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Rencontres francophones de l’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : 9 novembre 2013 – AFDEM

Publié le 18 juillet 2013 par Santelog @santelog

Rencontres francophones de l’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : 9 novembre 2013 – AFDEMA l’occasion des 10 ans de l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM), nous avons le plaisir de vous inviter aux :

Rencontres francophones de l’entretien motivationnel
Samedi 9 novembre 2013 à Paris

Rencontres francophones de l’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : 9 novembre 2013 – AFDEMDurant cette journée consacrée à l’entretien motivationnel, nous vous proposerons des conférences et ateliers sur l’actualité et les évolutions de l’EM, sa diffusion et l’extension de son utilisation dans des champs professionnels toujours plus nombreux, et dans des situations spécifiques : avec des jeunes, en groupe, etc.

Nous vous ferons parvenir prochainement un pré-programme de cette journée d’échanges et de débats. Le lieu ainsi que le tarif (au maximum 50 euros pour la journée) vous seront confirmés prochainement.

Pour nous aider à organiser cette journée, nous vous demandons de bien vouloir d’ores et déjà nous signaler votre intention de venir via notre formulaire de pré-inscription en ligne. Si vous venez avec plusieurs collègues de votre institution, vous pouvez signaler la venue d’un groupe.

En espérant vous retrouver à cette occasion,

Le comité d’organisation

L’entretien motivationnel : qu’est ce que c’est ?

L’entretien motivationnel s’est développé au cours des années 80 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni avant de se diffuser plus largement dans le monde. Ses applications se font généralement dans le champ de l’éducation sanitaire, et en particulier dans le traitement des dépendances aux substances psycho-actives.

Ses auteurs, William Miller et Stephen Rollnick, tous deux psychologues, le définissent comme une méthode de communication directive, centrée sur le client, visant au changement de comportement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. Il s’agit d’un style d’intervention, d’une modalité particulière d’interaction avec le patient, orienté vers un objectif déterminé, par exemple l’abandon ou la diminution du comportement à risque. Il est résolument « centré sur le client » – comme dans la pratique de Carl Rogers – et se déroule dans une atmosphère empathique et valorisante favorisant le changement de comportement et de style de vie du client.

L’entretien motivationnel s’appuie sur des principes qui mettent en avant la responsabilité du client dans son cheminement. L’ambivalence est naturelle devant toute perspective de changement. En la respectant, en l’explorant, en élucidant les valeurs propres et les perceptions du sujet, la relation vise à augmenter la motivation au changement. C’est au client de formuler les arguments en faveur du changement. Ses préoccupations prennent le pas sur celles de l’intervenant.

L’entretien motivationnel s’avère ainsi particulièrement utile dans les situations où les clients sont en difficulté pour reconnaître la gravité d’un problème. L’instauration d’une relation de collaboration permet alors de faire face à une faible motivation initiale, difficile à aborder par les méthodes thérapeutiques habituelles. Ces situations se rencontrent fréquemment dans le traitement des dépendances aux substances, où la dénégation du problème et l’ambivalence vis-à-vis du changement sont très caractéristiques.

Dans les situations où le comportement d’un sujet est un élément déterminant du pronostic, comme dans le traitement des maladies chroniques ou la gestion individuelle des facteurs de risque (diabète, obésité, sédentarité, hypercholestérolémie), l’approche motivationnelle augmente l’efficacité du conseil thérapeutique.

L’apprentissage des principes fondamentaux de l’entretien motivationnel est tout à fait compatible avec des modèles théoriques de référence classiques et sa mise en pratique s’intègre à une expérience professionnelle déjà rodée. Son style original privilégie la collaboration entre l’intervenant et le client en direction d’un objectif réaliste. On renonce ainsi à la prescription du changement qui induit chez le client des réactions de résistance fortement prédictives du maintien du comportement problématique.

Contact : Écrire à  l’AFDEM- 06 08 35 46 88

Source : AFDEM

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