Magazine Insolite

Tibet – Les tibétains ne sont pas Parfaits !

Publié le 26 avril 2008 par Hugues-André Serres

&

Tibet – Les tibétains ne sont pas Parfaits !

tibet-24-04-2008-free-tibet.jpg

Les tibétains ne sont pas parfait ! Je dirai même plus c’est une évidence et c’est se méprendre sur la nature humaine que de croire le contraire. Lorsque je parles des tibétains, j’englobe bien entendu par la même occasion le Dalaï-Lama ainsi que la Religion tibétaine. A ce titre je ne pense pas beaucoup me tromper, en disant qu’il en est de même de tous les peuples et religions de la terre, en incluant bien évidemment, la Chine. Ces deux peuples ont ceci en commun, qu’ils ont pour origine le même territoire. Ils partagent également une partie de leurs histoire qu’ils le veuillent ou non ! A cette occasion, on ne peut pas dire non plus qu’ils sont dupe de la situation internationale. Les chinois on va dire au niveau économique et les tibétains au niveau spirituel. Eux deux réunis, ils représentent une force considérable pour faire pression d’une manière internationale. Aussi comme la Chine est désormais consciente de la situation dans laquelle elle se trouve avec les JO et la situation au Tibet. Les tibétains étant conscient du retard qu’ils ont accumulé au point de vue de la science et de la technologie. On peut à présent se féliciter de la richesse à eux deux qu’ils représentent à nouveau réunis et s’ils arrivent enfin à s’entendre, s’accepter et s’entre aider mutuellement.

L’avenir de la Chine c’est le Tibet. L’avenir du Tibet moderne c’est la Chine. Le Dalaï-Lama l’a très vite compris. Les représentants chinois successifs ne l’on pas encore compris du fait d’un manque de recul et d’acceptation de leur double. Le Tibet! Les chinois ont vraiment tout à gagner à rencontrer le Dalaï-Lama, non des émissaires. De quoi les chinois ont ils peurs, que risquent-ils mutuellement ? Rien ! Je dirai même plus, il serait excellent qu’ils se rencontrent en territoire neutre. Pourquoi pas en France ? Je pense que ça serait plus qu’un excellent début de relation. Ça établirait une rencontre historique au point de vue mondial, que ces deux peuples pourraient êtres fiers de se remémorer dans l’avenir ainsi que pour leurs futures relations avec les autres pays et peuples de la terre. Symboliquement tout le monde à y gagner, encore faut il à présent que les chinois veulent bien accepter de dépasser leur côté obscur et le peuple tibétain accepter avec humilité une telle opportunité, malgré les souffrances endurée de ces 50 dernières années.

Il n’y a jamais de hasard. Tout à toujours une signification cachée lorsque la CONSCIENCE est au rendez-vous avec au moins un des détracteurs sur deux. Les tibétains représentent justement cette conscience. Cela ne veut pas dire non plus qu’ils n’ont pas à se remettre en question. Nous avons chacun, individu, citoyen, peuple du monde à nous remettre en question. Personne n’échappe à cette règle ! A la question : Quelle spiritualité pour le XXIème siècle ? Peut-être bien que ce sont ces deux peuples à nouveau réunis qui seront les instigateurs mondiaux et malgré eux, de par le symbole de paix que représente une telle rencontre. Cette rencontre pourrait vraiment donner une chance au Monde. Un élan, pour la mise en place d’une nouvelle spiritualité planétaire : ”L’acceptation de l’autre et de ses différences”. Mais pour cela encore faut il que chacun accepte de se défaire de ses défense intérieures… Vaste sujet en perspective… A suivre…

Ps - Merci de regarder également le com ci-dessous

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog