Magazine Livres

TEA – The Ebook Alternative répond par une vision du marché du livre basée sur les concepts de liberté, d’ouverture et de transparence

Par Dedicaces @Dedicaces

TEA – The Ebook Alternative répond par une vision du marché du livre basée sur les concepts de liberté, d’ouverture et de transparenceTEA, The Ebook Alternative, est une société fondée par Guillaume Decitre, Valérie Heppe Colin et Eric Daspet en mai 2011 et spécialisée dans la distribution et l’édition de solutions et services ouverts de livres numériques. Première plateforme open source de distribution de livres numériques, le groupe Decitre est devenu actionnaire de TEA en septembre 2011, en même temps que Cultura, Rue du Commerce, et la SSII Smile. Face aux solutions propriétaires qui enferment à la fois les éditeurs et les lecteurs tout en évinçant les libraires, TEA – The Ebook Alternative répond par une vision du marché du livre basée sur les concepts de liberté, d’ouverture et de transparence. TEA propose ainsi la première solution complète et open source de distribution de livres numériques :

  • Une solution ouverte permettant à tous les acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, libraires et lecteurs) de tirer partie des opportunités du numérique tout en préservant leur liberté, leur indépendance et leur culture.
  • Un système interopérable sur l’ensemble des supports de lecture ouverts et une bibliothèque ouverte et partagée.
  • Des applications open source permettant à tous d’adapter ou d’ajouter des fonctionnalités et d’innover sur de nouveaux usages pour enrichir à l’infini l’expérience de lecture.

Cet attachement à la liberté, TEA l’exprime dans son manifeste des droits du lecteur numérique : « Pour que chaque lecteur puisse lire, manipuler et commenter ses livres numériques où il veut, quand il veut, et comme il veut, indépendamment du distributeur et du matériel de lecture… ».  Il s’agit de garantir les droits du lecteur numérique :

  • Accéder à l’offre la plus large (choix)
  • Lire sur n’importe quel support (portabilité)
  • Choisir sa librairie (interopérabilité)
  • Lire à sa façon (ergonomie/ usage)
  • Choisir ce qu’il souhaite partager (vie privée)
  • Garder la propriété de ses travaux (recherche, critique littéraire)
  • Choisir sa bibliothèque (unicité et portabilité)
  • Garantir la pérennité de sa bibliothèque
  • Développer de nouveaux usages

TEA propose une plateforme de distribution et des solutions de vente et de lectures de livres numériques personnalisables permettant :

  • Aux libraires, distributeurs et e-commerçants de vendre facilement et à moindre coût des livres numériques grâce à l’accès à un large catalogue et à des applications innovantes et évolutives
  • Aux éditeurs de profiter d’une large diffusion via une plateforme sécurisée
  • Aux écoles et université de mettre à disposition de leurs étudiants une plateforme de livres, documents et thèses et des services d’annotation et de gestion de bibliothèque.

Guillaume Decitre, Valérie Heppe Collin et Eric Daspet, cofondateurs de TEA et spécialistes du livre, de l’Internet et du numérique, se sont associés avec des acteurs reconnus dans le secteur culturel et technologique : Decitre, Cultura, Rue du Commerce et Smile. Les projets TEA sont également soutenus par l’École Normale Supérieure de Lyon et le Centre National du Livre.

Guillaume Decitre, Président-directeur général des librairies Decitre

TEA – The Ebook Alternative répond par une vision du marché du livre basée sur les concepts de liberté, d’ouverture et de transparenceGuillaume Decitre est né en 1966. Passionné de lecture, il est père de trois enfants. En 1997, il est le premier libraire en France à mettre son catalogue sur une plateforme de vente en ligne, qui compte 10 000 titres français et est compatible avec tous les formats de lecture et avec tous les terminaux. En 2012, il invente la première plateforme numérique open source de distribution de livres numériques baptisée The Ebook Alternative (TEA).

Fondée en 1907, l’entreprise familiale Decitre est un acteur important du marché culturel français. En 2011, elle compte 9 librairies sur 1000 m2, 6 millions de livres vendus et près de 450 salariés. Le groupe réalise 71 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, contre 65,6 millions d’euros sur l’exercice 2010. En 2013, Decitre annonce la fermeture de la librairie historique de Lyon pour la fusionner avec un autre magasin.

Guillaume Decitre est aussi administrateur du site rueducommerce, administrateur de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon et administrateur du Syndicat de la Librairie Française.


Classé dans:- Boutiques en ligne, - eBooks, - Librairies, Partenariat, Vidéos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine