Magazine Science

Applications indispensables en astronomie pour iPad et iPhone

Publié le 25 juillet 2013 par Pyxmalion @pyxmalion

Sélection des meilleures applications pour vous repérer dans le ciel étoilé et vous initier à l'astronomie.

Depuis la naissance de l’iPhone puis un peu plus tard celle de l’iPad, les applications pour iOS sur le thème de la découverte et l’initiation en astronomie se sont multipliées. Certaines ont connu de très beaux succès et maintiennent leurs leadership dans cette niche. Pour beaucoup, il a fallu évoluer avec le temps, gommer les défauts de jeunesse, les excès et fioritures, repenser la navigation, la prise en main et tendre vers l’épure. Parmi cette “constellation” d’applications qui nous invitent à découvrir le ciel – ou encore à approfondir vos connaissances dans ce domaine très vaste – voici une sélection de celles qui nous paraissent les plus réussies. De celles qui n’ont pas sacrifié les dimensions pédagogiques, ludiques, esthétiques voire poétiques car c’est avant tout pour passer de belles et excitantes nuits sous les étoiles que vous recherchez ces apps. Les applications qui savent, non sans dextérité, contenter et les amateurs exigeants et les curieux d’un soir (ou plusieurs) en quête de connaissances ne sont pas en reste. Inventaire actualisé pour le cru 2013 (car oui, d’année en année, il en est qui disparaissent et d’autres qui perdent en ergonomie …).

Catégorie des “Atlas du ciel virtuels”

Skypix

skypix
Le principal atout et attraction de cette application développée par le magazine Science & Vie est la collaboration du journaliste scientifique et grand astro-photographe Serge Brunier. Outre son indéniable talent pour narrer le ciel et ses découvertes (il est toujours agréable d’écouter ou ré-écouter ses chroniques), lui qui parcoure le monde pour photographier le ciel partage ici une merveilleuse mosaïque de 1 200 images haute résolution. Tapisserie fascinante où apparaissent véritablement plus de 10 millions d’étoiles. Soit un fragment de la vaste Voie Lactée qui en compterait des dizaines de milliards, patiemment photographié et recueilli au fil de 120 heures de pause dans plusieurs régions du monde. Des étoiles plein les yeux … Par delà la beauté envoutante, on retrouve en filigrane, les dessins stylisés des constellations qui peuplent le ciel de votre soirée. On ne peut que regretter que n’apparaissent les figures mythologiques. On peut afficher les planètes et bénéficier de petites fiches descritives. Idem pour les autres objets du système solaires ou du cosmos. On peut choisir d’afficher leurs positions ainsi qu’un petit résumé. Hélas pas d’images lorsqu’on “zoome” avec les doigts. En outre, Skypix intègre quelques vidéos évoquant, par exemple, la photographie du ciel ou initiant à l’observation. L’application est en français. Carte du ciel Belle application reproduisant le ciel devant vous. Image illustrée de la nuit étoilée où apparaissent les constellations : traits reliant les étoiles dominantes, dessins mythologique et limites frontalières. Au sein de chacune, on peut choisir d’afficher les principaux objets célestess qui s’y cachent. On peut zoomer sur n’importe quelle région du ciel, apprécier les myriades d’étoiles dans leurs couleurs caractéristiques, animées par un effet de scintillation. Les fiches descriptives sont assez sommaires et se content de livrer les principales informations de l’astre : type, période, taille, magnitude, distance, … Plusieurs “mises-à-niveau” sont proposées. Hélas, ces plug-ins sont payants. Mis bout-à-bout, on peut se retrouver à débourser une somme importante. Application en français avec achat “in-app”.

Astro 3D +

Astro3Dplus
Cette carte du ciel virtuelle et interactive se distingue de ses principaux concurrents directs par l’affichage de figures mythologiques en couleur dessinées pour l’occasion et aussi par la possibilité d’appréhender le ciel en trois dimensions (3D). En basculant dans ce mode, on quitte la Terre pour la découvrir depuis l’espace alors qu’elle défile devant les constellations. Les distances des étoiles sont également reproduites si bien que nous les découvrons sous un autre jour, mises en perspective. A la fois ludique et très intéressant. Par ailleurs, on y retrouve tous les ingrédients essentiels qui aident les débutants à retrouver leurs chemins parmi les étoiles. Application multilingue dont le français.

Starmap

starmapHD
Présent depuis l’aube d’iOS (d’abord iPhone et iPod Touch), ce “planétarium de poche” a perdu du poids avec la maturité. Son design est plus épuré et la navigation est, de fait, plus agréable. Place à l’essentiel : le ciel étoilé dans toute sa majesté, la découverte toujours au bout des doigts. ou plus simplement encore, à l’instar de beaucoup d’autres cartes du ciel virtuelles, il suffit de placer l’écran devant soi pour faire connaissance avec les constellations qui y paradent. Plus condensé, le menu de Starmap propose un accès directe, par exemple aux objets célestes qui sont au menu de la soirée/nuit. Très appréciable aussi : les graphiques qui permettent, en un seul coup d’oeil, de voirs les heures de lever et de coucher de chaque objet. Une fonction qui permet d’optimiser les observations. L’onglet “Univers” invite à un grand voyage cosmique. Quelques glissements des doigts, nous transportent de la Terre et du système solaire aux (presque) confins de l’Univers … Ludique, bien sûr et pédagogique, encore.
Application en français. Version Lite (gratuit), normal et pro.

Redshift

Applications indispensables en astronomie pour iPad et iPhone
Avant d’être une application pour iOS, Redshift est, depuis de longue date, un logiciel connu des amateurs d’astronomie, très sollicité pour préparer une sortie nocturne. Fort d’une grande expérience, l’éditeur a porté son savoir-faire sur les plateformes mobiles et promet une navigation qui s’adresse à tout public. Relativement simple, l’interface permet de se promener dans le firmament, partager des informations clés sur les principaux objets célestes et aussi d’approfondir l’exploration dés lors que l’on “zoome” ou recherche des cibles d’intérêt. Dans les menus, description essentielles (sommaire) des étoiles les plus brillantes de chaque constellation et lien externes vers Wikipedia (à condition seulement de bénéficier d’un accès internet wifi/3G lors l’exploration du ciel). Le bouton “fusée” vous emmène à trés grande vistesse, si vous le souhaitez, faire le tour de l’astre de votre choix. Une escapade qui révolutionne nos points de vue habituellement géocentrique. Plusieurs voyages en trois dimensions (3 D) sont proposés dans l’espace proche et lointain. Une application multilingue – dont le français – qui va à l’essentiel, en toute simplicité.

Star Walk

SW_icon
Soutenue par l’ESO et l’ESA, Star Walk doit certainement son succès à sa prise en main très intuitive et une ligne esthétique conviviale. Une application conçue pour toute la famille, qui ne rebutera pas les novices grâce à sa navigation très séduisante. Apprenez ou, mieux, découvrez tout en vous amusant. En navigant dans les menus, vous pouvez connaitre les horaires de passages des satellites et aussi admirer, à travers ses galeries, de nombreuses photos du cosmos prises par des astronomes amateurs ou par les télescopes les plus puissants de la planète. On peut avancer l’heure et la date, deviser le ciel de nos ancêtres ou encore découvrir les alignements planétaires qu’observeront nos descendants. Enfin, “last but not least”, une fonction rare et pourtant très bienvenue : afficher la voute céleste dans différentes longueurs d’onde. Voilà qui change de l’ordinaire, on peut explorer et sentir le ciel dans l’infrarouge, l’ultraviolet, le rayonnement x, etc. Les multiples visages de l’univers … Application multilingue dont le français.

Sky Safari

SkySafariAppIcon
L’application développée par Southern Stars se décline en plusieurs versions, de la basique jusqu’à la pro laquelle devrait combler – nonobstant son prix – autant les novices friands d’informations que les amateurs les plus retors . Sky Safari Plus/Pro (à ne pas confondre avec le jeu Ski Safari) est assurément l’une des applications “atlas du ciel virtuel” qui va le plus loin dans l’exploration. Tout en ménageant une interface agréable et très accessible … Bien qu’en partie en anglais, les descriptions des corps célestes sont loin d’être sommaires et prodiguent un large inventaire des connaissances. Une valeur ajoutée significative car étoiles, planètes, constellations sont autant abordées sur le plan historique, mythologique et astro-physique. Sans oublier les portraits des innombrables essaims d’étoiles, étoiles doubles ou triples, nébuleuses, etc. Ceux qui possèdent un instrument (lunette, télescope) seront peut-être intéressés de pouvoir les piloter du fond du jardin avec l’application (wifi). Le mode nuit est très apprécié car, teinté de rouge, l’écran ne vous aveuglera plus lors de vos multiples consultations. Bien sûr, on peut avancer ou reculer l’heure, la date, pré-sélectionner dans le “best of” de la soirée, les objets célestes à regarder et créé plusieurs listes de favoris. En cliquant sur l’onglet “Orbite”, on quitte l’affichage “carte du ciel” pour se lancer dans un rodéo à travers le système solaire, au gré de vos glissements de doigts ! Une fonction ludique qui permet d’appréhender la position de chaque planète relativement à l’étoile centrale, le Soleil, quel que soit la date … Sky Safari est facile à manipuler et est très complet (variable selon la version choisie). Le principal regret est l’absence de “localisation” de la langue pour les textes insérés.

Sky Guide

Sky-Guide-icon
Apparue en 2013, l’application a été conçue et pensée avec un souci constant du détail et de la beauté, invite à la contemplation. Le maître d’oeuvre n’est autre que Nick Risinger que l’on connait pour ses sublimes photographies du ciel et de la Voie Lactée. Voyager dans la voûte céleste prend tout son sens. On est littéralement ensorcelé par cette abondance enfin dévoilée à nos yeux. Les constellations se livrent dans leurs plus beaux atours : vêtues de nébuleuses et grésillantes d’étoiles, des millions dans certaines régions …  Sky Guide se contente de l’essentiel : faire découvrir le ciel étoilé devant soi, au présent (dommage qu’on ne puisse pas changer l’heure et la date). De beaux dessins, élégants et inspirés de l’art de la Grèce antique habillent chacune des constellations. Les lignes se tissent doucement. Toujours pour ajouter un peu plus de poésie sans pour autant dénaturer l’aspect scientifique, chaque étoile émet un son relatif à sa couleur, sa température. Très zen, poétique, intuitif et bien sûr envoûtant. L’essentiel. De loin ma préférée !

Catégorie “actualité / cartes des planètes / atlas du système solaire”

3D Sun

3DSun
Suivez les temps forts de l’activité solaire et géomagnétique (alertes éruptions solaires, aurores, etc.) et découvrez le Soleil en quasi temps réel révélé par les satellites STEREO et SDO.

Exoplanet

Partiellement traduit en français, l’application Exoplanet vous tient informer des dernières planètes découvertes en orbite autour d’étoiles lointaines. C’est un inventaire complet constamment en évolution, doté des cartes d’identité de chacune de ces exoplanètes connues. Vous pouvez les localiser sur un plan de notre galaxie ou étudier leurs distributions en termes de masses, tailles ou distances par rapport à nous et notre système solaire. A la fois grand public et très riche pour qui veut approfondir ses connaissances dans ce domaine qui connait une croissance exponentielle.

Existe aussi la version présentant les milliers de planètes candidates découvertes par le satellite Kepler. Kepler Candidates (2,69 €).

Moon Globe HD

MoonGlobeHD
La meilleure carte de la Lune interactive publiée.
Hélas uniquement en anglais.
Existe aussi Mars Globe HD.

Hubble Top 100 / ESO Top 100

HubbleTop100
Deux applications pour deux grands télescopes ou observatoires mondial. L’un dans l’espace, à plus de 400 km d’altitude et l’autre sur Terre, exclusivement dans les régions désertiques australes. Tout simplement deux portfolio ou diaporama d’une sélection de 100 de leurs plus belles images. On se rend vite compte qu’il y en a vie plus que 100 !

Cosmographia

Pour un voyage virtuel dans notre système solaire, choisissez cette application à la fluidité sans égal. Du bout des doigts, vous faites tourner les planètes et franchissez les millions de kilomètres qui les séparent. Sans bug et sans erreurs …
Avec une simplicité enfantine, on découvre les orbes des planètes et de leurs satellites, on explore les mondes tout proches qui nous entourent, reconsidérons notre place dans l’Univers.
D’un design très raffiné avec navigation aisée et souple, sans aucune faute dans les perspectives, le “trip” est prodigieusement savoureux. A mettre entre toutes les mains. Bravo à son concepteur.