Magazine Cinéma

Dar l'Invincible

Publié le 17 juillet 2013 par Olivier Walmacq

affiche_Dar_l_invincible_1982_1

Genre: fantastique, heroic fantasy
Année: 1982
durée: 1h30

L'histoire: Les aventures et les exploits de Dar, surnommé "l'invincible", parce qu'il possède le pouvoir de commander les bêtes et qu'il est accompagné dans sa quête par une panthère noire et un aigle qui le protègent tous deux.  

La critique d'Alice In Oliver:

Il ne faut pas l'oublier: au début des années 80, Conan le Barbare, de John Milius, cartonne au cinéma et inspire de nombreux avatars. C'est par exemple le cas de productions telles que Kalidor, film dans lequel on retrouve par ailleurs Arnold Schwarzenegger.
Dar l'invincible, connu également sous le nom de Metalbeast, et réalisé par Don Coscarelli en 1982, cherche à marcher sur les plates bandes du film de John Milius.

D'ailleurs, ce long-métrage fantastique rencontrera un certain succès à tel point qu'il engendrera deux suites, donc Dar l'invincible 2 et Dar l'invincible 3. Au niveau de la distribution, Dar l'invincible réunit Marc Singer, Tanya Roberts, Rip Torn et John Amos.
L'acteur principal, Marc Singer, se distinguera peu de temps après dans la série télévisée V. Inutile de préciser que ce dernier ne doit pas se vanter tous les jours d'avoir sévi dans cette production kitsch, ringarde et qui a bien souffert du poids des années.

beastmaster1_img2

En ce sens, Dar l'invincible constitue bel et bien un petit nanar et un mauvais film sympathique. Encore une fois, le film joue sur le succès de Conan le barbare. Hélas, la comparaison s'arrête bien là. Par exemple, Marc Singer est loin de posséder le même charisme que Arnold Schwarzenegger. Ensuite, le film doit composer avec un budget limité.
A cela, ajoutez un scénario qui tient sur trois lignes en écrivant gros et au marqueur, et vous obtenez une petite série B sans prétention.

Attention, SPOILERS ! Dar, fils du roi Zed, est dans les temps barbares l'unique survivant d'un massacre perpétué par le sorcier Maax et les Juns. Devenu adulte, Dar communique par télépathie avec deux mangoustes, un tigre et un aigle.
Il sauve la belle Kiri des sacrifices humains ourdis par Maax et va reconquérir son royaume sur les Juns. Donc, rien de bien nouveau au niveau du scénario. Encore une fois, on retrouve un guerrier bellâtre en lutte contre un abominable tyran.

beastmaster3

Dar l'invincible ne fait que recycler les bonnes vieilles recettes d'un genre assez limité dans l'ensemble. Pourtant, malgré ses nombreux défauts, le film de Don Coscarelli reste un petit nanar plutôt agréable à regarder. Au moins, le long-métrage a le mérite de ne jamais se prendre au sérieux.
Ensuite, le film est plutôt rythmé, si bien que l'on ne s'ennuie véritablement jamais. Enfin, Don Coscarelli mélange habilement aventure, heroic fantasy et humour. Nul doute que cette petite production sans le sou ravira les amateurs du cinéma bis.
Les autres pourront néanmoins passer leur chemin. Que dire de plus ?

Note: 08/20 (c'est généreux mais...)
Note nanardeuse: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines