Magazine

Statistiques et consignes

Publié le 26 avril 2008 par Maxd

Si vous indiquez à un visiteur la porte de votre bureau située à droite tout au fond d’un long couloir de treize mètres, vous constatez avec stupeur :
• une fois sur trois, qu’il prend la porte à droite qui précède immédiatement celle de votre bureau.
• une fois sur quatre, qu’il se dirige bien tout au fond du couloir mais prend la porte de gauche située exactement en face de celle de votre bureau.
• une fois sur cinq, qu’il prend une autre porte donnant sur le couloir bien avant l’extrémité de celui-ci mais, on se demande pourquoi, à gauche (en l’occurrence c’est la porte des toilettes).
• enfin une fois sur huit seulement, qu’il va directement sans se tromper jusqu’à la porte de votre bureau.
Je cherche encore la meilleure formule pour indiquer la porte de mon bureau, puisque c’est bien du mien qu’il s’agit, les phrases “Tout au bout à droite” et “La dernière porte à droite” n’étant pas efficaces. La meilleure que j’ai trouvée est : “Vous voyez la porte de droite tout au fond entrouverte ? Eh bien c’est là !” Il y en a une autre que je dis aussi de plus en plus : “Tout au fond, au fond, (répété deux fois) à droite, à droite (répété deux fois) pas à gauche (dit une seule fois d’un air goguenard)”. Mais il arrive encore à mes visiteurs de se tromper.

Dans le même genre, quand un médecin demande à son patient de se coucher sur le dos, vous pouvez être sûr, dans trois cas sur quatre, que ce dernier va se retrouver sur le ventre alors que s’il lui avait demandé de se coucher sur le lit d’examen sans rien préciser du tout, il se serait couché spontanément sur le dos.

Étonnant, non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxd Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte