Magazine Info Locale

Quand les habitants deviennent ambassadeurs de leur territoire...

Publié le 05 août 2013 par Beziersmediterranee

GOPR0013Et bien cela s'appelle tout simplement un "greeter" (un "accueillant" en version française). Le principe nous vient des Etats-Unis, où il a vu le jour dans les années 90. Il est simple, sympathique, efficace : parce qu'il part de l'idée selon laquelle "la rencontre humaine est aussi importante que le lieu que l'on visite ou l'activité que l'on pratique", explique JeanFrédéric Tissier, responsable du projet "greeters" à l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée. C'est une des composantes de ce que l'on appelle "le tourisme participatif", qui veut associer plaisir et échange, découverte et partage, sans contreparties financières ou commerciales.

Qu'est-ce qu'un greeter?

C'est un habitant de la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, qui a une compétence, une passion, un hobby particuliers : connaissances encyclopédiques et pratiques (sur le patrimoine, l'histoire de sa commune, le vin, le rugby...) ; passion invétérée pour le shopping, la gastronomie (et toutes les bonnes adresses qui vont avec) ; pratique honorable  et régulière d'un sport (de la planche à voile à la pêche en mer ou en rivière, du tambourin au canoë...) Si ladite personne a envie de partager ces activités, sports, balades avec des visiteurs, touristes, elle peut désormais le faire. Bénévolement.

En proposant sa thématique de partage, activité, au moins une demi-journée par mois. Et l'Office de Tourisme met greeter et visiteurs en relation.

Comment ça marche ?

Chaque personne qui souhaite devenir "greeter" est reçue à l'Office de Tourisme pour un entretien (sur sa passion, ce qu'elle souhaite partager, quand, comment...). Puis un calendrier d'activités est mis au point (le greeter s'engage à se mettre à la disposition d'un public au moins une demi-journée par mois, bénévolement). Ledit "accueillant" est ensuite présenté (ses hobbies, spéc ialités...) sur le site Intrnet créé par l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée, mis en ligne le 1er août, ainsi que le calendrier des sorties, activités, rencontres proposées (cf. ci-dessous). Bien sûr, ces greeters, pour des raisons de sens réel du partage, de la convivialité, ne prennent pas en charge des autocars complets de voyageurs : pour chaque activité proposée, l'inscription est obligatoire sur le site Internet, et le nombre de participants limité à 6.

Ainsi, l'Office de Tourisme propose une nouvelle forme de rencontre entre les habitants et les touristes, un service supplémentaire à ses visiteurs, une expérience différente des vacances.

Renseignements sur : www.beziers-mediterranee-greeters.com

header.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beziersmediterranee 2575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine