Magazine Beauté

Est-ce parce que les journées sont plus longues que ma fille grandit plus vite?

Publié le 24 juillet 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

ça y est: au secours! stop, j’en peux plus, je veux retrouver mon bébé… ou pas :-D c’est bien aussi avoir une fille de 26 mois qui veut son indépendance (qui suppose que maman se greffe une serpillère sur la main et l’oreille d’un loup pour entendre à travers les portes fermées).

Quand nous avons fêté les deux ans fin mai, j’avais l’impression d’avoir encore un bébé, d’avoir profité de chaque instant et que le temps passait à une allure normale. Hé oui, moi, je n’étais pas du tout du genre à dire "Un enfant, ça change vite" mais depuis 10 jours, je change d’avis (y a que les imbéciles hein qui n’en changent pas). Avec le soleil qui se couche bien tard (imaginez la différence, 18H à la Réunion, 22H passés ici), les journées sont plus longues pour tout le monde, l’heure du bain à la Réunion correspond à l’heure où nous sortons du parc sur Paris!

Est-ce parque les jours sont plus longs que ma fille acquiert plus (trop) vite?

bebesurlepot

Vu la facilité pour monter et descendre les escaliers, il était temps!

En gros, à la fin de l’été elle passe le bac ou le permis (oué, j’abuse là). A la fin de l’été, elle aura ruiné mon énergie (ça, c’est certain!). Alors d’où vient ma prise de conscience?

Elle joue, fait des blagues, simule, fait la chipie. Bref, elle est beaucoup plus fine dans l’utilisation des sentiments et des mimiques, fait comme si elle était fâché en fronçant les sourcils. Elle sait faire craquer son père avec des "papa" répétés, le regard en coin, le sourire appuyé, quand il lui dit non et devinez quoi? Il cède… ça c’est pas pour m’arranger (ça sera moi la mère acariâtre!) C’est elle aussi qui lance les jeux (nouveau): jusqu’à quelques semaines, c’était moi qui lui proposais. Aujourd’hui, elle répond clairement à "qu’est ce que tu veux faire?". Parfois, y a des loupés "chocolat" (à toute heure).

Elle chante seule. "font, font, font et puis s’en bon", je te traduis c’est la chanson des marionnettes qui n’est pas si mal chantée et en rythme en plus! La voir ainsi dans son monde quand elle chante et danse dans sa chambre est vraiment un fait nouveau: attendrissant mais déroutant de ne plus avoir ce réflexe d’être dans la même pièce que maman. Elle compte également seule quand elle range les crayons par exemple. Ce n’est pas toujours dans l’ordre mais y a de l’idée! Souvent j’entends: 1, 2, 3, 4, 8 !

Elle court après les garçons en criant "garçonne" ce qui ne fait pas plaisir à son père ("pas avant 37 ans" dit-il). Quand nous étions chez sa mamie, il y a avait une autre maman avec son enfant. Une dizaine de minute de timidité et puis c’était parti avec ce garçon de 4 ans qu’elle ne connaissait pas avant. Ce fut même elle qui l’entrainait à faire des bêtises… Je sais, on est mal barré. Là voilà donc qui a besoin de spécifier si cet enfant est une fille ou un garçon. Elle nous détaille pas de la même façon quand nous sortons de la douche…

Quand je la laisse à la crèche, elle gère sans tétine et doudou le départ de maman. Ma fille connait une phase de timidité qu’elle n’avait pas avant mais sans être en panique. Elle comprend que je viens la chercher par exemple ou quand nous faisons une nouvelle activité, que je ne vais pas partir. Sans montrer qu’elle a envie de rester non plus et pourtant quand je viens la chercher elle saute partout, grand sourire aux lèvres!

Elle choisit presque comment s’habiller: elle sait ce quelle veut ou pas comme "bop" (comprendre robe). Je dois ainsi lui en présenter plusieurs… Heureusement, elle n’a qu’une paire de chaussures (qu’elle aime) ce qui évite trop de choix! Puisqu’elle est fan de Minnie, elle a des hauts Minnie, tu as intérêt à ce qu’il soit propre ou d’avoir un habit sympa à lui proposer s’il est sale. Mademoiselle commence vraiment à s’affirmer!

Plus besoin de répéter. J’ai pris l’habitude de lui parler, parfois, souvent même, ça revenait à parler à moi-même. Elle ne comprenait pas car elle ne faisait rien en conséquence : va mettre dans ta chambre, va jeter à la poubelle… Quelle surprise quand la miss l’a fait! Je peux donc compter sur elle pour certaines choses comme "va remettre dans le frigo", c’est tout nouveau! Bientôt le "va mettre la table!" "C’est quoi ça?" est devenue sa phrase favorite, je lui réponds et elle répète de suite en étant plutôt juste.

Elle a correctement utilisé le pot pour la première fois (la grosse commission). J’avais tout prévu: le doudou à côté, le jeu sur le téléphone et maman qui se préparait à côté… Elle ne s’est rendue compte de rien ou presque (moi non plus!), c’est quand elle s’est levée que nous avons eu cette surprise et évidemment, nos cris de joie ont réveillé papa (oui, le bonheur est fait de choses simples!)

Elle reconnait les animaux même quand il s’agit de caricatures: ça marche aussi avec autre chose je pense mais j’ai remarqué cela avec les animaux qu’elle adore. Il y a plus de finesse dans ses sens. Je devrais peut-être lui montrer un Picasso, j’aurais peut-être enfin la réponse à ce que c’est

;-)

Tous ces signaux sont arrivés au même moment où je faisais du tri (été/hiver) dans sa commode et je me suis rendue compte que ça y est: à nouveau un carton allait descendre rempli d’habits et de chaussures trop petits. Pour la première fois, j’ai ressenti un pincement…

Et chez vous? Quand avez-vous été scotché par les progrès?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte