Magazine Beaux Arts

Miquel Barceló : « Terra ignis »

Publié le 15 juillet 2013 par Pantalaskas @chapeau_noir

C’est à l’occasion d’un voyage en Afrique au pays des Dogon que Miquel Barceló , dans les années quatre vingt dix, a été séduit par le modelage et la cuisson de la terre. Pour aboutir aujourd’hui à l’exposition présentée au musée de Céret, le chemin a été jalonné d’apprentissages, de  tentatives, parfois d’échecs pour maîtriser, dominer la technique, s’en libérer ensuite pour accéder à la création de l’artiste contemporain.

Terre incognita

Miquel Barceló  : « Terra ignis »

"Planta" Miquel Barceló 2012 Musée Céret

Dans sa tuilerie briqueterie de Majorque Miquel Barceló a ainsi laissé libre cours à un imaginaire sans contrainte à la recherche d'une terre inconnue. Dans le bel espace du musée de Céret, après la remarquable exposition Tapiès de l’été dernier, comme chez Tapiès , la couleur de la terre donne la tonalité  à  l'ensemble  de cette présentation. Si la thématique du vivant domine, aussi bien à travers les auto-portraits que  par l’évocation du règne animal ou végétal, mon coup de cœur personnel est allé vers une autre approche : celle d’une confrontation entre le travail manuel de l’artiste et l’objet industriel de la briqueterie.

Il fut un temps, dans les années soixante dix où l’artiste Bernard Pagès proposait des œuvres  où s’opérait la confrontation entre matériau naturel et objet industriel. C’est un peu un jeu du même ordre auquel se livre Barceló.

Aujourd'hui  Miquel Barceló joue avec bonheur sur cette opposition entre le geste de l'artiste-artisan et le formatage industriel de l'objet de construction.  Dans cette confrontation, le choc est brutal, la collision de deux mondes donne naissance à une  œuvre  iconoclaste dans laquelle se brise à la fois l'image policée de la céramique dans sa tradition de l'objet unique et  celle de la rigueur technique de l'objet utilitaire reproduit en  milliers d'exemplaires. Dans cet univers diabolique  où la terre et le feu se marient, une curieuse alchimie donne ainsi naissance à cette création entre deux mondes, où l'artiste reste le maître du jeu.

De briques et de broc

Miquel Barceló  : « Terra ignis »

"Paret seca" Miquel Barceló Musée Céret 2013

L'artiste s'est emparé d'une salle du musée pour réaliser une construction qui apparaît justement comme le fruit de ce mélange déroutant entre céramique et briqueterie pour  donner naissance à cet agencement hétéroclite, sorte de barricade, mais contre quel ennemi ?
Cette pièce unique n'a pourtant rien de guerrier, laissant deviner chez son auteur  un besoin de fantaisie. De briques et de broc, ce mur se joue de la rigueur technique , revenant peut-être sur cette mémoire du pays Dogon chère à l'artiste. Miquel  Barceló fait partie, comme membre d'une commission technique, des rares personnes autorisées à pénétrer dans la grotte Chauvet. L'artiste peintre, sculpteur, constructeur a le privilège dans ce lieu exceptionnel de renouer les fils qui le relient à ses frères confrontés aux mêmes interrogations, avec la terre et le feu,  trente mille ans plus tôt,

Photos de l'auteur

Voyage à l'invitation du musée de Céret

Miquel Barcelo " Terra ignis "

29 juin - 12 novembre 2013
Musée de  Céret
8 bd Maréchal Joffre
Céret


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog