Magazine

Les belles herbes de ma pelouse

Publié le 25 avril 2008 par Francine Rousseau

Je regarde ma pelouse qui veut pousser.

Mon pelouse est vivante. Elle est force, volonté, diversité. Elle est la nature même
dans toute sa complexité, sa variété, sa beauté.
Elle est composée de brins d’herbe fins et étroits. Ils semblent si fragiles parmi le lierre terrestre qui courre comme un fou en un chapelet de dentelles.
C’est plein de pissenlits dont les feuilles en dent-de-lion croquent le soleil, ils se mêlent à l’armoise finement ciselée et à la santoline minuscule et pointue.
Ma pelouse est parsemée de plantains gras et prospères. Ses feuilles nervurées ressemblent à de larges oreilles de lapin raccourcies.
Bientôt fleurira le lotier en grosses plaques dorées et riantes se mélangeant au trèfle vert contrastant.
Ici et là, de minuscules fleurs blanches au nom inconnu, frôlent les prêles, ces poils drus et raides qui les chatouillent au moindre vent.
Un peu partout poussent des oxalides avec ses feuilles en formes de cœur. Elles se referment la nuit tombée pour mieux se camoufler.
Tout ça, et sans compter toutes les autres herbes et fleurs qui vont du chiendent vigoureux et ferme aux choux-gras plantureux en passant par le pain d’oiseau tourbillonant, les liserons grimpants et les fraises des champs.
J’en oublie sûrement beaucoup d’autres au nom exotique ou inconnu. Elles font partie de mon petit coin de terre, mon petit paradis perdu dans le grand univers.

DSCF0033

DSCF0032

DSCF0018


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francine Rousseau 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte