Magazine Culture

Mon été avec ... Lalydo.

Publié le 06 août 2013 par Mamanathome

Lalydo c'est LA blogueuse qui me suit depuis le début j'ai envie de dire et ce quasi tous les jours, elle y va toujours de son commentaire chaleureux et bien intentionné, elle me file à chaque fois des complexes car oui je suis une pécheresse et je n'arrive pas à la suivre (ni elle ni une autre d'ailleurs) aussi régulièrement ... Lalydo 's blog c'est des critiques de films, de livres mais aussi la découverte de bons thés, de recettes gourmandes et de jolis coins de France. Bref un blog que l'on aime visiter et où l'on se sent comme installée dans un BON club en cuir entrain de lire un BON bouquin tout en buvant un BON petit verre tranquillement... Et voici une idée de lecture pour les vacances ...

Une Pièce Montée

de Blandine Le Callet

une pièce montée blandine le callet

Vincent et Bérengère se marient, entourés de leurs amis et de leurs familles respectives. A travers 9 portraits d’invités, on découvre ce que chacun cache sous les convenances…

L’an dernier, j’ai découvert et adoré Blandine Le Callet grâce à La Ballade de Lila K. Il me paraissait donc logique de partir à la rencontre de son premier roman Une Pièce Montée, dont j’avais entendu beaucoup de bien.

Dans ce roman choral, l’auteure présente le point de vue de différents invités (des mariés, en passant par la nièce de 7 ans, ou encore le prêtre, ou le collègue invité pour on-ne-sait-quelle-raison…) sur la cérémonie, les mariés, ou encore leur vie, et fait voler en éclats le vernis de la douce bourgeoisie française.

Derrière chaque portrait, se cachent de la rancoeur, de la désillusion mais aussi de la fragilité, des doutes… en bref des sentiments, mais que chacun s’efforce de camoufler en donnant le meilleur apparat de lui-même. Blandine Le Callet, nous révèle avec beaucoup de finesse et sans méchanceté aucune, leurs failles. Ces gens qui, lors d’un mariage tentent de faire bonne figure, cachent tous une fragilité qui les rend, finalement, attachants, sinon humains.

J’ai vraiment dévoré ce roman, car non seulement je l’ai trouvé très agréable à lire mais surtout très juste. L’analyse psychologique n’est pas caricaturale, bien au contraire, l’histoire est traitée avec beaucoup de finesse, de retenue et d’intelligence, on sent une maîtrise du sujet. Bien souvent, je me suis revue lors de ces mariages guindés, où j’officiais en tant que photographe et observatrice involontaire, et j’ai vraiment reconnu ce monde de convenances où le paraître prime sur le naturel.

Ce roman, qui a reçu de nombreux prix, est vraiment maîtrisé et  n’a fait que confirmer mon intérêt pour Blandine Le Callet que je trouve, définitivement, très talentueuse!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanathome 10414 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines