Magazine Cinéma

Le Redoutable Homme des Neiges

Publié le 19 juillet 2013 par Olivier Walmacq

x-redoutable-homme-j

Genre: épouvante, horreur
Année: 1957
durée: 1h45

L'histoire: Le Dr. Rollason se joint à l'expédition de Tom Friend pour traquer le mythique Yéti au coeur de l'Himalaya, en dépit des avertissements de son épouse et du mystérieux prêtre tibétain qui dirige le monastère de cette région majestueuse, hostile et sauvage. À l'issue de cette quête redoutable, Rollason prendra conscience d'une révélation fantastique.  

La critique d'Alice In Oliver:

Il y avait bien longtemps que ce blog n'avait pas abordé un film de la Hammer. C'est d'ailleurs cette société de production qui a permis à Val Guest d'acquérir une certaine notoriété. En effet, le cinéaste s'est distingué avec des films d'épouvante et de science fiction tels que Le Monstre et sa suite, La Marque.
Il ne faudrait pas non plus oublier Le redoutable Homme des Neiges, réalisé en 1957. Ce n'est pas forcément le film le plus connu de la Hammer.
Néanmoins, ça reste tout de même une production de qualité.

Au niveau de la distribution, ce film d'épouvante réunit Peter Cushing, Forrest Tucker, Richard Wattis et Robert Brown. A l'origine, cette production est l'adaptation d'un téléfilm, The Creature, qui est lui-même l'adaptation d'une pièce de théâtre.
Dans les années 50, La Hammer commence à peine à se faire connaître. Elle doit notamment sa célébrité grâce à quelques figures horrifiques de gloire, tels que Frankenstein, La Momie ou encore Dracula.

abom_h3

Vient également s'ajouter l'abominable yéti. C'est d'ailleurs le sujet principal du film. Attention, SPOILERS ! Au milieu des années 50. Le botaniste anglais Rollason (Peter Cushing), sa femme Helen et son assistant sont les hôtes d’un monastère au Tibet.
Une expédition américaine débarque bientôt dans le but de découvrir le légendaire Yéti en grimpant dans les hauteurs Himalayennes. Rollason décide de se joindre à eux dans un but scientifique, malgré les avertissements du lama.

Le groupe atteint bientôt les Haut-Plateaux et le botaniste naïf apprend alors que les américains veulent abattre la créature dans un but strictement commercial. Mais rien ne se passe comme prévu et les accidents et les morts se multiplient dues au manque d’oxygène, aux avalanches et aux créatures des neiges qui rôdent dans les montagnes.
Certes, présenté comme cela, le scénario est de facture classique. Pourtant, c'est le traitement opéré par Val Guest qui fait la différence.

redoutable_homme_des_neiges_le

Au niveau de la tonalité, Le Redoutable Homme des Neiges oscille entre épouvante, survival et légendes tibétaines. Bientôt, le voyage dans les montagnes de l'Himalaya devient un périple initiatique. C'est donc une lutte pour la survie qui s'engage.
Pourtant, dans ce paysage dangereux truffé de pièges, l'ennemi, ce n'est pas le yéti, mais l'homme lui-même, ainsi que sa soif de conquête et de richesses. Au bout de leur voyage, les héros découvriront que le yéti n'est pas seul.

C'est donc une véritable communauté qui vit depuis des siècles (voire depuis plusieurs millénaires) dans les sommets des montagnes, à l'abri de la technologie moderne. Val Guest se garde bien de dévoiler le visage des monstres poilus de service.
Au contraire, le réalisateur joue la carte de la suggestion. Force est de constater que la formule fonctionne à merveille. Néanmoins, sur la longueur, le film se révèle parfois répétitif et souffre parfois de son manque de budget. Toutefois, dans son genre, Le Redoutable Homme des Neiges reste un cru largement recommandable.

Note: 14.5/20


Le redoutable homme des neiges par 110laurent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines