Magazine France

Hollande à la Lanterne, Taubira à l'attaque, Sarkozy en Bling Bling

Publié le 08 août 2013 par Juan
C'est un scandale, une épreuve, un vrai coup dur, le signe que cette République, malheureusement dirigé par un socialiste à l'Elysée, est totalement à la dérive.
François Hollande va passer quelques jours, une semaine à peine, dans ce ravissant pavillon de la Lanterne, en bordure du Château de Versailles. Quelle horreur !
Les sarkozystes d'hier (et de demain) aimeraient qu'une frange de la gauche hier antisarkozyste fasse quelque génuflexions de remords ou regrets à l'effroyable nouvelle. Il n'en sera rien car, vous l'avez compris, l'essentiel est ailleurs. L'essentiel est dans un portrait d'ensemble d'une présidence hier de Racaille élyséenne, aujourd'hui d'une gouvernance trop consensuelle. Hollande "déambule" encore et beaucoup. Il a raison. Cela nous change. A minima, cela force quelques caméras à se pencher sur des coins sous-médiatisés comme Clichy-sous-Bois (le 31 juillet), ou Garos à Auch (le 3 août).
Hollande à la Lanterne est un sujet qui mérite quelques mots, c'est-à-dire une pleine page dans le Figaro, ce même journal qui hier taisait les réceptions, fastes et conflits d'intérêts.
Michel Rocard y a fait construire une piscine et un tennis, Édouard Balladur y a fait enterrer son chien, Lionel Jospin y passait presque tous ses week-ends avec son épouse Sylviane Agacinski. Laquelle se souvient, dans son Journal interrompu, d'un lieu qui «nous mettait à l'abri du temps présent et des crises». Dominique de Villepin, lui, garde en mémoire sa cave à vins, «l'une des plus belles de la République».  Jim Jarrassé, Le Figaro
Le même journal s'amusait cependant des vacances "médiatisées" et "réussies" de Nicolas Sarkozy. On a pu voir Carla et Nicolas au Festival de Ramatuelle samedi dernier. Ils ont été sifflés, mais seule la presse espagnole s'en est fait l'écho. Ils ont aussi dîné avec le roi de Jordanie, Abdallah II, et son épouse, Rania, au restaurant La Petite Maison (dixit Nice Matin):
"Arrivée à pieds dans les rues de Nice, retrouvailles au restaurant, pose décontractée avec le roi… Le quotidien régional a publié sur son site internet huit clichés de cette rencontre «amicale». Sur Twitter, les deux barons UMP de la région, le maire de Nice, Christian Estrosi, et le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, ont également usé de la photographie. "
L'UMP a voulu se saisir d'un énième fait divers, la libération en début de semaine par le parquet de Chartres de rrois condamnés à de courtes peines arrêtés la veille à Dreux (Eure-et-Loir). La Garde des Sceaux a déboulé sur le plateau de France 2. Le journaliste n'en a pas placé une, déstabilisé par la dame: le parquet ne faisait qu'appliquer le loi Dati ... "Tout cela se réfère uniquement aux dispositions de la loi pénitentiaire de 2009 qui dit très clairement que jusqu'à deux ans d'incarcération il faut envisager l'aménagement des peines." Mieux, Christiane Taubira a pu réagir avec force et violence mercredi 7 août quand le Canard Enchainé balançait un autre pavé dans la mare: un récent arrêté de la Cour de Cassation pourrait servir de jurisprudence pour libérer des centaines de détenus à cause d'une vieille erreur administrative commise en 2004 par le gouvernement UMP Raffarin. Il s'agit de condamnés qui pourraient finalement bénéficier des délais de prescription (vingt ans pour les crimes et cinq ans pour les délits) car les faits pouvant interrompre ces prescriptions n'avaient pas été arrêtés à temps... 
Plus sérieuse aussi est cette critique de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. Elle s'inquiète de la précipitation avec laquelle deux récentes lois ont été adoptées. Fichtre ! On accuse Hollande d'aller trop vite ! Cinq avis ont été coup sur coup publiés au Journal Officiel le dernier jour de juillet. Dans l'ordre,
1. "la multiplication d'instances aux compétences concurrentes"
2. la création d'un procureur national financier ne rassure pas : elle risque de et concentrer "dans les mains d'une seule personne, particulièrement exposée aux pressions de toute part, l'intégralité des pouvoirs actuellement confiés à différents procureurs"
3. Le durcissement de la répression de la fraude fiscale, qui désormais pourra emprunter les méthodes d'enquête inspirées de la lutte contre le terrorisme, inquiète.
4. La CNCDH va enquêter sur la réalité de l'indépendance de l'autorité judiciaire après que Christiane Taubira ait fait voter a fait l'interdiction de donner des instructions individuelles aux procureurs.
5. La CNCDH recommande enfin "une reconnaissance de l'indépendance du ministère public", qui n'est malheureusement toujours pas à l'ordre du jour.
A bon entendeur... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte