Magazine Culture

The Killing, S03E11-12

Publié le 07 août 2013 par Haiyken @JALFDM
The Killing, S03E11, From Up Here, réalisé par Phil Abraham et écrit par Eliza Clark.
The Killing, S03E12, The Road to Hamelin, réalisé par Dan Attias et écrit par Dawn Prestwich & Nicole Yorkin. Adapté par Veena Sud, de la série danoise The Killing (Forbrydelsen) créée par Søren Sveistrup.
The Killing, S03E11-12Alors premièrement, quel choc de découvrir que ce serait un final d'1h20 et non pas les 90 minutes habituelles, mais surtout que les deux épisodes étaient fusionnés et que donc c'était déjà l'heure de la fin. J'ignorais complètement que j'allais regarder le final et je n'étais pas vraiment préparé à cette épreuve ! Attention, je suis super content de la durée rallongée et d'avoir 1h20 de pur bonheur télévisuel, cela m'a simplement pris de court.
Par où commencer ? Car ce double épisode est massif, vraiment très bien construit et possède un cliffhanger qui m'a vraiment brisé le cœur - et qui me fera me révolter s'il n'y a pas de quatrième saison !
L'épisode précédent m'avait vraiment laissé bouleversé et je me demandais comment l'histoire allait pouvoir évoluer à partir de la mort de Seward. On avait Mills que tout pointait comme coupable même si Linden et Holder ne pouvaient pas réellement le connecter à la femme de Seward. Il restait donc beaucoup de choses à résoudre. La longueur de l'épisode permettait cependant de prendre le temps de montrer l'après-coup de l'exécution et de la mort de Bullet.  Linden de son côté flirt ouvertement avec Skinner, soulagée quelque part du poids qu'elle avait sur les épaules avec l'exécution de Seward. Entre cette affaire terminée malgré la macabre conclusion, et Mills sous les barreaux, elle s'accorde un moment de répit. Et je dois avouer que sur le moment j'étais encore naïf et j'ai trouvé tout ça relativement mignon grâce à la vulnérabilité dans le jeu de Mireille Enos comparé à la dureté de l'épisode précédent.  A côté, j'ai beaucoup aimé que Holder se soit ressaisit dans l'épisode d'avant et vienne demander le pardon de Caroline. Ils sont sacrément sympa ensembles et je suis content qu'il puisse voir la lumière au bout du tunnel en trouvant quelqu'un qui l'accepte malgré ses défauts et ses démons.
Alors qu'on aimerait nous faire croire que l'affaire est terminée et qu'on nous relance sur une nouvelle enquête pour la fin de saison, je ne suis pas dupe. Je regarde assez de séries pour savoir que la conclusion n'est pas encore arrivée et qu'on a besoin de réponses. La principale étant l'identité de la personne ayant tué Trisha Seward et ayant enlevé Kallie. Car ce n'est pas Mills, c'est certain !  Un corps calciné avec un doigt manquant. Le doute s'installe et une terrible hypothèse est énoncée : et si le tueur était un policier ? Un frisson et évidemment on pense à Reddick avant même de voir sa photo dans la maison d'une des victimes. C'est le candidat idéal après tout, non ? Il a ignoré l'appel de Bullet, il connait le profil de Mills et a tout pour mettre en scène son arrestation, et on apprend désormais qu'il a été lié à la première victime. J'aimais assez l'idée que Holder l'ait vu vider son bureau quelques heures avant avant qu'ils comprennent et qu'il ait désormais complètement disparu. C'est vraiment pire que tout, d'avoir eut le coupable à portée de main et de ne pas l'avoir vu assez tôt.
Mais je suis un peu naïf et j'y ait cru. L'affaire de la mort de Rosie Larsen aurait probablement du me mettre la puce à l'oreille concernant le rebondissement de dernière minute et le tueur n'étant pas celui qu'on pense. Je suis tout de même content d'avoir deviné la vérité lorsque Linden se rend chez Skinner et avant la révélation de la bague de Kallie. Mais même si ça fait plaisir de deviner la vérité avant qu'on nous l'énonce, le mal est déjà fait.  Je ne sais pas si c'est le fait que Skinner soit le tueur ou le calme, la sérénité qui se dégage du personnage pendant toute la dernière séquence qui m'a le plus brisé. Chaque réplique est plus douloureuse que la précédente et la lenteur que prend la mise en scène rend le tout encore plus dur à regarder. J'étais vraiment dans la tête de Linden à ce moment. Mireille Enos est vraiment fabuleuse (oui, je le dit à chaque article ...) et fait passer un tel niveau d'émotion !   La toute dernière scène m'a vraiment laissé pantois. Je m'attendais à vrai dire à ce qu'elle le tue. C'était la chose à faire pour elle pour essayer d'effacer son erreur, sa cécité et son cœur brisé. Malheureusement, elle se rend immédiatement compte de ce qu'elle à fait et la dernière image est terrible. Ce visage dévasté m'a vraiment bouleversé et je n'arrive pas à croire qu'ils aient terminé la saison de cette façon. C'est génial, d'un point de vue montage c'est super bien. Mais qu'es-ce que c'est terrible !  Dans cette dernière séquence j'ai beaucoup aimé la réaction de Holder qui m'a beaucoup fait penser à Morgan Freeman dans Se7en de David Fincher dans la dernière séquence aux côtés de Brad Pitt. C'est à vrai dire le même genre de configuration et c'est tout aussi efficace. Ce qui est assez intéressant dans l'épisode c'est qu'on s'attendrait d'avantage à ce que les rôles soient inversés, que Linden supplie Holder de ne pas tuer Skinner. C'est donc une situation vraiment unique.
Ce final était vraiment excellent. Même si mes quelques théories n'ont pas été vérifiées et que je me suis fait relativement bien baladé pendant une bonne partie de l'épisode, je suis vraiment content de cette conclusion. L'épisode parvient à apporter des conclusions à la plupart des personnages secondaires et même si on peut se demander à quoi servaient réellement des personnages comme Danette et Twitch, je pense que leurs drames personnels apportent de la texture à la saison et mettent vraiment en volume l'univers sombre mis en place depuis le début.  Globalement j'ai trouvé cette saison excellente et vraiment un cran au dessus des deux précédentes. Je pense que c'est principalement dû au fait que l'intrigue est concentrée sur une seule saison contrairement à l'affaire Rosie Larsen qui s'est un peu dissipée en route malgré la complexité de l'histoire. Ici c'est vraiment une histoire violente, qui prend aux tripes jusqu'aux derniers moments. J'ai beaucoup aimé retrouver Mireille Enos et Joel Kinnaman mais également découvrir tout un panel de nouveaux personnages. Quelques acteurs très sympas parmi les jeunes comme Bex Taylor-Klaus et Max Fowler que j'espère revoir bientôt dans d'autres projets. J'ai particulièrement aimé le jeu d'acteur de Peter Sarsgaard qui a su rendre son personnage à la fois terriblement antipathique et vulnérable à la fois.   J'espère réellement que The Killing sera renouvelé pour une quatrième saison. Je pense que c'est une série de qualité et vraiment différente de ce qu'on a l'habitude de voir en matière de séries policières. Le renouvellement surprise pour la troisième saison me fait un peu peur et je sais que les audiences n'ont pas été forcément meilleures que celles de la saison précédente. Je croise donc les doigts car je veux vraiment connaître la suite de l'histoire et les répercussions sur Linden et Holder du cliffhanger bouleversant du final. Peut être que c'est justement un cliffhanger de ce genre qui peut laisser penser que Veena Sud à le feu vert pour une suite ?
(J'ai fait beaucoup trop de screenshots pour cet épisode, j'ai donc masqué la majorité.)
The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12
The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12The Killing, S03E11-12

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine