Magazine Culture

Un été à Venise

Publié le 06 août 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Un été à Venise

Venise est jours-ci est plongée dans une sorte de torpeur due à la canicule qui frappe la lagune : 25 à 30 degrés la nuit, et 36 °C sous abris dans la journée…

Dans les quartiers où vivent les vrais vénitiens, dans la journée, aux heures les plus chaudes, les calli sont désertes et paisibles. L’été se passe en toute quiétude, et chacun recherche un peu de fraîcheur.

Quiétude ?

Ces derniers jours, les habitants de la lagune sont inquiets d’un phénomène inédit jusqu’alors.

Des touristes qui vivent dans la rue.

Ce ne sont pas des mendiants, ils semblent venus pour "visiter" la ville, du moins, y passer des vacances. Vu la quantité d’alcool qu’ils consomment, ils ne sont pas pauvres et il semble qu’ils pourraient se payer un hébergement à l’auberge d’accueil de Cannaregio, ou l’auberge de jeunesse de La Giudecca. Mais il semble plutôt que vivre dans la rue soit leur manière de vivre l’été dans un pays où les troubles à l’ordre public sont bien moins sévèrement réprimés que dans leur patrie d’origine.

Ils sont chaque jour plus nombreux, et les vénitiens se demandent s’ils comptent repartir un jour.

Il parlent des langues de pays de l’Est, nous avons reconnu du biélorusse ou de l’ukrainien, mais d’autre, inconnues de nous qui pourraient être de l’ex-Yougoslavie ou de Roumanie…

Ces touristes-là, vivent, dorment et mangent dans la rue.

Pour ce qui est des nécessités de la vie, se laver et faire ses besoins : mystère !

Quand à ce qui est de leurs déchets, nous savons ce qu’ils en font, nous en voyons les reliefs chaque jour.

1EaV-02

Una nuova tipologia di ospiti che diventa ogni giorno più numerosa, gli sfaccendati  e sbandati comunitari di professione: provenienti in genere dai paesi dell’Est facenti parte della Ue, essi  trovano molto più agevole e comodo, nonché meno rischioso, vivere la loro condizione deliberatamente scelta nelle nostre città anziché in quelle dei loro paesi d’origine, notoriamente molto meno generose e disponibili in fatto di assistenza e assai più severe, sotto il profilo della sicurezza e dell’ordine pubblico, nei confronti di coloro che si comportano alla loro stregua.

1EaV-03

1EaV-04

1EaV-05

1EaV-06

1EaV-07

1EaV-08

Article réalisé avec la complicité d’Enzo Pedroco, Cristina Costantini et Massimo Bonora


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines