Magazine Cinéma

Robin des Bois (1973)

Publié le 04 août 2013 par Olivier Walmacq

robin_des_bois_1973_aff_01_g

genre: dessin animé
Année: 1973
durée: 1h25

l'histoire: Le prince Jean est un affreux souverain qui maltraite ses sujets. Un seul le défie ouvertement et lui résiste. Caché dans la forêt de Sherwood, se trouve le vaillant et insaisissable Robin des Bois.

la critique d'Alice In Oliver:

On ne présente plus Robin des Bois, une sorte de justicier médiéval de nombreuses fois adapté au cinéma. Néanmoins, le film produit par Walt Disney et réalisé par Wolfgang Reitherman en 1973, reste le seul long-métrage d'animation sur le célèbre voleur de la forêt de Lockwood.
Ce n'est pas la première fois que Walt Disney adapte Robin des Bois au cinéma puisque en 1952, les studios avaient déjà produit Robin des Bois et ses joyeux compagnons, mais avec des acteurs réels.

Le projet de réaliser un long-métrage d'animation remonte au milieu des années 60. Hélas, en 1966, Walt Disney meurt et le projet est repoussé plusieurs fois. Ensuite, les producteurs veulent traiter ce héros médiéval d'une nouvelle manière, sous le ton d'une comédie avec plusieurs parties musicales. Ken Anderson commence à dessiner quelques storyboard.
Le long-métrage d'animation est enfin lancé et plus de 350 000 dessins sont réalisés.

1973-robin-5

Au moment de sa sortie, Robin des Bois remportera un certain succès en rapportant plus de 9.5 millions de dollars. Pourtant, ce long-métrage animé est plus ou moins renié par ses auteurs, qui continuent de lui préférer le film sorti en 1952.
Aujourd'hui, Robin des Bois fait figure de "classique sous-estimé". Par là, comprenez que les fans de Disney ont plutôt tendance à citer Cendrillon, Blanche-Neige et les sept Nains, Alice au pays des merveilles ou encore Dumbo (pour ne citer que ces exemples) parmi les références majeures des studios d'animation.

Au niveau des voix françaises, ce dessin animé réunit Dominique Paturel, Claude Bertrand, Jean Stout, Philippe Dumat, Jean Martinelli, Roger Carel, Pierre Tornade, Michèle André, Jacques Marin et Pierre Vassiliu. Attention, SPOILERS !
Dans l'Angleterre médiévale du Royaume des Animaux, le roi Richard Coeur de Lion règne en bon monarque sur ses sujets. Alors qu'il est parti aux Croisades, sa couronne et son pouvoir sont usurpés par son frère, le cupide et cruel prince Jean, conseillé par Triste Sire, un serpent aussi perfide que malfaisant.

images

Les deux comploteurs ne poursuivent qu'un seul but: s'emparer de toutes les richesses du royaume. Leurs manigances iraient pour le mieux, si Robin des Bois, un renard à l'esprit vif et au cœur tendre, ne se dressait en travers de leur route.
Curieux que ce dessin animé soit souvent considéré comme un "Disney mineur". C'est probablement son traitement du personnage, assez libre en l'occurrence, qui explique certaines mauvaises critiques à son sujet.

Avec ce long-métrage d'animation, Walt Disney utilise la technique de la personnalisation animalière. En résumé, chaque personnage est conçu comme un animal qui représente son caractère. Par exemple, Robin des Bois est représenté par un renard rusé et prêt à déjouer les plans du machiavélique Prince Jean, représenté par un lion.
Quant à Triste Sire, c'est un serpent aux vils intentions qui vient titiller les oreilles d'un roi cruel. Tous ces personnages, bons ou mauvais, sont plutôt sympathiques et attachants dans l'ensemble. Clairement, cette aventure ne manque pas de charme ni d'humour.
Enfin, ce dessin animé peut s'appuyer sur plusieurs chansons de qualité. C'est par exemple le cas de Quel beau jour vraiment. Bref, malgré son caractère simpliste, Robin des Bois fait partie des grands classiques de chez Disney. Un dessin animé indispensable, tout simplement !

Note: 16.5/20


Robin des bois - Pas à Nottingham par disney-world81


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines