Magazine Info Locale

Bientôt du wifi gratuit en gare de Clermont-Ferrand ?

Publié le 10 juillet 2013 par Philauvergne @Philauvergne
intercites

Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique et Frédéric Cuvillier, ministre des transports, ont annoncé vendredi dernier la mise en place de nouveautés « digitales » dans une centaine de gare en France comme le wifi gratuit. En Auvergne, la gare de Clermont-Ferrand fera partie du dispositif et elle proposera du wifi gratuit d’ici la fin de l’année 2013.

Wifi gratuit

D’ici la fin 2013,  la gare de Clermont-Ferrand proposera du wifi gratuit à tous. La durée d’utilisation devrait être limitée à 30 minutes pour éviter les abus.

D’autres innovations dans les gares

En cours de test gare Montparnasse à Paris, d’autres innnovations pourraient venir faciliter la vie des voyageurs en gare dans l’avenir :

  • La borne PMR (personne à mobilité réduite) : borne de prise en charge pour les personnes à mobilité réduite avec une aide au repérage.
  • Les bornes d’information interactives : les bornes proposent l’ensemble des informations utiles aux clients : accès aux horaires en temps réel et à l’offre de transport au départ de la gare, plan de la gare comportant les modalités d’accès, les services et commerces et présentation des principaux points de repères de la ville.
  • La Garantie des gares : elle permet d’instaurer une relation plus interactive avec les clients à l’aide de QR codes et de SMS affichés sur 120 points d’équipements et de services en gare. Ils signalent le problème (propreté, fonctionnement, tranquillité…). L’information est aussitôt reçue par un agent de la gare qui intervient dans les meilleurs délais. Une fois le problème résolu, les clients sont informés.
  • L’application Gares 360º : ce site est un service qui permet de visiter les gares et de préparer son voyage en visualisant son trajet. Il renseigne sur l’offre multimodale (cars, bus, taxis, etc.) ou sur l’emplacement des services et des commerces. Le trajet peut être enregistré et ensuite visualisé sur smartphone ou tablette. Il existe également une fonctionnalité dédiée aux personnes à mobilité réduite. Cet outil, disponible pour les 112 plus grandes gares dès fin 2013 est gratuit pour l’utilisateur. Il est appelé à devenir rapidement indispensable.
  • Le Smarphone agent : mise à disposition de smartphones pour tous les agents en gare afin de répondre plus efficacement aux demandes des clients. Cet outil permet de leur fournir une information en temps réel et complète sur toute la chaîne du voyage : prochains départs, correspondances, intermodalité, services en gare.

En savoir plus : l’article du ministère de l’économie numérique « Les « gares digitales », une révolution pour les usagers du train ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine