Magazine Cinéma

PEOPLE : Mos Def alimenté comme à Guantanamo (VIDEO)

Par Misteremma @misteremma

Alors que le ramadam vient de démarrer pour 1,3 milliards de musulmans sur terre, Mos Def a accepté de participer à une vidéo réalisée par l’association de défense des droits de l’homme Reprieve en vue d’alerter la population sur la pratique courante à la prison de la base américaine de Guantanamo (Cuba) de forcer les prisonniers à s’alimenter.

Dans la vidéo (à ne pas mettre sous tous les yeux), on voit le rappeur, vêtu d’une combinaison orange, être attaché sur une chaîne et des mains lui enfoncent un tuyau dans la gorge par le nez. Mos Def semble se tordre de douleur et déclare « La première partie n’est pas si terrible. Mais après il y a cette brûlure. C’est vraiment insupportable, comme si quelque chose entrait dans mon cerveau et ressortait par ma gorge. Je ne pouvais pas le supporter».


Mos Def in 'force-feeding' video for human… par itnnews

Sans remettre en cause le traitement inhumain des prisonniers et tous les problèmes juridiques qui entourent l’enfermement de ces hommes sans jugement, cette vidéo est-elle réelle comme elle le laisse croire ou bien est-ce une mise-en-scène ? Performances théâtrales ou réelles douleurs de cette sonde naso-gastrique ?
Le journal belge La Libre Belgique a relaté les faits et un internaute commente l’article en déclarant ceci : «Lors d’une opération aux intestins j’ai été nourri de cette façon pendant quelques semaines comme le sont des milliers de malades tous les ans. Après quelques jours il y a eu une légère irritation au niveau de la gorge. La nuit j’avais parfois tendance dans mon sommeil à retirer le tuyau, mais je le remettais facilement moi-même. Ce n’était certes pas agréable mais ne causait aucune douleur. Ceci est donc bien encore une fois une comédie de propagande.»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog