Magazine Conso

Ca ne coûte rien

Publié le 21 juillet 2013 par Lorraine De Chezlo
CA NE COÛTE RIENde Sylvain Saulne
Bande dessinée - 180 pages
Editions Casterman - avril 2011
Un jeune français bientôt fortuné débarque à Shanghaï en 2008, se trouve une coloc' d'expatrié et démarre une vie de découvertes, de plaisirs nocturnes et de plaisirs bon marché. Un microcosme de privilégiés qui profite de ces inégalités socio-économiques. Des relations biaisées avec les gens de là-bas. Et puis, et puis, l'argent qui ne vient pas et le quotidien qui est à revoir : il doit vivre le plus chichement, économiser sur tout, jeûner, décliner toutes les invitations de sorties, dépérir, déménager dans une banlieue délabrée... 
Des bandes dessinées de récits de voyage (d'expatrié, de journaliste, de baroudeur), il en existe beaucoup, dans la veine des Guy Delisle, mais il y a également De Heyn, Joe Sacco, Wild, Guibert bien sûr, Lepage, Pedrosa un peu, Reiss, Chavouet, Druilhe et tant d'autres. Mais cet album est complètement atypique par son ton, par son contexte. Une expatriation pas comme les autres, non dictée par des obligations professionnelles ou par un conjoint que l'on rejoint. Ici, le narrateur se rend "librement" en Chine pour y vivre une expérience personnelle, certain d'y vivre confortablement grâce à l'héritage attendu.
CA NE COÛTE RIEN
On est loin de la découverte exotique et excitante, on bascule dans une monotonie éreintante, avec la faim, la lassitude, l'incertitude du lendemain, l'isolement. Sur la forme aussi, les couleurs chaude font place à un sépia morne, à une monochromie.
Une très belle découverte, un album atypique et réussi.
L'avis de Noukette - Les lectures de Noukette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines