Magazine Finances

La taxe sur les billets d’avion augmentera en 2014

Publié le 31 juillet 2013 par Adeon

La taxe de solidarité sur les billets d’avion, aussi appelée « Taxe Chirac », augmentera en 2014 de 12,7% !
Cette taxe sur les billets d’avion, dont l’objectif louable est le financement du Fonds de Solidarité pour le Développement, entraine actuellement une majoration du billet d’avion allant de 1 à 40 euros selon le pays de destination et la classe dans laquelle se situe le voyageur.

La taxe sur les billets d’avion

Cette taxe sur les billets d’avion est entrée en vigueur en France en 2006 et a pour objectif de financer les programmes de santé dans les pays en développement de l’organisme international Unitaid.

Le montant de cette taxe varie selon la destination et la classe. Ainsi, en 2013 pour un voyage en France ou en Europe en classe économique la taxe est de 1 euro, si c’est un vol international la taxe passe à 4 euros. Et si on est en première classe ou en classe affaire la taxe est multipliée par 10, le vol intérieur ou en Europe se voit alors appliquer une taxe de 10 euros et le vol international une taxe de 40 euros.

En 2012, cette taxe a rapporté 185 millions d’euros. Le gouvernement espère ainsi obtenir environ 210 millions d’euros en 2014, soit l’objectif fixé par le gouvernement Chirac au moment de la mise en place de cette taxe.

Hausse de 12,7% de la taxe sur les billets d’avion en 2014

Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) a décidé que la taxe appliquée en France serait augmentée de 12,7% à compter de 2014 afin d’accroitre l’aide apportée par notre pays.

Si le projet est louable en soi il n’en reste pas moins que la taxe appliquée par la France sur les billets d’avion est quasiment unique au monde, très peu de pays se sont engagés à en faire de même. Au final, c’est bien la France, ou plutôt les voyageurs au départ du territoire français, qui financent l’essentiel du programme Unitaid et ce sera encore plus le cas en 2014 après la hausse de cette taxe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine