Magazine Bourse

Tradez moins pour gagner plus !

Publié le 27 juin 2013 par John

La psychologie et les émotions sont le facteur clé dans la réussite en trading. Savoir ne PAS trader, apprendre à prendre votre température émotionnelle.

Caroline qui anime le génial Psychotrade.fr écrit :

Très intéressant comme récit, merci ! L’impact du mental, c’est ma croix! Je termine, moi aussi, quelques semaines compliquées, que j’avais anticipées:

J’ai une grande passion, c’est le théâtre où je suis comédienne. La semaine dernière, j’ai fait 5 représentations d’un projet que nous avons monté durant 6 mois. Je sais d’expérience que lorsque je mets ma casquette « artiste », je ne fais pas grand-chose de bon, et j’ai énormément de mal à respecter ma discipline. J’ai donc diminué mon exposition (divisé par 10 les quantités), et j’ai fait de très petits gains.

Moralité, la casquette que l’on se donne globalement définit notre comportement, mais aussi le cheminement de pensées et de choix dans la prise de décision. Nous sommes multiples, et tout l’enjeu revient à utiliser notre personnalité la plus compétente dans la situation adéquate (émotionnel « débridé » au théâtre, « réfléchi » dans l’analyse et la création de systèmes,  » attentif et adaptatif » en trading : de quoi devenir un peu skyzo !

;-)

En trading, pour éviter les gadins il est crucial de se connaitre, de savoir quand nous sommes dans l’état d’esprit adéquat, ou non, pour opérer. Caroline a identifié cela et a pris des mesures pour ne pas entamer son capital inutilement. Les raisons qui poussent hors de la zone sont souvent très personnelles.

Comme l’explique Dr. Steenbarger dans « The Psychology of Trading », il faut savoir prendre sa « température émotionnelle » avant d’opérer. Le trader qui sait faire cela dispose d’un avantage considérable sur les autres intervenants.

Prendre sa température émotionnelle veut dire identifier périodiquement si nous sommes trop ou pas assez stimulés, dans un état émotionnel positif ou négatif.

Cette évaluation requiert l’activation de l’Observateur Interne. Ne prenez pas peur, cela n’a rien d’ésotérique. C’est simplement le fait de se détacher temporairement d’une situation, interrompre son flux de pensées et observer l’état de son esprit et de son corps à l’instant T.

Fermer les yeux, identifier puis noter son état cognitif, émotionnel et physique permettra de maintenir une conscience de soi pendant les phases de trading. Votre objectif premier étant de préserver votre capital mental & financier, NE TRADEZ PAS  si vous êtes dans un état d’ennui, sous-stimulé ; frustré, surstimulé ; un état d’optimisme ou de peur excessive.

Tout comme vous attendez la bonne configuration technique pour opérer, vous devez attendre le bon état psychique. Toute déviation de votre « état psychique et physique normal » vous indique que quelque chose ne tourne pas rond sur les marchés ou dans votre interprétation de ceux-ci. Et ça, c’est une information précieuse qui ne s’affichera pas sur vos écrans !

Si vous n’êtes pas dans la zone, vous ne voulez pas risquer votre capital durement gagné. Vous aurez alors deux options : 1) trader en étant hors de la zone, et vous ferez probablement des bêtises regrettées plus tard. 2) attendre d’être revenu dans la zone avant d’opérer, et vos chances de succès seront décuplées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines