Magazine Culture

Entre chien et chat mon cœur balance

Publié le 10 août 2013 par Lylou @Lyloublog

Bata Waf et Mistigri : deux jeux sympas à mettre dans la valise

Ça y est ! Les vacances sont là ! Oui, oui, nous y sommes... Et même si on ne part pas loin et pas longtemps, il va falloir faire les valises. Je vais, bien sûr, y mettre des livres (pour elle et pour moi, le papa il gère ses affaires hein^^) mais aussi des jeux ! Alors forcément je pense petit format, je me vois mal emporter la boîte de kapla qui pèse une tonne et remplit la moitié du coffre à elle seule ! Bon ok, j'exagère un peu. Bref du petit, du léger, du facile à jouer...
J'ai trouvé : Bata Waf ou Mistigri ? Entre chien et chat mon cœur balance. Bata Waf et Mistigri sont deux jeux de cartes de la marque Djeco, très appréciés par Ly Lan. L'occasion pour moi de vous les présenter, même si je pense que bon nombre d'entre vous les connaît déjà. 
Mistigri et Bata Waf de Djeco
Bata Waf n'est ni plus, ni moins qu'un jeu de bataille version petits ;-) Comme nous le laisse suggérer son nom, ce sont des chiens qui rentrent en scène, numérotés de 1 à 6 avec une échelle de grandeur pour les plus petits, et une couleur associée à chaque chiffre.
Il faut donc récupérer toutes les cartes du jeu. Chaque joueur prend son tas en main, face caché et révèle sa première carte. Le chien le plus grand remporte le pli. Si les joueurs retournent des cartes de valeur équivalente, ils crient alors de bon cœur "bata Waf" et là ça va saigner... chacun pose par dessus un carte face cachée puis une carte découverte et c'est reparti, la plus grande remporte le tout ! Et ce jusqu'à épuisement... car un jeu de bataille peut durer longtemps, très longtemps !
Bata Waf de Djeco
Les chiens, dessinés par Eric Héliot, ont des bouilles très rigolotes.
Bata Wafa apprend aux enfants à être attentif, à comparer tailles et couleurs, à compter, et à perdre (mouai... chez nous c'est pas gagné, si elle perd, il faut refaire une partie !). Âge : de 3 à 7 ans, nombre de joueurs : 2 à 4.
Mistigri de Djeco
Qui a le Mistigri ? En observant attentivement, on peut le voir dans les yeux de celui ou celle qui a peur de perdre et qui veut s'en débarrasser à tout prix ! Des gouttes de sueurs perlent sur son visage, ses mains sont moites, hésitantes... La tension est à son comble quand il, ou elle, présente ses cartes à un autre joueur pour qu'il y pioche. Va-t-il prendre ce maudit matou ? Bon avec Ly Lan c'est pas compliqué elle râle et annonce direct "Non ! j'ai le mistigri :-(", et parfois, elle est à la limite de jeter ses cartes par terre...
Le jeu est simple et s'apparente au bon vieux "pouilleux" de notre enfance, à la différence que le jeu de carte a été revisité pour les petits et que le pouilleux n'est plus le valet de pique, mais le Mistrigri. Toutes les cartes sont distribuées et vont normalement par deux, sauf notre joli chat tout gris. On commence par poser ses paires puis on pioche dans le jeu de son voisin pour reconstituer les paires manquantes. Le but étant de terminer sans avoir le mistigri.
Mistigri de Djeco
Encore une fois, les animaux sont très réussis, les cartes très colorées ont été réalisées par Véronique Bulteau. On y apprend a contenir ses émotions, ruser pour essayer de faire piocher le mistigri (en le mettant subtilement en avant, par exemple) et à perdre... (mouai... j'en ai déjà parlé ;)) Âge : de 4 à 7 ans, nombre de joueurs : 2 à 4.
Mistigri de Djeco
Djeco est une marque que j'aime beaucoup pour la diversité, la qualité et l'originalité de ses jeux. Leur gamme s'étend de la déco aux loisirs créatifs en passant par les jouets et même la papeterie. Ly Lan a d'ailleurs beaucoup joué à "Big Pirate" à l'école, un jeu sur plateau avec des moussaillons qui doivent réussir à voler le trésor avant que cet infâme de Big pirate ne les rattrape. Je n'ai appris qu'en fin d'année qu'on pouvait emprunter les jeux de l'école (de l'accueil périscolaire pour être plus précise)... c'est bien noté dans ma tête pour l'an prochain !
Alors chiens bagarreurs ou chat esseulé ? Faute de pouvoir me décider, je prends les deux ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lylou 9095 partages Voir son blog

Magazines