Magazine Culture

"Les appartements d'Indochine" de Stéphane Boudy

Par Secriture @SEcriture

Un jeune professeur de philosophie, Stéphane, décide d'acheter des appartements à Bordeaux pour les louer à des particuliers. Mais après un voyage en Indochine en 2003, il ne sait plus trop où il se trouve : son corps est dans les appartements, son esprit à la guerre.

Ce court récit n'a ni passé ni présent. Il est hors du temps et se complait dans cette synergie temporelle. L'auteur se permet un style simple et parfois sans début ni fin : les propositions et les mots s'enchaînent simplement, les conjugaisons (passé, présent, conditionnel) se mélangent, le tout formant un déroulé, sans véritable chronologie, des faits historiques et présents.

En ressort une impresssion de flou parfois mais surtout de fluidité. c'est naturel et sincère. Le côté autobiographique (l'auteur utilise son propre nom, parle à la première personne) permet de s'identifier au personnage et de l'accompagner sereinement dans ses péripéties temporelles.

L'aspect le plus intéressant de ce récit est l'approche intéressante de l'auteur vis à vis de la guerre. Il évoque des passages de l'Histoire comme on évoque des souvenirs lointains ou des anecdotes familiales. Il décrit les situations en finesse et en simplicité.

L'autre point fort de l'auteur est sa capacité à faire transparaître les émotions de ses personnages à travers des portraits très visuels et précis. Les différents protagonistes prennent forme sous nos yeux pour ne plus nous quitter. René, Chéryl, Pierrette... Tous sont un prétexte pour se replonger dans le passé et retrouver la mémoire d'antan.

Bref, un roman délicat et même pudique je dirais, qui ne divulgue pas les horreurs de la guerre simplement pour le plaisir de bouleverser, mais bien dans une démarche de mémoire.

379-1099-thickbox
379-1099-thickbox
379-1099-thickbox
732-2404-thickbox
732-2404-thickbox

Stéphane Boudy

Stéphane Boudy Auteur Ecrivain RomancierAvec Stéphane on ne sait toujours pas ce qui est futile, ordinaire et on ne sait pas non plus si ce n'est pas cela le plus lourd. On accepte son invitation...

http://editionsgunten.net/par-auteur/nom-de-a-a-b/stephane-boudy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines