillet que le gouvernement allemand arrêterait de subventionner les projets d’énergie solaire d’ici « 2018 au plus tard ».

En effet, après avoir fixé en 2012 une limite de capacité solaire installée de 52 gigawatts (au-delà de laquelle aucunes subventions publiques ne seraient accordées aux installations photovoltaïques), M. Altmaier a indiqué que ce chiffre serait probablement atteint en 2017, au plus tard en 2018.

Le prix bon marché des panneaux solaires en provenance d’Asie ainsi que la politique allemande de soutien au secteur solaire (sous forme d’un prix d’achat garanti pour les producteurs) ont entrainé une véritable explosion du parc photovoltaïque sur le territoire d’Angela Merkel (entre autre auprès des particuliers et des agriculteurs).

Toutefois, la production solaire, aléatoire, pose certains problèmes de stabilité du réseau. Le patron de Siemens a déclaré à ce propos que l’Allemagne  « a investi jusqu’à maintenant 216 milliards d’euros dans les renouvelables (…) et le plus gros morceau est allé au photovoltaïque, la technologie qui contribue le moins à un approvisionnement sûr ».

Dans le cadre de sa transition énergétique, le gouvernement allemand souhaite que d’ici 2050, les énergies renouvelables occupent une part de 80% dans la production électrique totale. Les installations solaires ont actuellement une puissance cumulée de 34 gigawatts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte