Magazine High tech

Iron Mountain, géant de l’archivage : Les pertes de données sont-elles inévitables à l’ère du numérique ?

Par Dedicaces @Dedicaces

shutterstock_105784187Spécialiste de la Conservation des documents, Iron Mountain s’est offert Sauv’Data et ses deux sites de conservation des bandes. Avec deux implantations dans la région parisienne, Courbevoie et Montreuil, Sauv’Data offre un stockage sécurisé pour 108.000 bandes. La sauvegarde sur des sites distants est essentielle dans la démarche de sécurité de nombreuses entreprises pour lesquelles la bande magnétique a encore sa place. Un service de stockage sécurisé de bandes nécessite tout d’abord un transport sécurisé, du lieu de production de la donnée sauvegardée à son lieu de stockage externe. Qui s’accompagne parfois d’un scan des bandes. Le lieu de stockage est important. Il doit être distant pour ne pas risquer de subir les vols, dégradations et sinistres dont peuvent souffrir les entreprises. Les bandes doivent être stockées dans un local surveillé et protégées dans un coffre à température régulée.

Iron Mountain, qui opère 4 sites en France, compte mettre à profit ce rachat pour élargir sa couverture du territoire et renforcer l’attractivité de son offre en flexibilisant non seulement ses services d’archivage, mais aussi ses processus de restauration des données après sinistre. Ce mode de gestion externalisée des documents, alternative au stockage sur disque, se destine aussi bien à la finance qu’à l’audiovisuel, à la santé ou au secteur public, avec l’objectif d’amortir les coûts croissants liés à la croissance exponentielle du volume de données en entreprise.

Coté à la Bourse de New York, Iron Mountain met à disposition de ses clients – parmi lesquels des milliers de PME – un outil Web d’inventaire des supports (Sony, Fuji, HP, Imation…), des options de classement et de récupération, ainsi qu’un moteur de recherche. La société revendique plusieurs milliards de documents archivés, dont les masters de Warner Music, Europe 1 et Arte.

La petite histoire d’Iron Mountain

Marc Delhaie, Président-Directeur Général d’Iron Mountain France

Marc Delhaie, Président-Directeur Général d’Iron Mountain France

Le premier client d’Iron Mountain, en 1951, fut la East River Saving Bank, qui achemina dans des véhicules blindés des copies sur microfilm de documents et des doubles de signature confiés par ses clients, afin de les stocker. Au fil du temps, d’autres grandes entreprises et en particulier l’industrie du cinéma suivront, conscientes de la nécessité de protéger leurs archives vitales ou leurs masters inestimables.

Aujourd’hui, Iron Mountain (CA 2010 : 3 milliards de dollars) sert 140 000 clients à travers le monde, dispose de 1037 sites et emploie 20000 salariés (290 en France). En 1999, le géant nord-américain s’implante en France suite à l’acquisition d’une entreprise de sauvegarde informatique et installe son siège à Morangis en 2005. Progressivement la filiale a grandi et compte aujourd’hui 10 sites en France. « Nous sommes en 4e position en France, confie Marc Delhaie, Pdg. d’Iron Mountain France. Mais nous avons de belles marges de progression dans l’Hexagone, notamment en raison d’évolution de la législation qui favorise la sous-traitance de l’archivage (pour les notaires, les administrations, la dématérialisation fiscale…) mais surtout en raison du potentiel que représente les entreprises dont seuls 35% des volumes archivés sont externalisés contre 60% aux USA. »

En France, Iron Mountain réalise 70 % de son CA (30 M d’euros) avec la Conservation des documents physiques, 25% avec celui des bandes informatiques et 5% avec la numérisation. « Nous avons déjà comme clients de grands groupes du CAC 40, c’est pourquoi nous visons dorénavant le mid market des PME et des TPE pour lesquelles nous cherchons à devenir des partenaires de leur gestion documentaire », poursuit le dirigeant. Une puissante interface permet aux clients d’accéder à leurs archives 24h/24. En perpétuelle évolution, elle est le travail d’une cinquantaine de développeurs logiciels aux USA travaillant au sein d’un service R&D (1% du CA). De plus, Iron Montain offre des services de gestion comme, par exemple, celui des factures fournisseurs qui sont numérisées, indexées, contrôlées avant d’être redirigées vers la comptabilité de l’entreprise ou simplement mises en accès. Cette substitution de process représente une voie prometteuse de développement. Avec 1 million de boîtes archivées, Morangis est également un site de stockage qui emploie une trentaine de personnes (en dehors de 30 autres personnes au siège). Un lieu hautement sécurisé qui a adopté les normes les plus drastiques (NFP A13), celles des USA !

Approche & Moyens d’Iron Mountain

Iron Mountain garantit une sécurité optimale via : Des installations équipées et clôturées avec des caméras de vidéosurveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; des systèmes avancés de suppression d’incendie et un personnel de qualité avec vérifications complètes d’antécédents.

Iron Mountain respecte les normes de qualité et de sécurité suivantes :

  • ISO 9001 : version 2008 (dernière)
  • NF40-350 : Prestations d’archivage et de gestion externalisee de documents
  • Agrément Publiques : Conservation des archives publiques

Iron Mountain suit les préconisations de :

  • NF Z42-013 : Archivage électronique Spécifications relatives à la conception et à l’exploitation de systèmes informatiques en vue d’assurer la conservation et l’intégrité des documents stockés dans ces systèmes
    pour l’activité de numérisation
  • NF EN 15713 : Destruction sécurisée de documents confidentiels
  • NF ISO 11799 : Prescriptions pour le stockage des documents d’archives et de bibliothèques : condition de température& hygrométrie

Classé dans:Partenariat

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines