Magazine Info Locale

Le Moulin-Vieux à Ampus

Publié le 07 août 2013 par Goure

J'ai écrit plusieurs fois sur le sujet et j'ai réuni les articles en une catégorie "N-D de Spéluque , Le Moulin-Vieux , le Plan" que vous pouvez consulter.Ces lieux , chers aux Ampusians, sont notre histoire , notre patrimoine. Dans la mesure du possible , sauvez-les, faites qu'ils soient nôtres!

Le Moulin-Vieux à Ampus

Ce mardi 6 août 2013, une pleine page sur Var-Matin , intitulée "La vente du Moulin-Vieux", source d'inquiétude communale". Le maire et son conseil municipal voudraient acquérir les lots 2 (mise à prix 30 000 euros )et 3 (150 0000 euros) soit à l'amiable , soit en demandant à la SAFER d'exercer son droit de préemption, si le montant des enchères est supportable.Lire l'article précédent, 13 juin 2013 .
...."De plus , la parcelle K598, sise à Fontigon , présente un intérêt environnemental qui mérite une protection pour la zone humide du Cade, et un intérêt vital pour notre agriculture car elle supporte la source de Fontigon d'où découle un canal d'arrosage long de 7km qui arrose les terres du Plan, d'Olves et  les jardins du village"Propos de M. le Maire.
L'affaire a été renvoyée au 20 septembre.
Espérons que l'acquisition sera possible. Est-ce irréalisable d'imaginer une souscription qui sauverait le bâtiment aussi ? Il y a bien eu un mécène pour le tennis...Le bâtiment du Moulin-Vieux acquis pourrait devenir un centre pour la jeunesse, l'espace ne manquerait pas , ni les chevaux à proximité. Rêvons, il en sortira bien quelque chose!

Les différents propriétaires du Moulin-Vieux , au cours des âges:

François de Peyrache d'Ampus, né en 1717 , qui fit construire le bâtiment principal du Moulin-Vieux,   sur l'emplacement  d'un ancien moulin à farine.
Propriété rachetée successivement  par François Alphonse de Peyrache
Franck de Jerphanion
Gustave de Sinety?
Jules de Taulanne
Puis en 1940 par la famille de Jerfanion (dernier "seigneur"d'Ampus)
En 1956  par M. Pallier
En 1978 par M. Couderc
En 1980 par l'émir saoudien Hascim  al Hascim al Sayed
et enfin par la Société pour le développement du Moulin-Vieux (SDMV) propriétaire mais sans projet à la clé.

Fête du Plan 1927
Le Moulin-Vieux , d'hier à aujourd'hui

Le Moulin-Vieux à Ampus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine