Magazine Culture

« La maison de soie », enquête sur une organisation secrète (Anthony Horowitz)

Par Lenbouquinee @lenbouquineee

lamaisondesoieLa maison de soie, Anthony Horowitz

Éd. Hachette

359 p.

Une nouvelle enquête indédite de Sherlock Holmes, scellée dans un coffre pendant cent ans. Un manuscrit trop compromettant pour être dévoilé plus tôt.
Londres, novembre 1890. Edmond Carstairs craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes suspend ses recherches. Le lendemain, ce n’est pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer en revanche, c’est qu’à mesure qu’il plongerait dans cette enquête, Londres lui révélerait son visage le plus sordide… La partie reprend. Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront pas indemnes

Et voilà un livre qui vient de sortir de ma pile à lire ! Cela faisait plusieurs mois qu’il attendait d’être lu. Puis finalement, c’est la lecture de Wiggins et la nuit de l’éclipse de Béatrice Nicodème qui m’a poussée à me lancer dedans. Autant dire que je suis dans une période où j’ai envie de découvrir les aventures de Sherlock Holmes et de vivre des enquêtes policières !

Je n’ai jusqu’ici jamais lu un roman écrit par Sir Arthur Conan Doyle et ce n’est pas faute d’avoir essayé ! La vallée de la peur est dans ma bibliothèque. Peut-être n’étais-je pas dans l’ambiance détective car je n’ai pas réussi à le finir. Du coup je n’ai aucun moyen de comparer avec les oeuvres originales !

Ceci dit, je me suis vraiment régalée en lisant ce pastiche holmésien ! Là-dedans, le temps a passé et Sherlock Holmes n’est plus tandis que son acolyte John Watson nous livre une de leurs enquêtes avec parfois une pointe de nostalgie. Pas n’importe laquelle : la plus mystérieuse et dangereuse qui ait été. Un récit très bien mené et ficelé. Le mystère ne manque pas et c’est qui fait évidemment tout l’intérêt du roman : impossible de décrocher de l’histoire !

Il s’agit au début d’une simple affaire de cambriolage dans la demeure des Carstairs. Mais de fil en aiguille, des événements se succèdent et l’affaire se corse ! Sherlock Holmes et John Watson ne se retrouvent non pas avec un mystère à élucider mais bien plusieurs ! Ainsi l’intrigue se complexifie de plus en plus… Autant de zones sombres et qui à ma grande surprise, n’ont aucun lien entre elles ! Le grand détective sera t-il en mesure de découvrir l’horrible vérité ? J’ai vraiment adoré cet aspect du roman : le fait qu’il y ait autant de mystères à résoudre. La seule chose qu’on souhaite c’est connaître le dénouement !

Et une petite surprise dans le récit : j’ai retrouvé le personnage de Wiggins ! Accompagné d’une bande de gamins. Comme dans les romans d’Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes fait parfois appel à ses garçons pour prendre des suspects en filature (je le sais car j’ai commencé ma lecture d’Une étude en rouge). J’ai trouvé ça drôle qu’Anthony Horowitz ait choisi de l’introduire dans son histoire et on voit qu’il a voulu recréer l’univers du détective le plus fidèlement possible. On retrouve ainsi Sherlock Holmes et sa personnalité hors du commun et la patience remarquable du docteur Watson . Quant aux autres personnages sont hauts en couleurs mais quand même attachants !

Je pense pouvoir dire que l’auteur a su me plonger dans l’ambiance « Sherlock Holmes » avec le Londres grisonnant rempli de malfrats et de complots. On s’y croirait presque !

Même si ce livre n’est pas un coup de coeur, je l’ai tout de même englouti sans oublier de passer par la case dégustation ! Un roman captivant truffé de mystères, de rebondissements et de surprises ! En plus de ça, le dénouement est très inattendu ! Encore un bon point ! Une lecture que je conseille à tous les amateurs de policiers ou de Sherlock Holmes !

Je regrette de n’avoir pas lu ce livre plus tôt mais je suis quand même très contente de l’avoir ouvert !

muti2copie



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenbouquinee 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines