Magazine Focus Emploi

L'ENSAI donne un aperçu de ses nouveautés 2013

Publié le 12 juillet 2013 par Cdefi

1- Une insertion professionnelle rapide et réussie pour les Ensaiens (résultats de l'enquête d'insertion de la CGE)

2- Big Data : l'Ensai prend ses marques :

- Conférence sur le Big Data dans le cadre de l'année de la statistique

- Dossier déposé pour l'ouverture d'un master international sur cette thématique

3- Une nouvelle filière de spécialisation de 3e année à la rentrée 2013 : Ingénierie statistique des territoires et de la santé.
Objectifs : répondre au besoin des entreprises en matière d'évaluation de politiques publiques, orientée sur la question des territoires et de la santé.
Partenaires : Inserm, Unedic, Ined, Banque de France, Institut des Politiques Publiques.

La qualité d'une formation peut être appréhendée au travers de plusieurs indicateurs. L'enquête d'insertion de la Conférence des grandes écoles est dans ce domaine une référence. Elle permet de mesurer l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail, en particulier le taux d'emploi ou la rémunération à la sortie de l'école, mais également de mesurer la satisfaction par rapport à l'emploi. Les résultats de l'enquête 2013 montrent que globalement l'Ensai est très bien positionnée, et qu'elle l'est de mieux en mieux : un taux d'emploi de la promotion sortante de 96%, un salaire à la sortie de l'école 10% supérieur à la moyenne des écoles d'ingénieurs, une satisfaction des diplômés par rapport à l'emploi exercé.

Mais pour parvenir à un tel résultat, le travail est de longue haleine. Il nécessite en particulier une formation de qualité, et une forte adéquation avec le besoin des entreprises. L'Ensai maintient des liens étroits avec le monde des entreprises au travers des professionnels qui interviennent dans les enseignements de l'école, que ce soit dans les cours, les projets, les séminaires, ou les stages, ou au travers de collaborations plus formalisées avec des entreprises dont les besoins en compétence statistique sont avérés, et qui souhaitent s'investir et faire bénéficier l'école de leur expérience.

Cette synergie est aujourd'hui essentielle pour adapter la formation de l'école aux besoins du marché. Mais elle peut également conduire à la mise en place de nouvelles formations. L'Ensai vient ainsi de déposer une demande d'habilitation pour la mise en place d'un master international à la rentrée 2014 sur le traitement des données volumineuses. Si la demande était acceptée par le Ministère, cela permettrait de faire bénéficier à des étudiants principalement étrangers de l'expérience de l'école dans ce domaine, en particulier au travers de ses filières de spécialisation de 3e année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine