Magazine Séries

[Pilot] Under The Dome : Huis-clos, vache coupée et autres joyeusetés

Publié le 24 juillet 2013 par Laserietheque @laserietheque

[Pilot] Under The Dome : Huis-clos, vache coupée et autres joyeusetés

C’était LA série attendue de l’été 2013. Au centre de toutes les attentions, Under The Dome a enfin débuté sur CBS et le moins que l’on puisse dire -au vue du pilot en tout cas- est qu’elle oscille entre bonnes intentions et maladresses. Cet article contient des spoilers dans le résumé de l’épisode et à la fin car un parallèle entre la série et le roman y sera fait brièvement, mais pas de panique vous pouvez arrêter votre lecture juste avant le paragraphe en question. En effet, quelques différences sont apparues dès les premières minutes du pilot et étaient, de toute façon, annoncées dès la mise en route du projet : la fin n’allait pas être la même, entres autres choses. Stephen King a, par ailleurs, répondu aux critiques des fans et expliqué dans une longue lettre sur son site internet pourquoi ces modifications avaient été apportées.

D’abord, le pilot. Je ne reviens pas sur la genèse du projet, je l’avais déjà évoquée. On se plonge lentement mais sûrement dans l’ambiance post-apocalyptique-what-the-fuck y’a une vache qui vient de se faire découpée en deux, le dôme n’apparaissant qu’au bout des 10 premières minutes qui étaient consacrées à la présentation du héros, Dale Barbara aka ‘Barbie’, du soon-to-be psychopathe Junior Rennie et de sa petite-amie Angie.

Rapidement, l’apparition du dôme soulève de nombreuses questions et c’est la journaliste nouvellement arrivée en ville Julia Shumway qui se chargera de les poser au Sheriff Duke Perkins. Aussi stupéfait que le reste de la population (le reste est un grand mot, pour le moment seul Joe en est le représentant), il a d’autres chats à fouetter parce que le dôme -boosté à l’électricité- et son pacemaker ne vont pas faire copain-copain longtemps. La panique prend peu à peu d’assaut l’esprit des habitants de Chester Mill’s qui tentent autant qu’ils le peuvent de rapatrier les blessés à l’hôpital. Aux grands maux, les grands moyens, Big Jim Rennie, le vendeur de voiture et conseiller municipal place ses pions espérant protéger à la fois ses secrets (genre stocker du propane par exemple, duh!) et profiter de l’occasion pour asseoir son pouvoir sur la ville. Le villain du show, si ce n’était pas assez clair. Quant à Joe, le frère d’Angie, lui fait partie des petits malins se pensant capables de percer le mystère du dôme, entre deux malaises… Et comme un malheur n’arrivant jamais seul, sa soeur, Angie, se fait violemment défoncer la tronche par son petit-ami Junior le Foufou jaloux.

Le pilot rempli son rôle et présente les personnages et leurs relations de façon efficace et rythmée avec la présence en fond d’une bande son anxiogène, un peu à la manière de Lost. La réalisation, un peu étriquée, joue parfois trop sur le suspense de certaines scènes alors que l’ambiance et le pitch de la série se suffisent finalement à eux-mêmes. La petite ville tranquille ne l’est qu’en apparence et le dôme permettra, on l’espère, un huis-clos fascinant entre les forces en présence alliant suspicions, conspirations et corruptions. Le bémol reste les acteurs et leur jeu très moyen, gageons que cela s’améliorera au fil de la saison.

SPOILERS

Par mesure de précaution j’ai rédigé en blanc, sélectionnez le texte pour lire :)

Parlons maintenant du roman. Quelques différences ont pu être constatées dès les premières minutes du show et tout au long de l’épisode. D’abord l’ambiance ne semble pas aussi noire que le roman de King, mais ça, à la limite, ce n’est que mon ressenti personnel. Ensuite, le héros, Barbie, ne tue personne, en tout cas pas au départ et certainement pas le mari de Julia puisqu’elle n’en a tout simplement pas. Mais l’idée de la série est de lier les deux personnages d’une façon ou d’une autre, et pour le coup c’est plutôt réussi mais introduire Barbie comme un tueur pour ensuite en faire un anti-héros au passé torturé est céder à la facilité, et c’est dommage. Par ailleurs, la rencontre Junior/Barbie est beaucoup moins fun dans le pilot mais c’est en partie à cause du personnage d’Angie qui, dans le roman, disparaît très vite puisqu’elle est assassinée par Junior. Apparemment son sort dans la série est totalement différent. Quant à la phrase "The pink stars are falling in lines", elle n’est à l’origine pas prononcée par Norrie mais par Judy Everett, cependant l’idée est là car seuls des adolescents se verront attribuer ces malaises à répétitions. Ce qui me fait d’ailleurs penser que la réponse à la question "Qui est responsable" du dôme est identique à celle du roman, les aliens, mais j’ai cru comprendre que l’explication finale n’allait pas être la même. Voilà pour les quelques différences entre l’adaptation et le roman.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laserietheque 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine