Magazine Culture

Interview superpoze | « il faut jouer des morceaux instrumentaux et déstructurés aux vieilles charrues »

Publié le 06 août 2013 par Acrossthedays @AcrossTheDays

superpoze itw INTERVIEW SUPERPOZE | IL FAUT JOUER DES MORCEAUX INSTRUMENTAUX ET DÉSTRUCTURÉS AUX VIEILLES CHARRUES

Superpoze : beatmaker magistral, génie des pads, il n’y a aujourd’hui plus besoin de faire l’éloge des talents de beatmaker du jeune cannaies. A peine 21 ans et déjà programmé aux Vieilles Charrues après avoir joué à  Montreux et Dour, a signé un EP, Pavane (qu’on vous conseille vivement), chez Kitsuné il y a quelques mois.
Vous l’avez compris et vous le saviez déjà surement, Superpoze est une fuckin’ étoile filante dans le milieu de l’électro française. Sans surprise tant ses productions sont aboutis, travaillées et puent le talent. Oscillant entre des beats résolument hip-hop et une pop tranchante et précise assaisonnée de percussions tropicales, Gabriel enjambe les frontières musicales de ses pas de géants et donne un coup de pied salvateur à la scène électro somnolente.
Entretient avec ce jeune surdoué dont les beats démoniaques peuplent encore mon esprit.

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.

  »Jouer des morceaux trop bizarres, juste instrumentaux et déstructurés aux vieilles charrues, je pense qu’il faut le faire, il faut que des gens se prennent ça et se disent que ça existe. »

ATD. Hello Superpoze, tu peux te présenter rapidement, pour les incultes parmi nos lecteurs qui n’auraient pas encore entendu parler de toi ?

Superpoze. Je m’appelle Gabriel et je suis sur ce projet Superpoze depuis 3/4  ans et je fais du live depuis 1 ou 2 ans. C’est un projet qui rassemble toutes mes influences musicales. Je suis vraiment un gros passionné de musique et j’ai ce projet à la fois studio et live

ATD. On te définit comme un beatmaker, t’es d’accord avec cette appellation ?

Superpoze. Ouais ça me va, moi je pense que je suis musicien et compositeur mais beatmaker c’est un terme qui me parle beaucoup c’est l’appellation des mecs compositeurs d’instrus de hip-hop et comme je viens vraiment de ce milieux-là, je trouve ça cool.

ATD. Tu dis que tu viens du hip-hop, c’est quoi justement tes principales influences ?

Superpoze. Alors il y en a beaucoup. J’ai une grosse base Tune Yards que j’ai beaucoup écouté. Beaucoup de rap français aussi. J’ai pris une grosse claque récemment avec Odd Future, Kendrick Lamar, tous ces gens-là. Après j’suis fan de James Blake et de vraiment tout un tas de trucs. J’écoute aussi pas mal de folk, j’aime beaucoup tout ce qui sort chez Morr Music comme Sin Fang, Soley, la scène islandaise me parle aussi beaucoup.

IMG 1649 INTERVIEW SUPERPOZE | IL FAUT JOUER DES MORCEAUX INSTRUMENTAUX ET DÉSTRUCTURÉS AUX VIEILLES CHARRUES

ATD. On t’avais déjà posé quelques questions il y a un peu plus d’un an, tu nous avais annoncé une date aux 

francofolies, là tu joues aux vieilles charrues. Qu’est-ce que tu ressens après cette année qu’on peut qualifier de « folle » pour toi ?

Superpoze. (Rires) Ça avait été annulé d’ailleurs à cause du temps (les francofolies, ndlr). Nan c’est cool (rires) ! C’est vrai que là je fais une semaine assez folle, j’étais à Montreux avec AlunaGeorge & Kendrick Lamar, puis invité par les C2C à Nîmes, hier à Dour. Ça avance, je compose je fais des concerts et j’suis évidemment content de jouer sur des scènes de plus en plus grandes. Même si c’est pas forcément ce que je vise parce que je reste aussi très attaché à toutes ces petites scènes, ce que je fais à travers mes résidences à Paris. Mais voir que de la musique comme la mienne puisse se retrouver sur des scènes comme ça, c’est très gratifiant et vraiment super.

ATD. Justement, tu parles de « scène comme ça », là les gens ne seront pas forcément sur le site pour te voir toi. Est-ce que tu prépares ce live différemment ?

Superpoze. Moi je me dis qu’il ne faut pas le faire différemment, il y a certains morceaux que je joue un peu en fonction des scènes, des salles. Sur un festival comme les vieilles charrues, je pense que peu de gens me connaissent au final mais j’ai un discours musical et je tiens à le garder en accord avec ce que je fais dans toutes les salles. Les gens viennent voir des choses, toi tu parles avec ta manière de parler et voilà, ça touche ou ça touche pas mais j’vais pas modifier un set parce que le public est différent. Après c’est vrai qu’il y a un ou deux morceaux qui peut-être passe mieux à Dour devant un public plus averti de gens qui viennent assister à toute une soirée de live dans ce style-là.  Mais je suis pas pour ce comportements qui consiste à essayer de s’adapter à l’audience parce que c’est comme ça que se perpétue l’enfermement de certains styles de musique. Jouer des morceaux trop bizarres, juste instrumentaux et déstructurés aux vieilles charrues, je pense qu’il faut le faire, il faut que des gens se prennent ça et se disent que ça existe. Ça leur parlera ou pas. Mais tu vois, il y a Cashmere Cat qui a un set aussi et c’est génial, lui dans un festival comme ça, ça veut dire que ça s’ouvre et c’est cool.

ATD. A propos de Cashmere Cat, il a un set à 1h00 du mat et toi tu joues à 19h00, tu trouves pas ça un peu tôt ?

Superpoze.  C’est vrai que ça aurait été cool de joué un peu plus tard, surtout pour les lumières et visuels qui passent mieux la nuit mais c’est le jeu, déjà je suis aux vieilles charrues.

ATD. T’as eu le temps de voir qui passait un peu ? Des lives en vu si t’as le temps?

Superpoze. J’vais aller voir Rone & Cashmere Cat évidemment, ça t’étonnes pas. Mais j’avoue que j’étais un peu à donf cette semaine et que j’ai pas vraiment la prog en tête. J’aurai bien jeté un coup d’œil à Asaf Avidan mais c’est en même temps que moi. J’en ai entendu beaucoup parlé, mais j’suis pas vraiment rentré dans cette histoire de remix (de One Day par Wanklemut etc, ndlr) donc j’aurai bien vu ce que ça donne en live. J’vais quand même faire un p’tit saut de voir Neil Young, parce que c’est lui.

« Sortit un EP comme Pavane chez Kistuné, c’est génial, ça montre que les univers musicaux peuvent se rencontrer »

ATD. T’as signé un EP, Pavane, récemment chez Kitsuné qui est un label prestigieux, comment ça s’est passé ?

Superpoze. J’ai donné plein d’argent (rires). Nan je plaisante, en fait, ils font des compils Kistuné tu sais, un peu tête chercheuse et j’ai eu mon morceau Transylvania sur la compil Parisien III, juste en bonus digital. On s’est rencontré comme ça, j’ai produit un remix pour Two Door Cinema Club (de Next Year, ndlr) qui a été choisi par le groupe et mis sur leur EP. Petit à petit on a discuté et ça a abouti à cette collaboration autour de Pavane. Ça fait vraiment plaisir. Déjà parce que c’est un label que je suivais, j’aime beaucoup ce côté découverte qu’ils ont et en plus pouvoir sortir un EP comme ça chez eux qui ont aussi beaucoup de trucs très différent. C’est là que j’me dis la musique peut avancer et évoluer (rire). Nan mais sérieusement c’est super, ça montre que les univers musicaux peuvent se rencontrer.

Superpoze28Feb201381copysophiejarry zps03eba3da INTERVIEW SUPERPOZE | IL FAUT JOUER DES MORCEAUX INSTRUMENTAUX ET DÉSTRUCTURÉS AUX VIEILLES CHARRUES

ATD. T’es signé chez qui au fait toi ?

Superpoze. Je suis pas signé. Si tu veux, dans la musique électronique il y a beaucoup cette culture de sortir des maxis chez des labels différents donc pour l’instant je sors des trucs sur mon propre label, Combien Mille , Pavane chez Kistuné, mon remix de Rone est sortie chez Infine donc je peux pas vraiment te dire sur quel label sortira mon prochain EP. J’ai eu l’occasion de signer pour certains mais j’ai vraiment envie de garder une liberté, pour le moment. J’écoute vraiment plein de trucs et j’apprécie beaucoup de labels différents. Je veux pouvoir aller voir un mec et prendre le risque de lui envoyer une démo et qu’il me dise que c’est nul, quitte à rien sortir pendant six mois,  plutôt que de m’enfermer. Après j’ai l’intention de sortir un album donc .

ATD. Tu dis que t’écoutes beaucoup de choses différentes, c’est quoi ta chanson de l’été, que t’as découvert et qui t’as marqué ?

Superpoze. J’pense que c’est Good Kid de Kendrick Lamar même si c’est un peu old-school, ça a plusieurs mois mais je me le réécoute en ce moment parce que je trouve que c’est un morceau de l’été. Sinon, il y a un autre morceau mais… (rires) je peux pas te dire, désolé, je vais rester sur Good Kid.

ATD. Est-ce que tu peux me dire un truc que personne sait sur toi ?

Réflexion, réflexion

Superpoze. Euh…mon deuxième prénom mais c’est pas du tout intéressant. (rires) Ha nan c’est difficile, je garde ces choses-là pour moi, je préfère. (Si ça vous intéresse, son deuxième prénom c’est Jules, voilà, ndlr)

ATD. Pour finir cette interview, c’est quoi la suite pour toi ? T’as des projets précis en tête ?

Superpoze. Pas réellement. Déjà là  je joue ce soir (rires). Demain je fais le Fnac live à Paris et au mois d’aout, j’vais juste au Pukklepop faire un live mais sinon je suis en studio tout l’été pour préparer la suite. Pour Superpoze et pour d’autre projet que je commence à côté donc j’vais bosser sur ça.

On vous laisse avec une idée de ce que donne ce petit génie en live, il y a déjà un an.

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines