Magazine Culture

Thoreau : la vie sublime de Maximilien LE ROY et A. DAN

Par Lecturissime

vie-sublime-thoreau-.jpg

♥ ♥ 

Les auteurs :

Daniel Alexandre dessine sous le pseudonyme A.Dan. Ce nom de scène sonne comme le nom du premier homme. Sur son blog qu’il tient depuis 2005, il interpelle ses lecteurs. « Le saviez vous ? Adam, c'est le premier fils d'un dieu improbable ; c'est aussi le mec le plus con de la création: sans lui on serait encore au chaud à gambader nu dans l'herbe verte avec pléthore de naïades. » Le dessinateur et illustrateur A.Dan a de l’humour et un vrai sens de l'indignation. Engagé, il fait partie de l'association Dessin'acteurs et a participé au dernier projet collectif Faucheurs volontaires en 2010. Après ses études secondaires, il aurait pu mener une toute autre carrière, mais sa passion pour le dessin l'a rattrapé. Autodidacte, il décide de s'y adonner totalement. Illustrateur - notamment d'animaux - il est arrivé à la BD chez Joker. En début 2008, il y publie son premier album Jo-Bo sur un scénario de Benjamin Leduc. Cela devait être le début d’une nouvelle série d’Héroïc-Fantasy dans la collection Horizon. L’épisode divertissant Le Cratère de Rongo n’aura cependant pas de suite. Dans un style différent plus réaliste avec une vraie personnalité, il est passé au dessin réaliste dans la collection Grand Angle chez Bamboo. Il publie un diptyque paru en 2009 et 2010. Tahya El-Djazaïr est un scénario de Laurent Galandon sur une version moins manichéenne de la Guerre d'Algérie à partir de 1954. Le Festival international de bande dessinée à Alger en 2009 a choisi le premier tome comme le meilleur album en langue française. Après ce diptyque, A.Dan prépare toujours avec Laurent Galandon un nouveau diptyque Pour un peu de bonheur sur une gueule cassée rescapée de la Première Guerre mondiale. Il termine le premier album et vient de signer en parallèle au Lombard pour un one-shot La Vie Sublime écrit par le jeune auteur avec Maximilien Le Roy sur le thème de la Désobéissance Civile à paraître en 2012.

http://adanzeblog.blogspot.fr/

Maximilien Le Roy est né à Paris en 1985. En 2004, après avoir fait une année d’école d’art appliqué, il part à Lyon mais se consacre rapidement et pleinement à la BD et aux voyages. 

Il allie les deux et part ainsi au Rwanda, en Inde, en Palestine, en Europe, au Vietnam….


De ses deux séjours en Palestine, il tirera "Faire le Mur", paru chez Casterman en avril 2010.
Sensible aux problématiques de son époque, il a notamment publié Gaza, un pavé dans la mer (La Boîte à bulles, 2009), puis Hosni, une bande dessinée que lui a inspiré une rencontre avec un sans-abri. 

http://maximilienleroy.fr/

(Sources : Babélio)

L’histoire :

Mars 1845. Henri David Thoreau, lassé des grandes villes et d'une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l'enseignement tel qu'il l'entend, le poète philosophe choisit de revenir à une vie simple, proche de la nature, dans son village natal. C'est dans ce cadre qu'il écrit les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent plus que jamais un écho aujourd’hui. (Source : Babélio)

vie-sublime-3.jpg
 

Ce que j’ai aimé :

Ce bel album permet de découvrir un homme marquant, rebelle, père de la désobéissance civile. Un homme pour qui il était inconcevable de supporter les lois esclavagistes allant à l'encontre de ses principes humanistes :

"Qu'importe une loi qui protège vos biens et qui préserve votre âme et votre corps, si elle ne vous maintient pas dans les rangs du genre humain !" (p. 55)

Thoreau était un homme profondément humain, curieux des autres, respecteux de leur culture et de leurs idées, pleinement conscient de ce que peut apporter l'enrichissement mutuel. 

Le Thoreau plus connu, celui du Walden, apparaît également en ces pages, adepte de la vie simple en harmonie avec la nature :

"Ce qu'il me faut, c'est vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie, vivre assez résolument, assez en spartiate, pour mettre en déroute tout de ce qui n'était pas la vie... J'ai dans ma façon de vivre au moins cet avantage sur les gens obligés de chercher leur amusement au dehors, dans la société et le théâtre... que ma vie elle-même est devenue mon amusement et jamais ne cesse d'être nouvelle." (p. 15)

"Je vous l'ai déjà dit : vouloir être connu, c'est tomber plus bas que terre. On voudra vous corrompre, vous récupérérer, exploiter votre nom... La presse bavera dans ses colonnes, et tout ça sans jamais comprendre vos mots comme il faut. Le succés est une infortune, soyez-en sûr." (p. 39)

 

vie-sublime-2.jpg

Maximilien Le Roy et A. Dan nous offre donc le portrait vivant d'un homme engagé dans son siècle, et l'avant-propos rédigé par Maximilien Le Roy et l'interview de fin d'album de Michel Granger, professeur spécialiste du XIXème siècle nous en apprennent beaucoup sur cet homme dont le nom est connu, mais dont les idées le sont moins.  

Ce que j’ai moins aimé :

Les dessins sont un peu trop classiques à mon goût, j’aurais aimé plus de poésie, plus de beauté en harmonie avec la nature, les paysages ne m'ont pas touchée. 

La trame narrative reste relativement décousue, les scènes s'enchaînent mais il leur manque un petit supplément d'âme qui leur aurait donné consistance et sens. 

D’autres avis :

Babélio

Thoreau : la vie sublime, M. LE ROY et A. DAN, Le lombard, 2012, 88 p., 20.50 euros

 

BD Mango bleu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines